Aller au menu Aller au contenu
L'actualité du groupe Macif

Assurance Loyers impayés

Pour garantir votre sécurité financière et profiter de votre investissement locatif en toute tranquillité, découvrez le contrat Loyers impayés. L'assurance Loyers impayés réservée aux sociétaires pour le propriétaire bailleur n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Quels types de biens sont assurés, quelles sont les conditions pour souscrire l'assurance Loyers impayés ? Suivez le guide !

Les Plus Macif pour votre assurance Loyers impayés

Déduction fiscale avantageuse

Pour tous les propriétaires non occupants souscrivant une telle protection, l'assurance Loyers impayés est déductible des revenus fonciers dans certains cas, selon l’article 31 du Code général des impôts.

Loyers impayés et dégradations immobilières

Assurez-vous contre les loyers impayés et les dégradations immobilières. L’assurance propriétaire bailleur Loyers impayés vous accompagne tout au long de votre investissement locatif.

Un tarif d'assurance Loyers impayés compétitif

Bénéficiez d'une cotisation attractive sur le marché de l'assurance des risques locatifs. Le montant de votre assurance Loyers impayés est calculé au plus juste par la Macif afin que le prix ne soit pas un frein à votre couverture.

Une assistance dès le premier impayé

Cette assistance loyers impayés vous permet de bénéficier d’une aide dans vos démarches administratives dès le premier impayé.

L’assurance Loyers impayés : comment ça marche ?

L'assurance Garantie Loyers impayés vient protéger le propriétaire bailleur en cas de défaut de paiement du locataire. L'assurance Loyers impayés vient également indemniser le propriétaire en cas de dégradations immobilières de son logement. 

Le fonctionnement de l'assurance Loyers impayés à la Macif est très simple. Le propriétaire bailleur est accompagné par un service juridique qui sera à ses côtés pour effectuer les démarches nécessaires. Si le locataire cesse de payer son loyer, si le logement est dégradé ou en cas de vacance locative suite au départ de votre locataire en raison de loyers impayés, il lui suffit de faire appel à nos services pour obtenir une indemnisation.

Propriétaire bailleur : pourquoi souscrire une assurance Loyers impayés ?

La plupart des propriétaires bailleurs souscrivent un crédit immobilier pour réaliser un investissement locatif. Souscrire une assurance Loyers impayés en parallèle permet de protéger son bien et son budget. Non seulement l'assurance Loyers impayés indemnise le propriétaire bailleur pour compenser les loyers impayés, mais elle prend également en charge les détériorations immobilières, ce qui lui permet de remettre son bien en location rapidement. Enfin, en cas de litige, l'assurance propriétaire Loyers impayés couvre les frais d'avocats jusqu'à 3 000 €. 

L'assurance Loyers impayés est fortement recommandée pour ne pas être contraint de rembourser votre crédit immobilier sans aucun revenu locatif, ce qui pourrait impacter votre situation financière.  

S'il est possible de lancer une démarche d'expulsion, n'oubliez pas que la trêve hivernale dure du 1er novembre au 31 mars. Durant cette période, vous ne pouvez pas expulser votre locataire, même s'il ne paie pas ses loyers. Souscrire une assurance propriétaire bailleur Loyers impayés permet ainsi de ne pas perdre ces 5 mois de loyer. 

 

Quels locataires sont éligibles à l'assurance Loyers impayés ?

L'assurance Loyers impayés peut être souscrite pour tous les locataires. Ainsi, sont garantis par cette assurance locative Loyers impayés les étudiants ou apprentis, les travailleurs temporaires, les diplomates, personnels d'ambassade, les intermittents du spectacle, les frontaliers, quelle que soit la nature de leur contrat de travail.

L'assurance Loyers impayés pour un locataire en CDD est accordée, sous réserve de l'étude de solvabilité.

Pour l'assurance Loyers impayés, le locataire doit remplir des conditions : au-delà de la nature de son contrat de travail, s'il loue depuis plus de 6 mois, il ne doit pas avoir présenté de défaut de paiement. L'assurance Loyers impayés pour un locataire déjà en place, mais depuis moins de 6 mois, ou pour un nouveau locataire, ne peut être souscrite que si son loyer, charges et taxes comprises, n'excède pas 37 % de ses revenus (hors allocations diverses) ou 33%, selon les situations. 

Pour connaître tous les détails et savoir quels locataires sont éligibles, rendez-vous sur notre espace dédié à l'assurance Loyers impayés.

Quels types de biens immobiliers sont couverts par l’assurance Loyers impayés ?

S'il existe des conditions pour les locataires, l'assurance Loyers impayés ne s'adresse pas à tous les types de biens immobiliers. Il doit s'agir d'un logement, et uniquement d'une résidence principale, il ne s'agit donc pas d'une assurance Loyers impayés pour un commerce ou un bail commercial. Il ne s'agit pas non plus d'une assurance Loyers impayés pour une résidence étudiante.

