Comment trouver la meilleure assurance habitation ?
Le choix d’une assurance habitation est essentiel pour bien protéger votre maison ou votre appartement. D’où l’importance de réaliser une comparaison des contrats à partir de plusieurs critères : les garanties, le fonctionnement du contrat, les services ou encore le prix de l’assurance habitation.
Quels critères pour disposer de la meilleure assurance habitation ?
Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour trouver la meilleure assurance habitation : votre profil, la nature de votre logement ou encore vos besoins d’assurance.
Définir votre profil pour trouver la meilleure assurance habitation
La meilleure assurance habitation, c’est avant tout un contrat adapté à votre profil ou statut d'assuré. En effet, vos besoins seront différents si vous êtes :
- un locataire ;
- un propriétaire occupant ;
- un propriétaire bailleur ;
- un étudiant ;
- un jeune actif ;
- un célibataire ;
- une famille ;
- ou encore un retraité.
Le saviez-vous ? La souscription d’une assurance habitation par un locataire est obligatoire. Ce dernier doit a minima assurer son logement contre les risques locatifs (incendie, explosion et dégât des eaux), tandis que le propriétaire d’un bien en copropriété doit au moins être couvert au titre de sa responsabilité civile.
Les meilleures garanties d’assurance habitation sont aussi celles qui sont adaptées au type de votre logement. Au-delà de votre profil, vous n’aurez peut-être pas les mêmes besoins si :
- vous recherchez une assurance pour une maison ou un appartement ;
- vous avez un extérieur (jardin, terrasse, etc.) ;
- vous habitez en ville ou à la campagne ;
- vous avez une petite ou une grande surface ;
- vous recherchez une assurance pour résidence principale ou secondaire.
Identifier vos besoins d’assurance habitation
À partir de votre profil et du type de logement, vous pouvez faire le point sur vos besoins pour trouver la meilleure couverture d’assurance habitation. Vous pouvez vous appuyer sur plusieurs éléments.
- Vos obligations d’assurance : si vous êtes locataire, vous avez l'obligation d'être assuré au titre des risques locatifs (incendie, dégât des eaux...), si vous êtes propriétaire (occupant ou non) d'un appartement ou d’une maison en copropriété, seule la responsabilité civile est obligatoire.
- La valeur de vos biens : la couverture du contrat doit être adaptée à la valeur de votre mobilier. Avant de souscrire un contrat, pensez à dresser la liste de vos objets de valeur et à évaluer celle de votre électroménager (lave-vaisselle, machine à laver, etc.), de vos appareils high-tech (Smartphone, ordinateur, etc.), de vos meubles ou encore de vos biens extérieurs.
- Les risques auxquels vous êtes confronté : vol, vandalisme, dégât des eaux, bris de glace… vous souhaitez peut-être vous protéger face à certains risques. Il convient donc de les identifier afin d’être bien couvert en cas de sinistre.
Définir vos besoins spécifiques d’assurance
La meilleure assurance pour une maison ou un appartement, c’est aussi un contrat qui répond à vos attentes particulières. Selon votre situation, vous pouvez en effet avoir des besoins qui vous sont propres :
- vous avez des panneaux solaires sur votre toiture et vous désirez les assurer ;
- vos biens mobiliers ont de la valeur et sont onéreux et vous souhaitez être indemnisé en valeur à neuf en cas de sinistre ;
- vous avez un jardin et vous voulez protéger vos équipements extérieurs (clôtures, piscine, mobilier de jardin, etc.) ;
- vous êtes en colocation et vous souhaitez couvrir la responsabilité locative de vos colocataires.
Bon à savoir
A la Macif, vous pouvez souscrire une assurance jardin pour vos biens extérieurs auprès d'un assureur afin de couvrir les murs de soutènement, les clôtures, les aménagements autour des piscines ou encore vos plantations (1).
Trouver une assurance habitation avec le meilleur rapport qualité-prix
Pour réaliser la comparaison des contrats d’assurance habitation auprès de différentes compagnies d'assurance, vous devez vous fier à de nombreux critères : les garanties, le tarif, les services ou encore les modalités d’indemnisation (franchise, délai de carence, etc.).
Faire la comparaison d’assurances habitation similaires
Le comparatif de plusieurs assurances habitation ne peut se faire qu’à garanties équivalentes. Il est donc important de savoir quelles sont les garanties incluses dans votre contrat dont :
- les dégâts des eaux
- les catastrophes naturelles et technologiques
- le bris de glace
- le vol et les actes de vandalisme (biens immobiliers).
- ...
Et celles qui sont en option :
- les dommages électriques
- le vol et actes de vandalisme (bien mobiliers)
- la couverture des biens et installations extérieurs.
