Tout savoir sur les assurances IARD
Que signifie IARD en assurance ? Conformément à sa définition, une assurance IARD (pour Incendies, Accidents et Risques Divers) ne protège que les biens matériels, tels qu’une voiture ou un logement, par exemple. La Macif vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les assurances IARD.
Assurances IARD : définition
Dans l'univers de l'assurance, la signification d’IARD est « Incendies, Accidents et Risques Divers ». Plus concrètement, ce terme est utilisé pour désigner les assurances visant à protéger les biens (voiture, maison, objets personnels, etc.). Par définition, un contrat IARD se distingue donc, par exemple, d'une mutuelle ou d'une assurance-vie qui, elles, ont vocation à protéger une personne.
De nombreux contrats peuvent appartenir au champ des assurances de biens. C’est le cas, notamment, des contrats IARD d’assurance habitation, d’assurance auto et moto ou encore d’assurance loyers impayés. Notez d’ailleurs que les contrats IARD recouvrent aussi bien les assurances professionnelles (assurance du local, matériels et machines professionnels, biens professionnels en tous lieux, etc.) que les assurances pour particulier.
Dernier point, la souscription de certaines assurances IARD est obligatoire, tandis que d’autres contrats sont facultatifs. À titre d’exemple, une assurance auto est obligatoire pour circuler, alors qu’une assurance habitation est facultative si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle.
Quelles sont les garanties des assurances IARD ?
On distingue de très nombreux contrats intégrant le champ du IARD. L’assurance habitation, l’assurance auto ou encore l’assurance deux-roues en sont quelques exemples.
L’assurance IARD habitation
Un logement étant considéré comme un bien, toutes les assurances habitation sont des assurances IARD. Qu'il s'agisse d'une assurance habitation ou d’une assurance multirisque habitation, son rôle principal est de couvrir le logement, son contenu et la responsabilité civile de son occupant en cas de sinistres garantis.
Incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme, bris des vitres, tempête, sinistre inondation… Autant de garanties que les assurances IARD habitation peuvent proposer selon les contrats.
A noter :
Une assurance IARD habitation est obligatoire a minima en responsabilité civile si vous êtes locataire ou propriétaire d’un bien au sein d’une copropriété. En revanche, elle est facultative (mais vivement recommandée) si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle.
L’assurance IARD auto, moto et 2 roues
Voiture, scooter, moto : ces véhicules sont, eux aussi, considérés comme des biens matériels. Conséquence ? Les assurances auto, moto et 2 roues sont obligatoirement des assurances IARD.
La mission d’une assurance voiture ou d’une assurance moto et scooter est principalement de couvrir votre responsabilité civile, à savoir les dommages matériels et corporels que votre véhicule pourrait causer à un tiers. En cas de sinistre, et selon les garanties de votre assurance IARD, vous pourrez aussi être couvert contre le vol, le vandalisme ou encore pour les dommages subis par votre véhicule.
A noter :
Une assurance IARD auto, moto, 2 roues ou EDPM (Engins de déplacement personnels motorisés) tels que les trottinettes électriques est obligatoire si vous êtes propriétaire d’un tel véhicule, dans la mesure où tous les véhicules terrestres à moteur doivent a minima être assurés au titre de la responsabilité civile.
L’assurance IARD navigation de plaisance
Les contrats d’assurance IARD recouvrent l’assurance des bateaux de plaisance, des bateaux à moteur ou encore des jet-skis, ces véhicules étant considérés, une fois encore, comme des biens matériels.
Selon les contrats, les garanties d’une assurance IARD bateau peuvent notamment couvrir votre responsabilité civile, les avaries, les vols ou encore les dommages causés à l'embarcation.
A noter :
Contrairement à une voiture ou à une moto, un bateau ne constitue pas un véhicule terrestre à moteur. À ce titre, l’assurance IARD navigation de plaisance est facultative. En revanche, elle reste obligatoire en cas de participation à une compétition sportive. Pour vos loisirs, elle reste malgré tout vivement conseillée au regard du coût que pourrait occasionner un sinistre, notamment pour les réparations
Comment trouver la meilleure assurance IARD ?
Vous devez tenir compte de nombreux critères dans l’optique de trouver une assurance IARD : tarification, garanties ou encore exclusions. D’où l’importance de réaliser un comparatif des assurances IARD avant de souscrire un contrat.
