Aller au menu Aller au contenu
L'actualité du groupe Macif

Assurance de prêt immobilier

La loi vous permet de choisir votre assurance de prêt immobilier indépendamment de votre crédit immobilier et d'en changer en cours de prêt(1). Il n’est jamais trop tard pour réaliser 10 000€ d’économies (2)! Souscrivez simplement une assurance emprunteur offrant de meilleures garanties au meilleur tarif. En plus, c’est la Macif qui s’occupe de toutes les démarches !

Les Plus Macif pour votre assurance de prêt immobilier

Des économies sur votre assurance emprunteur

Economisez 10 000  € (2) sur le coût de votre assurance de prêt immobilier grâce au contrat Garantie Emprunteur de la Macif, soit l’équivalent de 0,5 % de taux de crédit !

De meilleures garanties pour votre prêt immobilier

Grâce à une très bonne couverture et au certificat d’équivalence de garanties (3) de la Macif, vous êtes sûr de profiter de meilleures garanties et d’être bien assuré.

Des démarches simples et rapides

Grâce au mandat de résiliation, la Macif s'occupe gratuitement de toutes les démarches administratives auprès de votre banque pour changer votre assurance de prêt immobilier (1).

Changer d'assurance emprunteur dès maintenant

Vous êtes sur le point de signer votre crédit immobilier ou êtes déjà engagé ? Changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment avec la Macif (1), c'est simple.

L’assurance crédit immobilier de la Macif récompensée

Label2019.png
 

Notre assurance d’emprunt immobilier a reçu pour la 12ème année consécutive, le Label Excellence des Dossiers de l’Épargne en 2020, gage de la qualité de notre contrat, qui permet d’économiser tout en bénéficiant de meilleures garanties.

3 conseils pour changer d'assurance emprunteur

La délégation d’assurance de prêt immobilier permet de réaliser des économies. Il est ainsi conseillé à tous les propriétaires qui remboursent un prêt immobilier de faire une simulation d’assurance emprunteur.

Trois étapes suffisent pour réduire le prix de votre contrat d’assurance emprunteur et être mieux assuré :

  1. Réaliser votre devis d’assurance de prêt immobilier

    C’est toujours le bon moment d’opter pour une assurance emprunteur alternative ! Si vous n’en avez pas eu la possibilité au moment du prêt, vous pouvez changer votre assurance crédit immobilier juste après. Bien sûr, plus vous réalisez votre devis rapidement et décidez de substituer votre assurance de prêt, plus les économies réalisées seront importantes. Mais, même en fin de crédit, vous pouvez avoir intérêt à changer d’assurance emprunteur. C’est également le cas si votre état de santé c’est amélioré depuis la signature de votre crédit et que la banque vous faisait payer une surprime. 
     
  2. Comparer les garanties entre les contrats

    Les assurances de prêt alternatives sont, en général, plus couvrantes que les contrats d’assurance emprunteur proposés par les banques. Les principaux écarts entre les contrats se concentrent sur les garanties incapacité de travail (ITT) et invalidité (IPT, IPP), notamment sur les points suivants : le type de prise en charge (forfaitaire ou indemnitaire), la couverture en cas d’incapacité à poursuivre « sa profession » ou « toute profession », la prise en charge en cas d’inactivité au moment du sinistre ouvrant les droits, la prise en charge du mi-temps thérapeutique...
     
  3.  Choisir votre nouveau contrat d’assurance emprunteur

    Quand vous souhaitez résilier votre assurance de prêt immobilier pour changer d’assurance emprunteur, votre nouveau contrat doit présenter un niveau de garanties équivalent à celui de votre banque (selon les critères du Comité consultatif du secteur financier), sinon la substitution de votre assurance de prêt immobilier en cours pourra être refusée par cette dernière. Vous devez également respecter le préavis : au plus tard 15 jours avant la première année qui suit la signature de l’offre de prêt, puis 2 mois les années suivantes.

    Une fois la demande de substitution effectuée, la banque à a un délai légal de 10 jours ouvrés pour répondre à votre demande de résiliation d'assurance emprunteur. En outre, la banque ne peut pas pénaliser l’emprunteur de choisir une assurance externe en modifiant le taux d’intérêt et/ou en lui faisant payer des frais de dossier ou autres pénalités. La loi interdit toute pratique de ce type afin de garantir aux emprunteurs la liberté de choix du contrat d’assurance emprunteur.

     

Bon à savoir : la Macif se charge de toutes les démarches de changement d’assurance emprunteur auprès de votre banque grâce à son mandat de résiliation.

