Guide d’achat d’un bateau neuf en 5 questions

  • Publié le 08/03/2024
  • Mis à jour il y a 10 mois
  • Temps de lecture 5 min

Vous êtes sur le point d'acheter un bateau neuf, voilier ou à moteur ? La Macif vous guide pour tout savoir des différents modèles de bateaux neufs, leurs prix ainsi que leurs fabricants.

Pourquoi acheter un bateau neuf ?

En privilégiant l'achat d'un bateau neuf, vous profitez d’une offre sur-mesure, avec un large choix d’options qui répondent à vos besoins. Autre avantage, même si les prix des bateaux neufs sont souvent plus élevés que ceux de l’occasion, acheter un bateau neuf, que ce soit un voilier ou zodiac, vous permet d'éviter les coûts supplémentaires liés à la remise en état de l’embarcation. De plus, vous bénéficiez d'une garantie constructeur, si vous rencontrez un problème avec une pièce ou un élément de votre navire.

Quel bateau neuf choisir ?

Pour vous assurer de choisir le modèle de bateau le plus adapté à votre projet et à votre budget, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Usage et type de navigation souhaités

Vous envisagez d’acheter votre premier bateau ? Vous désirez simplement acquérir un bateau plus grand et plus rapide ? Le choix de votre embarcation va dépendre avant tout de l'usage que vous souhaitez en faire. L'achat d'un voilier neuf, d'un semi-rigide ou d'un pneumatique type zodiac se fera donc selon la nature de vos envies et projets : sport, courses nautiques, croisière, promenade, pêche, voyage sur une longue durée...

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous conseillera au mieux. Vous pouvez également louer temporairement le bateau que vous envisagez d'acheter afin de le tester en situation de navigation.

Bon à savoir

N’hésitez pas à vous rendre aux différents salons et foires nautiques, régulièrement organisés, pour comparer les modèles et discuter directement avec les fabricants ou les vendeurs.

Opter pour l’achat d’un voilier neuf

Tenté(e) par l'achat d'un voilier neuf ? Vous avez eu un coup de cœur pour le charme et l'esthétique de ce type d’embarcation ? Les voiliers sont particulièrement prisés des plaisanciers en quête de liberté et de promenades en mer. Certains font même le choix d'y résider de manière permanente. De la simple sortie en famille ou entre amis, à la croisière sur plusieurs jours, les voiliers se déclinent selon différents modèles (monocoques, multicoques, catamarans, trimarans...) et disposent de tous les équipements nécessaires (y compris des moteurs sur certains modèles) pour une navigation sereine et sûre. Pour comparer les prix des voiliers neufs, n’hésitez pas à consulter le catalogue des marques et des fabricants.

Choisir son bateau à moteur, pneumatique ou zodiac neuf

Vous songez plutôt à acquérir un bateau pneumatique neuf ? Les adeptes de la pêche sportive ou les amateurs de vitesse privilégieront, par exemple, des modèles puissants. Mais un moteur performant implique une consommation importante de carburant. De même, les yachts ou les bateaux de croisières familiaux sont souvent choisis pour leurs plus grandes dimensions. Il est donc important de garder en tête, lorsque vous optez pour l'achat d'un bateau à moteur neuf, que les besoins en énergie et en carburants sont très souvent liés à la taille du navire, et peuvent entraîner des coûts supplémentaires.

Enfin, les bateaux pneumatiques neufs, comme les zodiacs, allient rapidité, robustesse, puissance et maniabilité. Plus petites, ces embarcations nécessitent peu d'entretien. Les professionnels maritimes comme les pompiers ou les garde-côtes utilisent en général ce type de bateaux pour assurer leurs interventions.

Les bateaux semi-rigides neufs

Composé d'une coque dure et d'éléments gonflables, qu'on appelle aussi « boudins » sur les côtés, les bateaux semi-rigides neufs ont d'abord été développés pour des milieux spécifiques comme l'armée. Maniables, rapides, stables, polyvalentes et abordables, ces embarcations ont conquis le marché de la navigation de plaisance. Si bien que les modèles se sont diversifiés, tant en termes de dimensions que d'esthétique. Ainsi, vous pouvez acheter un bateau semi-rigide équipé de console centrale avec les installations complémentaires (tableau de bord, pare-brise, sièges...).

Bon à savoir

Avec les bateaux pneumatiques, les semi-rigides figurent parmi les bateaux les moins chers du marché. Outre leur prix attractif, certains modèles ne nécessitent pas de permis de bateau (à condition que l’embarcation n’excède pas les 6 CV soit 4,5 KW).

Acheter un bateau neuf sans permis, c’est possible ?

En France, il est possible d'acheter un bateau neuf sans permis si la puissance du moteur ne dépasse pas les 6 CV (soit 4,5 KW). Il est toutefois recommandé de maîtriser les techniques indispensables pour naviguer en toute sérénité. Pour cela, de nombreuses écoles de voile proposent des formations, à l’image de l'école de croisière Macif Centre Voile, qui vous propose de vous former au permis côtier, au permis hauturier ou tout simplement de suivre des stages de perfectionnement motonautique.

Comment acheter un bateau neuf ?

Avant de vous renseigner sur les différentes marques de bateau proposées par les magasins et concessionnaires, lire des avis sur les modèles envisagés peut se révéler utile pour affiner vos recherches. Vous  pouvez également contacter des propriétaires pour obtenir des conseils et retours d’expérience. 

