Vandalisme et vol habitation: nos conseils
Outre les cambriolages, les risques de vandalisme sont une source d'inquiétude pour nombre de ménages. Comment bien s'assurer contre les actes de vandalisme ? Comment protéger sa maison ou encore son garage des potentiels dommages ? La Macif vous éclaire sur la situation.
Vandalisme : définition
La définition du vandalisme est la suivante : il s‘agit de la détérioration ou de la destruction volontaire d’un bien, commis sans motif légitime. Le vandalisme est sanctionné par le code pénal, en fonction des circonstances, de la nature du bien vandalisé et de l’importance des dommages.
Acte de vandalisme : une dégradation volontaire
Les actes de vandalisme sont des dégradations volontaires commises dans le seul but de nuire. Elles peuvent toucher différentes parties d’un bien immobilier et être prises en charge par l’assurance selon les conditions et limites du contrat souscrit, et déduction faite des éventuelles franchises.
Boîte aux lettres vandalisée : que faire ?
En cas de vandalisme sur une boîte aux lettres, porter plainte est la première démarche à effectuer. L’assurance a besoin d’un dépôt de plainte pour prendre en compte votre sinistre. D’autre part, cela pourrait aider les forces de l’ordre à résoudre une enquête déjà en cours.
Si votre boîte aux lettres est forcée, vous pouvez essayer de trouver des témoins ou consulter les vidéos de télésurveillance, si votre logement en est équipé et si votre boîte aux lettres se trouve à l’intérieur de votre propriété. Il est en effet interdit de filmer la voie publique.
En cas de dégradation importante ou de destruction totale, un devis puis éventuellement un expert vous permettra de déterminer le montant du préjudice. Pour toute dégradation, n’hésitez pas à demander un devis afin de connaître le montant des réparations. En parallèle, contactez votre assurance habitation pour savoir si ce sinistre est pris en charge et de quelle façon.
Vandalisme de porte d’entrée : qui doit payer ?
Si, par exemple, votre porte est fracturée, là encore, la première démarche à effectuer est de vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous pour porter plainte. Ensuite, il convient de contacter votre service d'assistance (celui de votre assurance habitation ou, à défaut, celui associé aux services de votre carte bancaire le cas échéant). Celui-ci pourra prendre les premières mesures provisoires pour protéger votre logement (déplacement d’un serrurier, d’un gardien, etc.). Enfin, des demandes de devis permettront d’évaluer le montant du préjudice.
En cas de porte fracturée, qui paye ? Le montant du préjudice peut être pris en charge, totalement ou partiellement, par l'assureur du bailleur ou du locataire selon les conditions et limites prévues au contrat (franchises, plafonds, etc.). En l'absence de garantie d'assurance, l'indemnisation est effectuée par le responsable s'il est identifié et solvable. Dans ce cas, il doit indemniser la victime totalement, ou ne lui verser que le complément (franchise), s'il est solvable, et si l'assureur n'a pas réglé la totalité du préjudice.
En cas de vandalisme dans une copropriété, s’il s’agit de votre porte d’entrée fracturée, par exemple, contactez votre assurance et informez votre syndic de copropriété. Si les dégradations se situent sur la porte commune, l'assurance de la copropriété sera alors à même d'intervenir. Contactez également votre assistance pour prendre des mesures provisoires, sauf si la fermeture de votre porte n'est pas affectée par l’acte de vandalisme. Dans ce cas, vous pouvez simplement porter plainte et contacter votre assurance.
Assurance habitation : quels actes de vandalismes couverts
La première démarche à effectuer si vous êtes victime de vandalisme est de porter plainte pour dégradation de bien privé. Ensuite, vous devez prévenir votre assureur si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation contenant une garantie assurance vandalisme (cette couverture est généralement incluse). La dégradation volontaire de bien privé est prise en charge selon les conditions générales et limites du contrat.
Ainsi, à la Macif, cette garantie couvre les dommages causés notamment aux dispositifs de fermeture (portes ou fenêtres) lorsque cela compromet leur fonctionnement. Et si vous avez souscrit la formule Protectrice de notre contrat Habitation, l’assurance vandalisme habitation prend également en charge les détériorations des autres biens immobiliers assurés (volets, murs, tuiles, gouttières, etc.) (1).
Réaliser un devis assurance habitationVandalisme et vol boîte aux lettres : de nombreux objets dérobés
Pour un vol dans une boîte aux lettres sans effraction, l’indemnisation par l’assurance est généralement exclue. En revanche, dans le cas d’un vol de boîte aux lettres avec vandalisme, le sinistre peut être pris en charge dans les conditions et limites du contrat souscrit. Attention toutefois au montant de votre franchise selon votre contrat.
Vandalisme du logement suivi d’un vol de voiture dans un garage
Le vol de voiture dans un garage fermé est un sinistre courant. Ce vol dans un garage peut être pris en charge, non pas par l’assurance habitation cette fois, mais par votre assurance auto si vous avez souscrit une garantie vol. Votre garage n’étant pas toujours à proximité immédiate de votre habitation, il est plus que conseillé de mettre en place un système de fermeture performant, voire un système de télésurveillance. Pensez également à toujours verrouiller votre véhicule, même lorsqu’il est dans un garage fermé.
Découvrez comment assurer votre garage avec notre conseil Macif.
Home-jacking : une pratique de vandalisme sans effraction
Le home-jacking est un dérivé du car-jacking. Si le second se déroule dans une voiture, le premier intervient dans un logement. La définition du home-jacking est la suivante : il s’agit d’un cambriolage qui se déroule en présence des occupants du logement. À l’origine, le home-jacking est le vol de clés de voiture dans la maison. Aujourd’hui, cela peut aller plus loin avec le vol d’une carte bancaire ou même, une agression physique pour vous demander le code de celle-ci. Le home-jacking s’opérant en votre présence, il s’agit d’un vol sans effraction dans un appartement ou une maison.
La prise en charge par l’assurance habitation dépendra, là encore, des garanties souscrites et des conditions proposées par votre assureur.
Sinistre assurance habitation : comment le déclarer ?
Un acte de vandalisme, tel qu’une porte fracturée, est souvent suivi d’un cambriolage.
Vous vous demandez que faire en cas de cambriolage ou de vol dans votre logement ? Vous devez d’abord porter plainte et contacter dans les plus brefs délais votre compagnie d’assurance. Le délai de déclaration de sinistre à l’assurance habitation est de 5 jours ouvrés pour la plupart des sinistres et de 2 jours en cas de vol.
Pour réaliser votre déclaration de sinistre d’assurance habitation, à la Macif, vous pouvez nous contacter par téléphone, par courrier, en agence ou directement sur votre espace personnel en ligne. N’oubliez pas de joindre le récépissé du dépôt de plainte ainsi que les justificatifs des biens volés.
Nous pourrons alors étudier votre demande et procéder, selon les termes du contrat, au remboursement du sinistre d’assurance habitation.
Nos offres complémentaires
Sur le même sujet
Vandalisme et vol habitation: nos conseils
Habitation - Sinistre