Assurance emprunt immobilier :
une souscription en ligne

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 17h15 au :

04 78 62 16 62

(coût selon opérateur)

 

Vous souhaitez savoir combien vous pouvez économiser sur le coût de votre assurance de prêt immobilier ?
La Macif vous propose de réaliser un devis d'assurance emprunteur en quelques minutes. Vous obtiendrez une proposition tarifaire précise, correspondant à votre profil et à votre projet immobilier.

Profitez d'un parcours de souscription entièrement digitalisé pour votre assurance d’emprunt immobilier : sur votre espace personnel, vous pouvez compléter votre dossier sans vous déplacer et souscrire votre contrat en ligne avec la signature électronique.

Vous n'êtes pas convaincu par le 100 % digital ?
Nos conseillers restent à votre disposition par téléphone pour répondre à toutes vos questions et vous aider à souscrire votre nouvelle assurance de prêt. De plus, vous avez toujours la possibilité de recevoir votre contrat à signer sous format papier. C'est vous qui décidez !

Nous sommes également disponibles par visio pour répondre à toutes vos questions et vous aider à obtenir un devis ou à souscrire une assurance emprunt immobilier. Une solution utile et pratique, lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer en agence mais souhaitez échanger en face à face avec un conseiller !

Nos conseillers sauront vous accompagner dans votre volonté pour réaliser des économies, tout en étant parfaitement assuré. 

GLI.jpg

L'assurance crédit immobilier de la Macif

À quoi sert l’assurance emprunteur de prêt immobilier ? Comment en changer ? Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier ? La Macif vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette protection indispensable.

Assurance emprunteur de prêt immobilier, à quoi ça sert ?

Devenir propriétaire est une étape importante dans votre vie. La Macif vous propose son contrat Garantie Emprunteur qui est une assurance de prêt immobilier, élément essentiel de votre crédit immobilier.

Emprunter une somme conséquente sur une longue durée (en moyenne 20 ans) peut être une source d'inquiétude. C'est pourquoi nous vous accompagnons dans vos démarches et nous vous protégeons ainsi que votre famille en cas de coup dur : le contrat Garantie Emprunteur de la Macif prend en charge le remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès, d'invalidité, d’incapacité de travail, voire en cas de chômage (4).

Il est important d’attacher autant d'attention au choix de votre assurance de prêt qu’au taux de votre crédit immobilier : c'est même le premier levier d'optimisation du coût global de votre crédit. En effet, son coût peut être aussi élevé que le coût des intérêts de votre prêt immobilier.

Il est donc essentiel de bien la choisir. Vous avez la liberté de choisir votre assurance prêt immobilier indépendamment de votre crédit: vous pouvez donc vous assurer à des conditions tarifaires avantageuses tout en bénéficiant de garanties au moins aussi bonnes que celles proposées par votre banque (4).

Assurance emprunteur de prêt immobilier : pour qui ?

L’assurance de crédit immo s’adresse à tous les emprunteurs qui remboursent un crédit immobilier, soit plus de 6 millions de foyers en France. Le contrat Garantie Emprunteur de la Macif permet un remboursement de votre capital restant dû en cas de décès et de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et une prise en charge des mensualités en cas d’ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail) et d’IPT/IPP (Invalidité Permanente Totale ou Partielle).

Vous remboursez votre crédit immobilier en tout ou partie grâce aux loyers que vous percevez, notamment dans le cas d'un investissement locatif ? En complément de l'assurance emprunteur pour votre bien en location, nous vous conseillons de souscrire une garantie loyers impayés, afin d'être couvert en cas d'impayés de vos locataires.

Les garanties du prêt immobilier

Au moment de la souscription d’un emprunt immobilier, la banque vous propose une assurance emprunteur. Elle va exiger différentes garanties selon votre profil et la nature de votre projet (résidence principale, secondaire, investissement locatif). Les garanties de l’assurance emprunteur sont les suivantes :

  • décès ;
  • perte totale d’autonomie et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • garantie invalidité permanente partielle ou totale (IPP ou IPT) ;
  • perte d’emploi.

Si les garanties de l’assurance décès invalidité du prêt immobilier semblent de prime abord identiques d'un contrat à l'autre, comparer les contrats permet de s’apercevoir que les conditions de prise en charge peuvent sensiblement varier et impacter votre indemnisation.

Contrairement à de nombreux contrats bancaires, le contrat Garantie Emprunteur de la Macif prend en charge la mensualité assurée en cas d’incapacité de travail lorsque vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre profession (même si vous pouvez en exercer une autre) et que vous subissiez ou non une perte de revenus. Elle vous couvre même lorsque vous n’êtes pas en activité professionnelle au moment du sinistre. La Garantie Emprunteur de la Macif couvre les emprunteurs jusqu’à 65 ans en cas d’incapacité ou d’invalidité (4).

