Tout savoir sur le vélo à assistance électrique (VAE)

  • Publié le 08/07/2024
  • Mis à jour il y a 2 semaines
  • Temps de lecture 5 min

Les vélos à assistance électrique, ou VAE, en plus d’offrir à tous la possibilité de se déplacer sans effort, sont un formidable moyen de s’affranchir des problèmes de circulation. Pas étonnant qu’en 2022, les VAE aient représenté 28 % des ventes de vélo (1) ! Découvrez dès maintenant ce qu’il faut savoir sur ces vélos, souvent appelés à tort vélos électriques.

Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique ?

Leur appellation est quasi-identique. Pourtant, ils sont très différents. D'un côté, les vélos à assistance électrique qui fonctionnent avec une assistance au pédalage, se coupant automatiquement au-delà de 25 km/h. De l'autre, les vélos électriques, également appelés speed bikes, qui peuvent filer jusqu'à 45 km/h.

Côté fonctionnement, si tous les deux sont équipés d’un moteur alimenté par une batterie rechargeable, leur puissance n’est pas la même : un VAE est limité à 250W alors qu’un speed bike peut afficher jusqu’à près de 1000W. Ce qui n’est pas sans conséquences : la loi assimile ce dernier à un cyclomoteur. Le port du casque et des gants, l’immatriculation ainsi qu’une assurance spécifique sont donc obligatoires. 

En revanche, ils ont un point commun : avec un VAE ou un speed bike, vos démarrages seront facilités, les côtes facilement grimpées, les trajets avec du vent de face se transformeront en une simple formalité et le transport d’un enfant deviendra une promenade de santé ! 

Quel VAE choisir ? Les critères à prendre en compte

Votre décision est prise. Vous souhaitez vous équiper d’un vélo à assistance électrique. Alors quel type de VAE choisir ? Modèle ville ou modèle sportif ?  Et la batterie ? Plutôt lithium ou Nimh ? Pour quel budget ?

Les différents modèles de vélos à assistance électrique

Le premier modèle le plus répandu est le vélo à assistance électrique destiné à la ville, que de nombreuses métropoles proposent d’ailleurs via le système du vélo en libre service. Maniable et confortable, il est idéal pour les trajets du quotidien. 

Le second modèle, très apprécié des parents, est le vélo cargo électrique qui fonctionne lui aussi avec une assistance au pédalage, et permet de transporter jusqu’à 3 ou 4 enfants. Autre option également répandue pour les familles : le vélo électrique long-tail, qui à la différence du cargo, ne comporte pas de bac, mais juste une assise rallongée à l’arrière avec des barres de sécurité. 

Et pour les plus sportifs, il existe également des VAE de type vélo tout terrain, pour vos balades sur les chemins de campagne.

Le moteur et la batterie du VAE

Point clé pour bien choisir votre VAE : l’emplacement du moteur. Deux options s’offrent à vous : le moteur situé dans les roues, simple et peu coûteux, ou le moteur situé dans le pédalier, plus abouti et donc plus cher. Concernant la batterie, elle devra être de type lithium-ion : c’est la technologie la plus fiable selon les experts du vélo. 

VAE : une large gamme de prix

Système électrique avec capteur de rotation ou capteur de pression, puissance et autonomie de la batterie, dérailleur ou boîte de vitesse, console basique ou perfectionnée, type de freins... En fonction de ses équipements et de son poids, le prix de votre VAE oscillera entre 500 € et plusieurs milliers d’euros.

Quel critère de choix principal pour votre VAE ?

Même si le prix est souvent décisif dans la décision d’achat, le choix du bon vélo à assistance électrique dépend avant tout de l’usage que vous en faites. Ne négligez pas non plus la géographie de votre lieu de vie.

Pour une utilisation régulière, par exemple les trajets domicile-travail, et dans une commune offrant des dénivelés importants, il est ainsi recommandé d’opter pour un VAE offrant de bons équipements : moteur pédalier, boîte de vitesse performante, console sophistiquée, moteur suffisamment puissant, etc. 

Si vous souhaitez également utiliser votre vélo pour faire des courses, porter votre matériel professionnel (un PC, quelques outils…), vous serez vigilant à la question du porte-bagages. Certains vélos à assistance électrique comportent des porte-bagages avant et arrière. 

La question du rapport qualité-prix de votre VAE dépendra donc étroitement de ce que vous attendez de votre véhicule ! 

Les aides publiques pour acheter un VAE

Pour lutter contre la pollution et encourager l’utilisation du vélo, l’État peut vous faire bénéficier d'aides financières lors de l’achat d’un VAE. En 2024, deux types d’aides sont disponibles : le bonus vélo et la prime à la conversion vélo électrique. Ces deux dispositifs sont cumulables !

Ces aides publiques sont soumises à des critères d’éligibilité, parmi lesquels le revenu fiscal de référence. 

Bon à savoir

Depuis 2024, le bonus vélo permettant notamment de favoriser l’achat d’un vélo à assistance électrique s’applique également aux vélos d’occasion. Cette aide est étendue jusqu’à 2027. 

Notes et mentions légales

1.

Source: Observatoire du cycle 2022