Selon les saisons, les constructeurs de bateaux distribués en France ou certaines marques de voilier par exemple proposent des offres promotionnelles ou un déstockage de leurs bateaux neufs.  

Enfin, concernant le transport et la livraison, le vendeur du bateau est tenu de vous indiquer une date ou un délai. Au préalable, assurez-vous donc d'obtenir une place dans le port plaisancier de votre choix.

Combien coûte un bateau neuf ?

Pour connaître le prix moyen de votre bateau de plaisance neuf, vous pouvez consulter l’argus du bateau pour vous faire une idée précise des prix pratiqués, et ainsi repérer les éventuelles surestimations lors de vos recherches.

Prix d’achat d’un bateau neuf

Pour estimer le prix d’un bateau de plaisance neuf, il faut prendre en compte les critères suivants : 

  • Le prestige et la fiabilité de la marque ou du constructeur ;
  • La gamme visée : par exemple, le prix d'un yacht neuf haut de gamme est bien plus élevé que le prix d'un voilier neuf ;
  • Les matériaux de construction : les ponts en teck des voiliers ou les boudins en hypalon des semi-rigides peuvent faire grimper les prix ;
  • Les caractéristiques : longueur, poids, puissance du moteur, nombre de mâts, équipements électroniques, ameublement, etc. ;
  • Les options : produits d'accastillage, produits d'entretien, etc.

Les frais d’entretien d’un bateau neuf

Avant de concrétiser votre projet d’achat d'un bateau neuf, il est important d'anticiper les frais de maintenance à moyen et long terme. Les opérations d'entretien d’un bateau les plus courantes sont les suivantes :

Pour les bateaux à moteur :

  • l'entretien courant (contrôle visuel de l'hélice, rinçage du moteur, nettoyage du pont et de la cale...) ;
  • l'entretien annuel (révision, entretien après hivernage, carénage, entretien du moteur, etc.).

Pour les bateaux à voile :

  • l'entretien courant in board et hors-bord (nettoyage du pont, dégraissage de la cale, etc.) ;
  • l'entretien annuel (révision, entretien après hivernage, carénage, nettoyage des voiles, etc.).

Les frais annexes liés à la possession d’un bateau

Que vous optiez pour l'achat d'un bateau neuf ou pour l'achat d'un bateau d'occasion, vous devez garder à l’esprit qu’un certain nombre de frais annexes peuvent s’appliquer :

  • Le prix d'une place de port ou du mouillage pour votre bateau : le prix de la place au port varie grandement, selon la durée de droit d’usage, la taille de votre bateau et surtout la localisation du port plaisancier. Il est nécessaire de réserver sa place de port en amont de son achat, car l'attente peut être longue. Plus économique, le mouillage nécessite une autorisation délivrée par le préfet du département.
  • Les tarifs de l'hivernage et du gardiennage du bateau : pendant l'hiver, protégez votre embarcation grâce à l'hivernage et le gardiennage. Votre bateau devra ensuite être contrôlé et nettoyé avant toute sortie. Certains professionnels peuvent vous proposer des services complets incluant l'hivernage, le gardiennage, mais également l'entretien et la préparation de sortie.

Comment financer son bateau neuf ?

Vous disposez d’un budget limité et vous êtes à la recherche d’une solution pour financer votre bateau neuf ? Avec le crédit bateau proposé par la Macif, vous pouvez emprunter jusqu'à 300 000 €, sur une durée comprise entre 1 an et 15 ans, et ce, avec ou sans apport personnel. Pour bénéficier de ce crédit dédié à taux avantageux, il vous faudra notamment fournir un justificatif d'achat (1).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager. Organisme prêteur Socram Banque.

Quelles formalités administratives après l’achat d’un bateau neuf ?

L'achat de votre bateau implique des formalités et des démarches administratives spécifiques. Découvrez-les ci-dessous.

L’immatriculation d’un bateau neuf

L'immatriculation de votre bateau neuf (de plaisance ou fluvial) est une formalité administrative obligatoire pour être en règle. En outre, elle permet aux autorités et services de secours d'identifier votre bateau. La demande d'immatriculation intervient après l'achat de votre bateau.

Alors, comment immatriculer un bateau neuf ? Réalisez vos démarches en ligne ou par courrier. Les documents suivants vous seront demandés :

  • l'original de la facture d'achat ;
  • l'original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau ;
  • la photocopie de votre pièce d'identité.

L’assurance bateau : protégez votre bateau neuf !

Si elle n'est pas obligatoire, l'assurance bateau est vivement conseillée pour faire  face aux imprévus. À la Macif, nous vous proposons le contrat Navigation Plaisance qui couvre votre bateau à prix d'achat (en cas de vol ou perte)(2). Vous bénéficiez d'une couverture mondiale (sauf pour la garantie Protection juridique).

Notes et mentions légales

Les garanties sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.

1.

Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque. Macif agit en qualité de mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque. N° Orias 13005670 (www.orias.fr) 

2.

Remboursement au prix d’acquisition pour les bateaux de moins de 72 mois (sauf moteur : 36 mois). Garantie accordée dans les conditions et limites du contrat et des options souscrites.

Les crédits à la consommation proposés par la Macif sont des produits SOCRAM BANQUE, Société anonyme. Capital 70 000 000 €. RCS NIORT 682 014 865. Siège social : 2 rue du 24 février CS 90000 79092 NIORT cedex 9. Mandataire d’assurance n° ORIAS 08044968 (www.orias.fr).