Quelle assurance pour une place de parking, garage ou box ?

  • Publié le 25/10/2024
  • Mis à jour il y a 1 mois
  • Temps de lecture 5 min

Quelle assurance pour un garage ou un box ? Pour une place de parking ? Qui doit assurer un garage en location ? Les cas sont divers : la Macif vous explique comment assurer votre garage.

L’assurance d’une place de parking

Dans le cadre d’une assurance, la place de parking est à distinguer des autres types de garage pour un véhicule.

Qu’est-ce qu’une place de parking  ?

On appelle place de parking, un espace délimité au sol, non fermé, dans un parking collectif. La plupart du temps, les places de parking se trouvent au sein de résidences ou de copropriétés

Attention : Il s’agit bien ici d’une place de parking privée, à distinguer des parkings publics ou des places situées dans la rue. Une place de parking est réservée à un usage strict du propriétaire ou de son locataire. 

Avoir une assurance pour sa place de parking, pour un locataire comme pour un propriétaire, est ainsi primordial. Si ce type de stationnement a en effet l’avantage d’être privé, il est situé au sein d’un espace commun, ouvert aux autres copropriétaires. Les risques d’accrochages, d’incidents ou d’intrusion sont ainsi plus élevés que dans un garage privé.

Faut-il assurer une place de parking ?

Si assurer une place de parking est essentiel, sa couverture dépend de la nature de votre emplacement

  • si votre place de parking est dans un local couvert, celle-ci est souvent couverte par votre assurance habitation, en tant que dépendance ; 
  • si votre place est située sur un parking aérien, c’est l’assurance responsabilité civile qui prévaut. 

Enfin, les obligations d’assurance diffèrent selon si vous êtes propriétaire ou locataire du parking.

En tant que propriétaire, doit-on assurer une place de parking ?

Si vous êtes propriétaire d’une place de parking en copropriété, il est obligatoire d’assurer votre logement et ses dépendances, dont le parking. Vérifiez si votre place de parking est bien incluse dans votre contrat d’assurance habitation.        

Si vous êtes propriétaire d’une place de parking en maison individuelle, il n’existe aucune obligation d’assurance. Cependant, il est important d’être couvert. En cas d’incendie par exemple, les dommages subis et causés ne seraient pas couverts le cas échéant.

Attention : cette assurance ne couvre pas le vol de voiture, les dégradations ou encore le vol d’autres véhicules (comme des trottinettes ou des vélos) entreposés sur cette place. Vos garanties dépendent alors de votre assurance auto et de vos assurances spécifiques. Vérifiez votre contrat ou contactez votre conseiller en cas de questions.

Doit-on assurer une place de parking en location ?

Si la place de parking est mentionnée dans le bail de location, celle-ci doit être couverte par la responsabilité civile locative : cette assurance est obligatoire pour tout locataire et le couvre en cas de dommages causés aux autres (lors d’un incendie déclaré sur la place de parking, par exemple).

Quel est le tarif de l’assurance pour une place de parking ?

Le prix de l’assurance d’une place de parking en copropriété dépend de plusieurs critères et varie donc d’une situation à l’autre.

L’assurance d’un garage

Faut-il assurer un garage, et quelles sont les différences avec un box ou une place de parking ? La Macif vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un garage ?

Un garage est un espace de stationnement délimité et clos, à usage individuel. Il se distingue du box car il est privatif, non situé au sein d’un espace commun : il s’agit d’un garage individuel, attenant à une maison par exemple. 

Celui-ci peut également être distinct d’une habitation et être loué seul. La différence avec un box est alors qu’un garage dispose de son propre emplacement, donc de sa propre adresse, là où un box est situé sur un espace commun, un parking de copropriété par exemple. 

Parce qu’il est privé et dispose de sa propre entrée, le garage est le lieu le plus sécurisé pour le stationnement de votre véhicule. Néanmoins, les garages indépendants, non accolés à une habitation, peuvent attirer les voleurs, en étant moins surveillés. Il convient de les protéger, avec un système d’alarme ou de vidéosurveillance par exemple.

L’assurance d’un garage, avec habitation

Doit-on assurer un garage ? Dans le cas où celui-ci est situé à la même adresse qu’une habitation, les obligations diffèrent selon votre statut, propriétaire ou locataire.

  • Faut-il assurer un garage en location ? Oui, dans le cas de la location d’un garage, l’assurance est obligatoire : vous devez, en tant que locataire, assurer l'ensemble des éléments présents sur le bail (logement ainsi que ses dépendances)
  • Dans le cas d’un garage situé à la même adresse que le logement dont vous êtes propriétaire, l’assurance n’est pas obligatoire, que le garage soit compris dans l’assurance habitation ou non. Elle est cependant fortement conseillée. En effet, sans cette assurance habitation et garage, les dommages subis et causés ne seraient pas couverts, dans le cas d’un incendie par exemple.

