Que faire en cas de dégâts des eaux au plafond ?

  • Publié le 22/10/2024
  • Mis à jour il y a 1 mois
  • Temps de lecture 7 min

Signe de dégâts des eaux au plafond ? Dès l’apparition d’une tâche ou d’une fissure au plafond due à l’humidité, il faut agir vite. Mais que faire en cas de dégât des eaux ?

Que faire en cas de fuite d’eau ou infiltration au plafond ?

Dès la constatation d’une fuite ou d’une infiltration d’eau au plafond, de bons gestes sont à adopter rapidement pour limiter les dégâts et éviter des désagréments plus importants que ceux existants. Que faire en cas d’infiltration ou de fuite d’eau au plafond, en appartement ou en maison ? Découvrez les réflexes à avoir.

Sécuriser le logement et limiter les dégâts

Dès que vous constatez un dégât des eaux ou une infiltration au plafond, repérables à des tâches ou des auréoles présentes sur celui-ci, agissez rapidement. Pour prévenir toute dégradation supplémentaire, des gestes simples sont préconisés, notamment dans le cas d’un écoulement ou d’une infiltration importante :

  • Coupez l’électricité de votre logement si besoin, notamment si l’eau s’égoutte sur des prises ou des objets électroménagers ;
  • Récupérez l’eau qui s’écoule en plaçant des récipients sous la fuite ;
  • Épongez l’eau qui s’est écoulée avec des serviettes ;
  • Si possible, aérez votre logement pour évacuer l’humidité ou placez des déshumidificateurs.

En faisant cela, vous protégez votre logement et vos meubles de dégradations plus importantes. Vous pouvez par exemple éviter certaines fissures, moisissures ou tâches au plafond dues au dégât des eaux. Ensuite, prévenez votre assurance.

Déclarer le dégât des eaux au plafond à votre assurance

Déclarer à votre assureur le dégât des eaux survenu au plafond est une étape indispensable afin de bénéficier d’une potentielle prise en charge. Cette déclaration de sinistre est soumise à un délai : vous disposez de 5 jours maximum pour la faire (jours ouvrés). 

Mais comment déclarer un sinistre tel qu’un dégât des eaux au plafond ? 

Tout d’abord, veillez à prendre des photos des dégâts causés. Fissure au plafond, tâches, écoulement, biens endommagés : toutes ces photos constitueront des preuves lors de l’établissement de votre dossier de déclaration. Rassemblez également toutes les factures qui seraient en votre possession, afin de prouver la valeur des biens endommagés. Cela est nécessaire pour pouvoir être indemnisé. 

De plus, il est recommandé de remplir un constat amiable de dégât des eaux. Enfin, contactez votre assureur qui vous expliquera les démarches à suivre. 

Attention : ne réalisez pas de travaux de réparation avant le passage de l’expert mandaté par votre assurance. 

À la Macif, nos conseillers sont à vos côtés pour trouver des solutions et vous aider à remplir votre déclaration de sinistre de dégât des eaux. En cas d’urgence, contactez Macif Assistance au 0 800 774 774 24h/24 et 7j/7 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Identifier l’origine de l’infiltration ou fuite d’eau au plafond

Une fois votre assurance prévenue, il s’agit d’identifier la cause du dégât des eaux au plafond, en maison individuelle comme en appartement. 

Lors d’une fuite d’eau au plafond avec un écoulement, la cause peut parfois être repérable, en suivant l’écoulement pour remonter à son origine :  

  • En maison individuelle, cela peut être dû à une fuite en toiture ou à une fuite provenant de l’étage supérieur (débordement d’évier ou de lavabo, fuite du lave-linge ou du ballon d’eau chaude, etc.) ; 
  • En appartement, un débordement ou des fuites d’eau chez votre voisin du dessus peuvent entraîner un dégât des eaux au plafond : le plâtre est souvent touché par ce sinistre, et les tâches peuvent vous le signaler. 

Comment trouver l’origine d’une infiltration d’eau au plafond ? 
Une infiltration d’eau au plafond sans écoulement ou, au contraire, un dégât des eaux avec un fort écoulement sont parfois plus complexes à expliquer : pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un expert ou d’un prestataire pour localiser la fuite. Celle-ci peut être due à une mauvaise isolation, à une perte d’étanchéité des fenêtres ou encore à une canalisation bouchée ou abîmée. Un mauvais entretien ou des matériaux défectueux sont souvent à l’origine de telles infiltrations. 