Le contrat d’assurance emprunteur de la Macif est l’un des plus couvrants du marché(4). De plus, il propose sans surcoût un certificat d’équivalence de garanties (3). Les garanties sont automatiquement alignées sur les conditions proposées par la banque si celles-ci sont meilleures. Ainsi, vous êtes sûr d’être bien assuré avec une assurance de prêt moins chère et la banque ne peut pas refuser la substitution !     

En tant qu'assuré Macif, vous bénéficiez grauitement de l'offre d'assistance Aide au Retour à l'Emploi (5), qui vous permet de bénéficier d'un « bilan employabilité » et d'un accompagnement personnalisé au retour à l'emploi.

Enfin, vous pouvez également souscrire en option une assurance Perte d’Emploi(6), parfois appelée dans le langage courant « assurance chômage de prêt immobilier ». Ce contrat vous couvre en cas de licenciement (hors faute lourde) ou de démission pour suivi de conjoint, sous réserve d’indemnisation par le Pôle Emploi.

Quand changer d’assurance prêt immobilier ?

Vous avez la possibilité de choisir votre assurance d'emprunt immobilier dès la souscription de votre crédit immobilier grâce à la loi Lagarde. Au moment de la négociation du crédit immobilier, les banques proposent systématiquement leur contrat d’assurance emprunteur. En optant pour une assurance de prêt immobilier externe telle que la Garantie Emprunteur de la Macif, avec un niveau de garanties équivalent, un couple de trentenaires peut économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée de son prêt. Cette économie (2) représente l’équivalent de 0,5 % de taux de crédit !

Grâce à la loi Hamon : le changement d'assurance emprunteur est possible à tout moment dans les 12 mois qui suivent la signature de votre offre de prêt.

Enfin, changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an de crédit est possible. Vous avez l’opportunité de changer d'assurance prêt immobilier chaque année à garanties équivalentes en respectant un préavis de 2 mois.

 

Bon à savoir : afin de garantir le libre choix des consommateurs, la banque n’a pas le droit ni de modifier le crédit, notamment le taux d’intérêt, ni de facturer des frais à l’emprunteur (ex : frais d’avenant, frais de dossier…

Comparer le coût de l’assurance crédit immobilier

Pour trouver le meilleur tarif, nous avons mis à votre disposition un simulateur d’assurance de crédit immo. En réalisant un devis d’assurance de crédit immobilier, vous connaîtrez immédiatement notre tarif, le taux et les conditions attractives de notre assurance de prêt immobilier.

Avec la Macif, soyez bien assuré, au meilleur tarif. Réalisez votre devis 100 % en ligne, ou contactez nos conseillers experts en assurance emprunteur pour vous aider à trouver la meilleure garantie.

En quelques minutes, vous obtenez votre devis d’assurance de prêt Macif qui vous permet d’avoir une estimation des économies à réaliser en choisissant notre Garantie Emprunteur. Vous obtiendrez également un meilleur taux d’assurance de prêt immobilier qui peut représenter une économie équivalente à 0,5 % de taux d’intérêt(2) !

Assurance emprunteur et dossier médical

Lors de la souscription de l’assurance emprunteur, vous devez répondre à un questionnaire médical. Celui-ci est nécessaire pour proposer une assurance adaptée et doit être rempli avec soin, toute fausse déclaration pouvant entraîner de lourdes sanctions et notamment, si elle est intentionnelle, la nullité du contrat. Si vous ne présentez aucun risque aggravé (notamment si vous n’avez pas été hospitalisé récemment, ne souffrez pas de maladie chronique, n’exercez pas une profession à risques, ne pratiquez pas de sport aérien), la réponse est immédiate et vous aurez la possibilité de signer votre devis contractuel dans la foulée. Si vous présentez un faible risque médical simple, la réponse se fera dans l’heure (aux heures d’ouverture de notre service).

Si vous présentez un « risque aggravé » (par exemple les personnes asthmatiques ou souffrant de diabète, les professions et sports à risques), des informations et examens complémentaires peuvent être demandés. Par ailleurs, si le montant du prêt immobilier à assurer dépasse un certain plafond, des formalités médicales peuvent aussi vous être demandées selon votre âge.

Si tel est votre cas, la liste des pièces que vous devrez joindre à votre dossier vous sera adressée par email dans votre espace personnel, dans l’heure qui suit votre demande (aux heures d’ouverture de notre service).