Le prix des assurances IARD
En toute logique, le prix d’une assurance auto, le prix d’une assurance habitation ou encore le prix d’une assurance moto ne seront pas similaires, le bien à assurer étant différent. Malgré tout, la plupart des assureurs vont tenir compte de critères identiques pour définir le tarif de ces assurances IARD, dont :
- votre profil : un conducteur malussé présente un risque plus important qu’un automobiliste n’ayant jamais eu de sinistre par exemple ;
- la nature du bien : le prix d’une assurance habitation IARD pourra être plus important pour une grande maison que pour un studio ;
- l’usage du bien : le tarif d’une assurance IARD moto ne sera pas le même si vous utilisez votre véhicule uniquement pour vos déplacements personnels ou également pour vos déplacements professionnels ;
- vos garanties : une assurance de bateau pourra être moins chère si vous assurez uniquement votre responsabilité civile plutôt qu’avec un contrat présentant davantage de garanties (incendie, vol, avarie, etc.) ;
- l’application du contrat : les plafonds d’indemnisation, la franchise (somme qui reste à votre charge en cas de sinistre garanti) ou encore les exclusions de garantie peuvent également avoir un impact sur le prix d’une assurance habitation IARD, auto ou encore moto ;
- les services annexes : assistance IARD en cas de panne, prêt d’un véhicule de remplacement, assistance juridique… autant de services additionnels qui jouent également sur la tarification d’une assurance IARD.
Le niveau de garanties d’une assurance IARD
Au-delà de la tarification de l’assurance IARD, il est essentiel de souscrire un contrat répondant à vos besoins, notamment en matière de garanties. Dans cette perspective, il est possible de réaliser plusieurs actions, seul ou avec l’aide d’un conseiller de votre assureur IARD :
- évaluer la nature et la valeur du bien assuré : le prix d’une moto, le contenu de votre logement... ;
- déterminer les principaux risques que vous souhaitez assurer : les dommages subis par votre véhicule, le cambriolage au sein de votre maison.... ;
- sélectionner les garanties vous permettant d’être protégé contre ces risques : une assurance dommage, une assurance vol et vandalisme... ;
- fixer le niveau de protection que vous souhaitez : une assurance auto sans franchise, une assurance habitation avec une indemnisation en valeur à neuf... ;
- utiliser un comparateur d’assurance IARD ou demander l’aide d’un conseiller pour trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins ;
- réaliser un ou plusieurs devis IARD d’assurance pour souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix-garanties.
Que faire en cas de sinistre IARD ?
Selon la nature du sinistre (vol, incendie, etc.) et l’objet du contrat (assurance auto, habitation, etc.), les démarches ne seront pas toujours les mêmes pour mettre en jeu les garanties de votre assurance IARD. Malgré tout, plusieurs réflexes doivent généralement être adoptés :
- vérifier les garanties de votre contrat afin de savoir si vous êtes couvert pour le sinistre par l’assurance IARD ;
- contacter votre assurance IARD pour connaître la marche à suivre et éventuellement le service d’assistance en cas d’urgence (panne automobile, dégât des eaux, etc.) ;
- réaliser une déclaration de sinistre à votre assurance IARD via le ou les moyens mis à votre disposition par votre assureur (si vous êtes assuré à la Macif : espace personnel en ligne sur macif.fr, application mobile Macif, téléphone, agence, etc.), et ce, dans les délais impartis : 5 jours ouvrés ou 2 jours ouvrés en cas de vol ou d’acte de vandalisme ;
- déposer plainte si nécessaire, notamment en cas de vol ou d’acte de vandalisme ;
- transmettre les documents requis : un constat en cas d’accident auto ou la facture du bien volé en cas de cambriolage par exemple.
Contrats d’assurance IARD : pourquoi choisir la Macif ?
Ayant notamment une activité d’assureur IARD, la Macif vous offre un large choix de contrats pour protéger efficacement tous vos biens matériels. Vous pouvez notamment souscrire :
- une assurance pour votre maison ou votre appartement ;
- une assurance auto ou moto ;
- ou encore une assurance loisirs pour assurer votre bateau, votre camping-car ou votre caravane par exemple.
En plus de vous proposer de nombreux produits IARD, la Macif est une mutuelle d’assurance. L’intérêt ? Nous ne rémunérons pas d’actionnaires, ce qui nous permet de proposer le prix le plus juste aux sociétaires. Que vous souhaitiez souscrire une assurance habitation IARD Macif, une assurance auto ou tout autre contrat, voici quelques chiffres qui illustrent l’excellence dont nous faisons preuve au quotidien (1) :
- 5,6 millions de sociétaires et adhérents nous font confiance (chiffre au 31.12.2023) ;
- 88,7 % de nos clients IARD sont satisfaits ;
- La Macif, 1ère société d’assurance en nombre de contrats auto en France en 2023 avec 6,3 millions de contrats ;
- 1ère mutuelle d’assurance des deux-roues en nombre de contrats deux roues en France en 2023 avec 903 486 contrats (chiffre au 31.12.2023);
- 4,5 millions de contrats d'assurance Habitation sont assurés par la Macif (chiffre au 31.12.2023).
Grâce à des agences réparties sur tout le territoire, Macif vous permet également de souscrire plus facilement une assurance habitation à Toulouse, une assurance auto à Paris ou encore une assurance moto à Lyon par exemple.