Loi Alur et assurance

  • Publié le 15/12/2023
  • Mis à jour il y a 4 semaines
  • Temps de lecture 3 min

Découvrez les principales dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite "loi ALUR" ou encore "loi Duflot", publiée au Journal officiel le 26 mars 2014.

Les principales dispositions de la Loi Alur

La loi Alur a pour objectif de "mettre en œuvre une stratégie globale, cohérente et de grande ampleur destinée à réguler les dysfonctionnements du marché, à protéger les propriétaires et les locataires, et à permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires".

Les principales dispositions sont les suivantes :

  • La Loi Alur prévoit l’obligation d'assurance responsabilité civile des copropriétaires et des syndicats de copropriétaires. « Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre».
  • L’installation de détecteurs de fumée à la charge des propriétaires est également obligatoire dans le cadre d’une location loi Alur.

En savoir plus sur le site ecologie.gouv.fr.

Macif est également à vos côtés quels que soient vos besoins en assurance habitation.

Découvrez les garanties de notre contrat d'assurance PNO obligatoire et faites une demande de devis en ligne.

Obtenir un devis d'Assurance PNO