Dernier cas possible : vous êtes propriétaire d’un garage sans habitation.

À noter

Quelle que soit la situation, l’assurance de votre garage ne couvre pas votre véhicule : pour celui-ci, l’assurance auto est obligatoire et distincte de l’assurance du garage.

L’assurance d’un garage seul, sans habitation

  • Vous êtes propriétaire et souhaitez assurer un garage sans habitation que vous mettez en location :
  • C’est votre locataire qui est chargé d’assurer le garage. Cependant, si vous souhaitez vous-même assurer le garage en location, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance dédié. À la Macif, demandez à souscrire à l’assurance pour propriétaire non occupant.
  • Vous êtes locataire d’un garage distinct de votre habitation :
  • Si assurer un garage seul en location est obligatoire, les modalités sont les mêmes que pour un propriétaire : en fonction de votre contrat et de ses clauses, votre garage peut être couvert ou non par votre assurance habitation. En tant que locataire, veillez à vérifier sur votre contrat.
  • Vous souhaitez assurer un garage seul :
  • Dans le cas d’un garage seul, vous devez souscrire une assurance spécifique, comme dans le cas de la location à un tiers. Cette assurance fait partie à la Macif du Contrat Sociétaire Non Occupant.

Quel est le prix d’une assurance de garage ?

Pour une assurance de garage, le prix dépend des critères évoqués ci-dessus. L’élément important est la superficie : en effet, pour estimer combien coûte une assurance de garage, qu’il soit attenant à votre logement ou non, il faut savoir si celui-ci est inclus dans votre assurance habitation

À la Macif, le garage est inclus s’il fait moins de 50 m² (attention, cette surface comprend l’ensemble des dépendances d’un logement) : que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance de votre garage en location, n’a pas d’incidence sur le prix de votre contrat d’habitation.

Au-delà de 50 m², toutes dépendances comprises, vous devez déclarer votre garage : le prix de votre assurance habitation en sera adapté.

L’assurance d’un box fermé

Entre la place de parking et le garage, le box est un espace fermé pour un véhicule au sein d’un parking collectif. Quelles sont ses spécificités, et comment assurer un box ?

C’est quoi un box ?

Un box est un emplacement fermé et délimité : box ou garage se distinguent donc de la place de parking par les murs et portes qui protègent le véhicule. Le box présente davantage de sécurité qu’une place de parking : en plus d’être un lieu clos, il se ferme à clé, garantissant un usage privé à son utilisateur.

À noter

Propriétaires et occupants d’un box peuvent aussi l’utiliser pour stocker des meubles ou des objets.

Le box se situe au sein d’un parking commun, dans une résidence ou une copropriété notamment. Celui-ci peut être intérieur ou extérieur, tant que le box est, lui, fermé. Ainsi, il y a peu de différence entre une assurance pour un box ou pour un garage : les conditions sont souvent identiques.

Pourquoi et comment assurer un box attenant à une habitation ?

En copropriété, assurer un box est obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire. En effet, dans le cas de dommages causés à un tiers, vous êtes responsable. 

Exemple : Si un incendie se déclenche dans votre box et endommage les garages ou véhicules voisins, vous serez tenu pour responsable : c’est votre assurance qui doit prendre en charge les dommages occasionnés. 

De plus, cette assurance vous permettra d’être couvert en cas de vandalisme. Les objets entreposés dans votre box, à l’exception de votre véhicule qui est couvert par votre assurance auto, sont ainsi protégés. 

Pour assurer votre box au sein de votre logement, vérifiez que celui-ci est inclus dans votre assurance habitation, ou déclarez-le spécifiquement à votre assureur.

Pourquoi et comment assurer un box sans habitation ?

Pour un box situé à une autre adresse que votre habitation, ou sans habitation, la couverture diffère en fonction des assureurs. Vérifiez auprès de votre assurance.

À la Macif, l’assurance d’un garage ou d’un box fermé est la même : si le box ou le garage fait moins de 50 m² (attention : cette surface doit être la surface maximale totale de toutes vos dépendances) et qu’il est dédié à votre usage personnel, il est inclus dans votre assurance habitation, qu’il soit à la même adresse que votre habitation ou non. Si celui-ci fait plus de 50 m², vous devez le déclarer : cette déclaration entraînera une adaptation du tarif de votre assurance habitation.