Après réception des pièces et étude par la cellule médicale intégrée, vous obtiendrez une réponse sous 48 heures. Vous pourrez être accepté sans condition ou bien faire l’objet de certaines exclusions au contrat ou d’une surprime (jamais les deux pour un même risque). En cas de risque aggravé, l’assurance de prêt immobilier sera alors accordée, conformément aux dispositions prévues par la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).sans impact sur le tarif proposé.

Des formalités médicales peuvent être demandées :

  • selon l’âge du souscripteur si le montant du prêt immobilier à assurer dépasse un certain plafond ;
  • si une étude spécifique est nécessaire en fonction du profil de l’assuré (pratique d’un métier à risque, antécédents médicaux).

Le client est alors informé par email dans l’heure qui suit sa demande, aux heures d’ouverture de notre service, des pièces qu’il doit joindre à son dossier dans son espace SECURIMUT.

Garantie Emprunteur Macif

Souscrire une assurance de crédit immobilier est indispensable pour mettre à l'abri votre famille en cas de décès, d’invalidité, de maladie voire de chômage. Ne prenez pas le risque de devoir vendre votre bien pour rembourser votre crédit. Optez pour une assurance de prêt immo complète et sécurisante pour toute votre famille. Découvrez l’offre Macif et n’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour obtenir un devis précis d'assurance de prêt immobilier.

Garantie Emprunteur Macif

Avec le contrat Garantie Emprunteur de la Macif, vous choisissez de meilleures garanties, toujours équivalentes au contrat de votre banque, grâce à notre Certificat d'équivalence de garanties (3).

Garantie Emprunteur Macif
Garantie Emprunteur Macif
Décès / PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)
  • Décès : Prise en charge du capital restant dû indiqué au tableau d'amortissement à la date de l'échéance précédant le décès, auquel sont appliqués les intérêts du prêt jusqu'au jour du décès. Ce capital est limité au montant garanti indiqué au certificat d'adhésion.
  • PTIA : Versement au prêteur du capital décès par anticipation, établi au jour où la PTIA est reconnue. 
IPT (Invalidité Partielle ou Totale)

Prise en charge de la mensualité garantie du prêt, selon la quotité assurée, en cas d’invalidité qui vous empêche d’exercer votre profession à partir d’un taux de 50 % pour l’invalidité totale et de 33 % pour l’invalidité partielle.
Evitez les contrats qui vous couvrent en cas d’invalidité uniquement lorsque vous ne pouvez exercer  « aucune profession ».

ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail)

Prise en charge de la mensualité garantie du prêt, selon la quotité assurée, à compter du 91ème jour d’incapacité de travail continu que vous soyez en activité professionnelle ou non au jour de votre arrêt.
Bien mieux que les contrats qui limitent la prise en charge à la perte de vos revenus.

Perte d'Emploi Contrat optionnel complémentaire
Contrat optionnel complémentaire

Contrat optionnel(5) qui vous garantit selon un montant que vous décidez, jusqu’à 100% de la mensualité du prêt en cas de licenciement.

Aide au retour à l'emploi

Tous les assurés de la Garantie Emprunteur bénéficient d’une assistance Aide au retour à
l’Emploi (6): bilan employabilité et accompagnement personnalisé au retour à l’emploi

Vous déménagez ? 30 jours offerts !

En cas de transfert d'un contrat d'assurance Habitation Macif sur un nouveau logement, l’ancien reste assuré gratuitement, dans la limite de 30 jours.(7)

 

Questions fréquentes sur l'Assurance Emprunteur

Offres complémentaires

Mentions légales

mutualitefrancaise.png

Le contrat Garantie Emprunteur distribué par la Macif est assuré par Apivia Macif Mutuelle, mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française. SIREN : 779 558 501. Siège social : 17-21 place Etienne Pernet - 75015 Paris cedex 15.

Le contrat Perte d’Emploi Mutualiste est assuré par MNCAP-AC, Mutuelle Nationale des Constructeurs - Assurance Caution, mutuelle régie par le livre II du code de la mutualité. SIREN : 442 839 452. Siège social : 5 rue Dosne 75116 Paris.

Les garanties d’assistance, dont l’Aide au retour à l’emploi, sont assurées par IMA ASSURANCES : Société anonyme au capital de 7 000 000 € entièrement libéré. Entreprise régie par le Code des assurances. RCS NIORT 481 511 632. Siège social : 118, avenue de Paris - CS 40 000 - 79033 Niort cedex 9.

Documents associés

Notice d'information détaillée Garantie Emprunteur Macif
PDF  124 Ko
Notice d'information détaillée Perte d'Emploi Mutualiste
PDF  37 Ko
Un instant SVP...