Dans tous les cas, connaître l’origine de la fuite ou de l’infiltration est nécessaire pour limiter ensuite les conséquences et le risque d’un dégât des eaux au plafond plus important.

Avertir les voisins

Enfin, il est nécessaire d’avertir vos voisins, et ce dès que vous avez pris connaissance du dégât des eaux

Un dégât des eaux chez votre voisin du dessus, par exemple une fuite de son ballon d’eau chaude, peut avoir lieu sans qu’il s’en rende compte et dégrader votre plafond. De la même façon, une fuite dans votre logement peut avoir des répercussions chez vos voisins

Que vous soyez responsable ou non, prévenez les habitants, des étages supérieur et inférieur, afin de déterminer ensemble l’origine du problème et de limiter les dégâts.

Locataire, propriétaire : qui est responsable en cas d’infiltration d’eau par le plafond ?

Lors de dégâts des eaux au plafond, locataire et propriétaire peuvent se questionner quant à la responsabilité et aux réparations à effectuer. De plus, au sein de copropriétés, des litiges entre voisins peuvent se créer lors de ce sinistre.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la Macif vous explique les rôles de chacun lors d’une infiltration d’eau par plafond. Tout d’abord, il convient de déterminer d’où provient le dégât des eaux. En effet, la responsabilité d’un dégât des eaux dépend de son origine : c’est le propriétaire du logement où se trouve l’origine du sinistre qui est responsable. 

Cependant, dans le cas de dommages causés à des tiers, chaque partie doit déclarer les conséquences du dégât des eaux à son propre assureur. À l'issue des expertises, les assureurs détermineront ensemble à qui incombe la charge des dommages.

L’infiltration provient de votre logement

L’infiltration provient de votre logement et vous êtes propriétaire ? Sollicitez rapidement votre assurance dégât des eaux, pour le plafond comme pour tous les dégâts matériels chez vous ou vos voisins.

Vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison ? Dans le cas d’un dégât des eaux, c’est votre propriétaire qui devra contacter sa propre assurance, et ce avant de faire toute réparation pouvant engager des frais. Cependant, votre rôle est d’entretenir le logement afin de prévenir tout dégât des eaux au plafond. Le locataire a de plus, l’obligation de signaler tout sinistre à son propriétaire, et ce le plus rapidement possible.  
Enfin, il est possible pour le locataire de remplir le constat amiable de dégât des eaux lorsque plusieurs copropriétés sont concernées.

À noter

Les propriétaires de maison peuvent subir des dommages provenant de leurs canalisations extérieures, se situant entre le logement et le compteur d'eau. Une assurance canalisation spécifique existe pour couvrir ces fuites et leurs conséquences.

Le dégât des eaux au plafond vient de chez le voisin

Vous habitez un appartement : un dégât des eaux au plafond apparaît ? Un voisin est peut-être responsable. Dans ce cas, allez immédiatement prévenir l’habitant de l’étage supérieur pour voir si une fuite n’a pas lieu chez lui. Si ce dernier n’est pas présent, contactez les pompiers qui sont habilités à intervenir chez votre voisin afin de couper l’arrivée d’eau.

L’infiltration est située dans les parties communes (copropriété)

Il peut arriver qu’un dégât des eaux provienne d’une fuite en toiture. Dans le cas d’appartements, c’est la copropriété qui est responsable. Il en va de même pour tout sinistre provenant des parties communes, par exemple lors d’une fuite dans un couloir due à des canalisations mal entretenues. 

Dans une telle situation de dégât des eaux au plafond, qui paye les frais de réparation

La copropriété est responsable et qui doit donc engager son assurance : l’obligation du syndic en cas de fuite d’eau est de stopper la fuite et de faire appel à son assureur. Ensuite, l’expertise est menée par l’assureur du principal lésé : en déterminant les causes du dégât des eaux, celle-ci statuera sur les frais de réparation.

Quelles sont les indemnisations prévues par l’assureur ?

Lors d’un dégât des eaux, et si vous remplissez les conditions mentionnées sur votre contrat, votre assurance habitation peut prendre en charge tout ou partie de vos dommages, ou le cas échéant, les frais de recherche de fuite. La somme versée dépendra de votre assurance dégât des eaux, du sinistre et de sa cause, et du montant des dommages. 

