Aller au menu Aller au contenu
L'actualité du groupe Macif

Assurance VAE - vélo à assistance électrique

Depuis que vous roulez en VAE, votre vie a changé : terminées les courbatures, oubliés les embouteillages, avalées les côtes qui vous empêchaient de profiter pleinement de vos balades du dimanche... Mais c’est justement parce qu’il vous offre la possibilité de vous déplacer sans effort que votre VAE attise toutes les convoitises. Sans compter les risques de casse ou d’accident. D’où l’importance de souscrire une assurance pour votre VAE.

Faut-il souscrire à une assurance VAE ?

S’il n’est pas obligatoire d’assurer votre VAE, cela reste néanmoins fortement recommandé. D’abord parce que ce type de vélo coûte cher, en moyenne 1 500 euros. Ils sont donc exposés aux risques de vol. Or, votre contrat multirisque habitation Macif ne vous couvre contre le vol que si votre VAE est volé au sein de votre habitation. Ensuite, parce qu’en cas de casse, le montant des pièces que vous devrez remplacer ne sera pas anodin. Enfin, en cas d’accident, il est utile de préciser que votre assurance Responsabilité Civile couvrira uniquement les dommages causés à autrui. Pour vous protéger des dommages que vous pourriez subir en cas d’accident (chute entrainant une invalidité, etc), il vous faut souscrire une garantie accident Macif.

Les solutions proposées par la Macif

L'assurance VAE est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance vélo n'est pas obligatoire. Tout simplement parce qu’au sens du Code des assurances, le VAE n’est pas un véhicule terrestre à moteur. Concrètement, la loi considère que les vélos à assistances électriques sont avant tout des vélos sur lesquels il est nécessaire de pédaler pour qu'ils puissent avancer.

picto-bulle-1.png

Sachez qu’à la Macif, la garantie Responsabilité civile incluse dans votre contrat d’habitation vous couvre en cas de dommages causés accidentellement à autrui, y compris avec votre VAE. 
 

picto-bulle-2.png

D’autre part, un VAE étant coûteux et particulièrement convoité, nous vous conseillons d’ajouter l’option Vélo à votre contrat habitation afin de garantir votre VAE en cas de vol ou de casse, et ce quel que soit l’endroit où il se trouve. 

Nous vous conseillons également de vous protéger en cas d’accident pour vos propres blessures (chute entraînant une invalidité, etc.) avec le contrat Garantie Accident Macif. La Garantie Accident est une assurance qui couvre les accidents de la vie privée comme les accidents de la circulation en tant que piéton, cycliste ou automobiliste.

Que se passe-t-il en cas d'accident ou de chute en vélo à assistance électrique ?

À la condition que votre vélo à assistance électrique soit assuré, votre assurance couvrira les dommages causés à autrui si vous êtes à l’origine d’un sinistre.

picto-bulle-1.png

Si vous avez souscrit à des garanties d’assurances complémentaires – comme la Garantie Accident de la Macif –, vous serez également couverts pour vos propres blessures (chutes entraînant une invalidité, etc.).

picto-bulle-2.png

Il peut aussi être utile de prévoir une assistance juridique – comme l’Assurance Protection Juridique de la Macif – en cas de litige suite à une collision avec une voiture ou un piéton.
 

Je souscris à la Garantie Accident

Comment assurer mon vélo à assistance électrique ? 

Le vélo électrique a le vent en poupe ! Mais parce qu’il est onéreux à l’achat, il mérite que vous envisagiez de souscrire une assurance afin de vous protéger en cas de vol et/ou de casse. 

Suis-je assuré lorsque je me déplace avec mon VAE ?

Tout dépend de votre contrat d’assurance ! 

Pour les dommages causés à autrui, c’est la garantie Responsabilité civile qui entre en jeu ! Cette garantie est incluse dans nos contrats Habitation Résidence principale, Prem’s et Responsabilité civile. Elle vous couvre pour les dommages occasionnés accidentellement à autrui, y compris avec votre VAE. Si vous disposez d’un contrat Garantie Accident à la Macif, vous êtes couvert pour vos dommages corporels. 

Attention néanmoins, votre Responsabilité Civile et votre contrat Garantie Accident Macif ne couvrent pas le vol ou la casse de votre vélo.

Suis-je assuré contre la casse de mon VAE ?

Si votre VAE subi des dommages dans la rue, celui-ci ne sera pas couvert. Pour y remédier, sachez qu’avec l’option « Bicyclette » du contrat habitation Macif, il sera assuré en cas de casse en tous lieux.

Suis-je assuré contre le vol de mon VAE ?

Votre VAE est couvert par votre contrat habitation Macif en cas de vol lorsqu’il se trouve dans votre habitation. En revanche, s’il est volé dans la rue, au pied de votre bureau ou encore à l’entrée d’un musée par exemple, votre VAE ne sera pas couvert. Pour y remédier, l’option « Bicyclette » du contrat habitation Macif assure votre vélo en cas de vol dans tous vos déplacements. 

Dans tous les cas, pour dissuader les voleurs, pensez à attacher votre VAE avec un antivol testé et agréé par la FUB et/ou conforme à la norme SRA. Nous vous recommandons également de faire graver un « Bicycode » sur votre VAE, un dispositif qui, en cas de vol, permettra aux services de police et de gendarmerie de vous restituer rapidement votre vélo s'il est retrouvé.

Que ce soit pour vos déplacement quotidiens, vos balades du week-end ou en vacances, vous roulerez ainsi l’esprit tranquille !

Quelle est la réglementation VAE à respecter lorsque je circule ? 

Le vélo à assistance électrique est le moyen de transport idéal en ville. Mais attention, la loi pourrait très prochainement rendre le port du casque obligatoire. En attendant, elle oblige les propriétaires de VAE à respecter les mêmes règles que tous les autres cyclistes.

Le port du casque sur un VAE est-il obligatoire ?

Non, mais pas pour tout le monde. En effet, depuis le 22 mars 2017, le port du casque sur un vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'il soit conducteur ou passager. Or, la loi assimilant le vélo à assistance électrique à un vélo classique, tout le monde peut conduire un VAE, les adultes comme les enfants. Sachez également que le port du casque réduit de 60% les risques de traumatisme crânien.

En revanche, si votre vélo est un speed bike, le port du casque est obligatoire puisque la loi l’assimile à un cyclomoteur.

L’immatriculation d’un VAE est-elle obligatoire ?

Non. La loi assimilant le vélo à assistance électrique à un vélo classique, il n’est pas nécessaire de procéder à son immatriculation. Il suffit simplement que votre modèle soit homologué pour être autorisé à circuler.

Les autres réglementations en vigueur pour les vélos à assistance électrique

Comme pour tous les autres cyclistes, la loi permet aux propriétaires de VAE d’emprunter les voies de circulation routières (en respectant bien évidemment le code de la route) ainsi que les pistes cyclables.

En revanche, elle leur interdit de rouler sur les trottoirs (sauf les enfants de moins de 8 ans) et de tenir à la main un téléphone mobile. Enfin, si un cycliste circulant sur un VAE est contrôlé positif lors d’un alcootest, il pourra être sanctionné d’une amende de 90 euros.

Partager l'article :
Un instant SVP...