Ne pas se fier uniquement au coût de l’assurance habitation
Il est normal de rechercher le meilleur tarif d’assurance habitation. Toutefois, le montant des cotisations n’est pas le seul critère à prendre en compte avant d'assurer son logement. À garanties et prix équivalents, plusieurs éléments peuvent faire la différence :
- les exclusions de garantie : il s'agit des situations pour lesquelles vous n'êtes pas couvert par le contrat ;
- les plafonds d'indemnisation : c'est le montant maximal d'indemnisation dont vous pouvez bénéficier en cas de prise en charge d'un sinistre garanti ;
- le délai de carence : il s'agit du délai, après la signature du contrat, à partir duquel les garanties prennent effet ;
- la franchise : c'est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre garanti et indemnisé partiellement.
Vous devez donc étudier l’ensemble de ces critères pour trouver une assurance habitation avec le meilleur rapport qualité-prix, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises. Le plus souvent, ces informations sont disponibles dans les conditions générales du contrat.
Tenir compte des services de l’assurance habitation
Les services et prestations inclus au contrat, ainsi que ceux en option, peuvent aussi vous permettre de comparer des contrats à tarifs et garanties équivalents. On distingue plusieurs types de services liés à l’assurance multirisques habitation :
- le service d’informations juridiques pour prendre connaissance de vos droits et obligations ;
- l’assistance juridique pour être accompagné et/ou indemnisé en cas de litige garanti avec un tiers et occasionnant des frais de procédure amiable ou judiciaire ;
- l'assistance à domicile pour être dépanné en cas d'urgence ;
- la mise à disposition d'un hébergement provisoire si votre habitation est inhabitable à la suite d'un sinistre ;
- le rachat de franchise pour ne pas avoir de frais à votre charge en cas de sinistre garanti ;
Bon à savoir
Vous vous demandez quel est le prix moyen par mois d’une assurance habitation ? Sachez que celui -ci va varier suivant le type de bien que vous souhaitez assurer ou encore selon des garanties souscrites. N’hésitez pas à réaliser un devis en ligne pour trouver la meilleure assurance habitation.
Pourquoi souscrire l'assurance logement Macif ?
Pour vous permettre de trouver la bonne assurance habitation, la Macif vous propose plusieurs contrats, chacun adaptés à un besoin, et vous fait bénéficier de nombreux avantages.
Un contrat adapté à vos besoins, même pour les étudiants
La Macif vous propose 4 contrats d’assurance habitation adaptés à la plupart des profils (1).
- Assurance Habitation Résidence Principale : pensé pour les locataires et les propriétaires occupants, ce contrat vous propose des garanties essentielles pour assurer votre résidence principale dès la Formule Économique (incendie, dégât des eaux, bris de vitres, etc.). Vous pouvez aussi étendre votre couverture avec la Formule Protectrice (vol et vandalisme du contenu mobilier, etc.) et les options complémentaires (assistance juridique, valeur à neuf, etc.).
- Assurance Habitation Résidence Secondaire : ce contrat d’assurance habitation vous offre également le choix entre deux formules et plusieurs options pour assurer au mieux votre résidence secondaire (appartement, maison, etc.).
- Assurance habitation pour étudiant Prem’s : conçu pour les étudiants, les apprentis ou encore les saisonniers, ce contrat vous permet d’assurer un logement d’une ou deux pièces. Proposé à partir de 6 € par mois (2), il vous permet de respecter votre budget, tout en bénéficiant de garanties indispensables (responsabilité civile, risques locatifs, etc.).
- Assurance Sociétaire Non Occupant : ce contrat est idéal pour les biens que vous louez, en construction ou tout simplement inoccupés. Il inclut de nombreuses garanties essentielles (responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, etc.) et peut couvrir le contenu du logement selon l’usage.
Découvrir nos assurances habitation
Un contrat d’assurance habitation modulable
Selon le contrat souscrit, l’assurance habitation Macif vous permet de personnaliser votre couverture (1) :
- le choix entre plusieurs formules ;
- différentes options à la carte ;
- la possibilité de racheter la franchise.
Un service client certifié AFNOR
À la Macif, vous avez la garantie de bénéficier d'un service client de qualité, certifié AFNOR (Association française de normalisation) (3). Vous profitez ainsi de plusieurs avantages :
- des conseillers disponibles par téléphone et en agence ;
- la délivrance de conseils personnalisés et adaptés à vos besoins ;
- un service d'assistance disponible 24h/24.
Une souscription facile et sans attente
À la Macif, vous pouvez souscrire un contrat ou demander un devis en toute simplicité :
- faites votre devis en ligne depuis votre Espace Personnel sur Macif.fr ou via l’application mobile Macif ;
- appelez un conseiller au 09 69 39 49 49 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h ;
- rencontrez un conseiller dans l’agence Macif de votre choix, avec ou sans rendez-vous.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
Les garanties citées sont accordées dans les conditions et limites du contrat, selon la formule et les options souscrites.
Options accessibles en formule Protectrice accordées dans les conditions et limites fixées au contrat
Tarif annuel TTC 2023 de 62 €, payable en une fois. Tarif pour un logement d'une à deux pièces et pour deux étudiants, saisonniers, apprentis ou jeunes en service civique, hors assurance personnelle du colocataire du souscripteur du contrat.
Certification délivrée par Afnor Certification 11 rue de Pressensé 93571 La Plaine Saint Denis cedex, www.afnor.fr