Il existe différentes modalités d’indemnisation

  • l’autoréparation : l’assuré peut réaliser les travaux lui-même, s’il possède les compétences nécessaires. L’assureur estime le coût des travaux, puis verse à l’assuré une indemnité pour l’achat des matières premières et la main d'œuvre ;
  • la réparation en nature : l’assureur missionne un artisan agréé pour effectuer les travaux. Le propriétaire n’a alors aucune somme à avancer, et l’artisan est directement réglé par l’assurance ;
  • l’indemnité pécuniaire : l’assurance verse une somme à l’assuré, après estimation des travaux par l’expert, afin que celui-ci puisse rémunérer l’artisan qu’il aura choisi pour les réaliser. L’assuré payera alors directement l’artisan après travaux.

À la Macif, la garantie Dégât des eaux vous couvre en cas de sinistre. Attention : la réparation de la cause du dégât des eaux n’est pas prise en charge.

Exemple : Si un dégât des eaux provenant d’une canalisation percée endommage la peinture du plafond et des murs, la remise à neuf de ces peintures sera prise en charge par la Macif. Cependant, les frais de réparation de la canalisation incombent à l'assuré.

Comment être indemnisé par la Macif ? 
Une indemnisation de la Macif peut vous être versée après votre déclaration du sinistre et le passage d’un expert . Les étapes sont les suivantes : 

  • Déclaration du sinistre et enregistrement de la déclaration ; 
  • Mission d’expertise engagée par la Macif ; 
  • Proposition d’indemnisation selon les 3 modalités évoquées ci-dessus. 

Pour que vous puissiez être indemnisé, la cause du sinistre doit être connue et supprimée, et être une origine garantie par votre contrat. Par exemple, l’obstruction de vos bouches d’aération n’est pas une origine garantie par votre contrat Macif : vous devez en effet veiller au bon fonctionnement de ces bouches d’aération, et les nettoyer régulièrement.

Comment réparer un plafond après un dégât des eaux ?

Pour réparer un plafond après un dégât des eaux, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser les travaux vous-même. Cela dépendra du type d’indemnisation que vous avez choisi, en accord avec votre assurance. 

Attention ! Ne faites jamais intervenir un artisan (ou vous-même) avant d’avoir contacté votre assureur et avant le passage de l’expert. Ce dernier doit être en mesure de constater les dommages liés au dégât des eaux au plafond : le prix estimé des travaux de remise en état permettra d’évaluer la prise en charge par l’assurance. 

Une fois l’expert passé, et un accord trouvé avec votre assureur, vous pouvez entreprendre la réparation du plafond après le dégât des eaux. Pour cela, attendez bien que le plafond ait entièrement séché. De même, retirez soigneusement les isolants imbidés d’eau, et enlevez les tâches de moisissures à l’aide d’eau javellisée. Ensuite, colmatez les fissures ou les trous avec un enduit de rebouchage, puis procédez à la peinture

Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour refaire ou peindre votre plafond après un dégât des eaux.

Comment prévenir un dégât des eaux au plafond ?

Les dégâts des eaux, très contraignants et coûteux, peuvent parfois être évités. Afin de prévenir les fuites d’eau et leurs multiples dommages sur l’habitat, il est important d’adopter de bons réflexes. Aussi, votre garantie d’assurance dépend parfois du respect de certains gestes de prévention ou d’entretien. Veillez donc à : 

  • Vérifier régulièrement les joints d’étanchéité dans les salles d’eau (cuisine et salle de bain) ;
  • Curer régulièrement les gouttières (cet entretien concerne le propriétaire de maison mais aussi le locataire en vertu du décret du 26 août 1987) ;
  • Vous assurer de l’étanchéité des fenêtres ;
  • Couper les arrivées d’eau et vidanger les installations en cas d’absence ;
  • En période de grand froid, chauffer les locaux, protéger les tuyaux exposés au gel par une gaine en hiver, couper l’eau et vidanger les canalisations et installations hydrauliques.

À noter

Ces deux derniers points sont primordiaux. En effet, si ces mesures de prévention ne sont pas respectées, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.

Notes et mentions légales

Les garanties sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.

Les garanties d’assistance sont assurées par IMA ASSURANCES, Société anonyme au capital de 157 000 000 €. Entreprise régie par le Code des assurances. RCS NIORT 481 511 632. Siège social : 118, avenue de Paris - CS 40 000 - 79033 Niort cedex 9.