Le bail doit être conforme à la réglementation et un état des lieux doit avoir été effectué avant l'entrée des locataires. Le bailleur peut demander un dépôt de garantie en complément de la garantie Détérioration immobilière, cette dernière pouvant donner lieu au paiement d’une franchise selon le contrat souscrit. Le loyer, charges et taxes comprises, ne doit pas excéder 2 500 €.

Dès lors que vous louez un bien en tant que résidence principale, l'assurance Loyers impayés est préconisée, et ce, quelle que soit la nature de ce bien (neuf ou ancien), quels que soient le montant du loyer et les revenus des locataires. Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie et d'un défaut de paiement.

Votre dossier d’assurance Loyers impayés : quelles conditions et quels documents à fournir ?

Autre condition pour souscrire une assurance Loyers impayés : la constitution d'un dossier complet. En effet, pour que cette garantie fonctionne, vous devez, au préalable vous assurer de la solvabilité de vos locataires. 

Ainsi, vous devez demander à votre locataire ses trois derniers bulletins de salaire. Pour les indépendants, demandez une attestation de ressource et le dernier avis d'imposition. 

Assurez-vous que le montant du loyer et des charge représente a minima, 33% ou 37 % des revenus du locataire en fonction de son profils financier. Les pensions alimentaires, les revenus provenant de l'étranger, les allocations et autres primes exceptionnelles ne sont pas pris en compte. 

La Macif procède à la vérification du dossier pour l'assurance Loyers impayés.

Sachez qu'il n'est pas possible de cumuler une assurance Loyers impayés et une caution solidaire d’un proche, c'est tout simplement interdit par la loi (sauf dans le cas des locataires étudiants et apprentis).

L’assurance Loyers impayés Macif : nos garanties

Le contrat Loyers impayés n'a jamais été aussi précieux. Bénéficiez d'une protection complète avec une option qui vous permet d'être indemnisé en cas d'inoccupation anticipée du bien(1).

Comparatif des 2 formules assurance Loyers impayés :
avec ou sans option

Vous vous demandez combien coûte une assurance Loyers impayés ? C'est très simple puisqu’il s'agit d'un pourcentage du montant du loyer. Vous pouvez faire une simulation d'assurance Loyers impayés en ligne, c'est gratuit et cela ne vous engage en rien. Vous connaîtrez le prix de votre assurance Loyers impayés en appliquant le pourcentage suivant :

  • 2,75 % du montant du loyer charges et taxes comprises pour la formule principale ;
  • 2,95 % du montant du loyer charges et taxes comprisespour la formule principale avec l'option inoccupation. 

Le coût de l'assurance Loyers impayés est particulièrement modique au regard des problèmes financiers engendrés par un défaut de paiement du locataire. Ce contrat vous permet de percevoir régulièrement vos loyers et de sécuriser votre investissement immobilier en toute sérénité.

Assurance Loyers impayés

Avec l'assurance Loyers impayés, vous ne regretterez pas votre investissement locatif. Bénéficiez d'une prestation complète qui vous permet de vous prémunir contre la perte financière liée à la cessation du paiement des loyers et/ou, d'être couvert suite à des dégradations immobilières et même protégé en cas de litiges dus à la non-exécution du contrat de bail. Pour une protection maximale, vous pouvez aussi, en option, vous préserver contre la perte financière résultant de la non-location de votre bien(1) (selon les cas garantis).

La souscription de ce contrat est particulièrement avantageuse puisque les dispositions fiscales vous permettent de déduire l’ensemble des primes d’assurance de vos revenus fonciers (selon la législation fiscale en vigueur et en fonction de votre situation). Renseignez-vous auprès du centre des impôts.

Vous recherchez la meilleure assurance Loyers impayés selon votre situation ? Nul besoin de faire un comparatif des formules d'assurance Loyers impayés, nous vous proposons une offre complète pour vous protéger. Demandez un devis en ligne.

En cas d’impayé de loyers, les démarches administratives avant de déclarer un sinistre sont fastidieuses et complexes. La Macif a mis en place une assistance qui prend en charge l’ensemble de ces démarches, dès le premier impayé. Vous bénéficierez ainsi de l’accompagnement de nos juristes spécialisés tout au long de la procédure et de notre réseau d’huissiers si nécessaire, et cela sans surcoût. Pour en bénéficier, connectez vous à votre espace assurance.

Le tableau des garanties de l'assurance Loyers impayés

Une formule complète et rassurante qui comprend 3 garanties principales et une option (1)

Sont couverts

dans le contrat Loyers Impayés

La garantie Loyers impayés et Contentieux locatifs
La garantie Dégradations immobilières
La garantie Protection juridique du bailleur
La garantie Inoccupation anticipée du bien assuré Option
Option

Questions fréquentes

Nos offres complémentaires

Documentation contractuelle sur l'assurance Loyers impayés

Documentation d'information sur le produit d'assurance Loyers impayés
PDF  49 Ko
Conditions Générales Assurance Loyers impayés
PDF  717 Ko
Un instant SVP...