Certaines agences proposent de souscrire une assurance box ou garage en ligne : si cette solution est pratique, veillez à vérifier les clauses du contrat et à bien préciser la nature de votre box.

Quel est le prix d’une assurance pour garage de type box ?

Le tarif de l’assurance d’un garage ou d’un box dépend toujours de la nature de celui-ci. Décrivez bien votre box et ses caractéristiques à votre assureur lors de la déclaration.

Enfin, certains box sont utilisés pour entreposer des meubles davantage qu’un véhicule. Dans ce cas, le prix de l’assurance de votre box de stockage répond aux mêmes critères que le garage de type box : il dépend de la taille de celui-ci (plus ou moins de 50 m²). Celui-ci fait plus de 50 m² ? Découvrez comment assurer la dépendance de votre maison.  

Attention : N’hésitez pas à déclarer des objets de valeur que vous stockeriez dans votre box, comme un meuble ou une trottinette par exemple ou tout autre matériel de loisir : ils peuvent (ou doivent, dans le cas de la trottinette électrique) faire l’objet d’une assurance à part entière.

Le prix d’une assurance garage de type box dépend des caractéristiques précises de votre box, de votre assureur et de votre contrat. À la Macif, les critères de prix sont les suivants :

  • Dans le cas d’un box de moins de 50 m², le box étant compris dans l’assurance habitation, vous n’aurez rien à payer en supplément (attention : la limite de 50m² tient compte des surfaces des éventuelles autres dépendances de l’assuré);
  • Dans le cas d’un box de plus de 50 m² situé à la même adresse, vous devez le déclarer et adapter ainsi le prix de votre assurance habitation.

Réponses à vos questions

Porte de garage endommagée : quelle assurance intervient ?

S’il est bien inclus dans votre assurance habitation, selon les conditions évoquées ci-dessus, votre garage est couvert par cette même assurance. Ainsi, pour une porte de garage endommagée, l’assurance habitation peut prendre en charge les frais de réparation dans le cas d’un accident ou d’une dégradation due à des intempéries.

Attention : Il faut bien vérifier les clauses de votre assurance habitation. De plus, l’usure habituelle n’est généralement pas prise en charge.

Doit-on assurer un garage en location, et qui doit le faire ?

Au même titre que le logement, l’assurance pour un garage en location est à la charge du locataire. Mais comment assurer un garage en location ? Le locataire doit simplement vérifier si le garage est compris dans son assurance habitation ou non. Si tel n’est pas le cas, il doit souscrire une assurance pour location de garage spécifique ou une option supplémentaire. C’est le cas par exemple pour assurer le garage d’une association.

Néanmoins, rien n’empêche le propriétaire de souscrire lui-même une assurance dédiée pour couvrir le garage qu’il loue à un tiers.

Sous-location de parking ou de garage : quelle assurance intervient ?

Dans le cas d’une sous-location de parking, l’assurance fonctionne de la même façon pour le sous-locataire que pour le locataire. Ainsi, celle-ci dépend du bien. Dans le cas d’une place de parking, c’est toujours l’assurance de la copropriété qui est responsable. Un sous-locataire n’a donc pas besoin de souscrire une assurance.

Au contraire, pour une sous-location de garage ou de box, le sous-locataire doit vérifier qu’il est bien couvert par son assurance (assurance habitation ou option)./p>

Pour rappel, la sous-location est le fait pour un locataire de louer à un tiers le garage ou la place de parking de l’habitation qu’il loue, s’il ne l’occupe pas. Cela est autorisé si trois conditions sont réunies :

  • le propriétaire donne son accord par écrit ;
  • le règlement de la copropriété ne l’interdit pas ;
  • le bail ne comporte pas de clause interdisant la sous-location.

Voiture qui ne roule pas : faut-il l’assurer ?

Assurer une voiture qui ne roule pas est obligatoire. En effet, en cas d’accident (un incendie par exemple, ou un enfant qui se blesserait en tombant sur la voiture), le propriétaire de la voiture est responsable, même si celle-ci ne roule pas. Les conséquences peuvent être financièrement lourdes.

Même si elle reste dans votre garage, pensez à bien assurer votre voiture !

Peut-on laisser une voiture sans assurance sur un parking ?

Non : qu’il s’agisse d’un parking public ou d’une place de parking privée, une voiture, même immobilisée, doit toujours être assurée. Le défaut d’assurance est un délit, répréhensible par la loi.

De plus, le stationnement dans l’espace public est réglementé par le Code de la route : même assurée, laisser votre voiture sur un parking trop longtemps comporte des risques. À la contravention de 35 € peut succéder la mise en fourrière !

Notes et mentions légales

Les garanties sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.