La sécurité bancaire
La sécurité fait partie de nos priorités et vous pouvez y jouer un rôle actif !
Les bonnes pratiques pour une authentification renforcée
L’évolution de la règlementation européenne sur les services de paiement vous permet d'être mieux protégé contre les risques de fraude. Cette règlementation rend en effet obligatoire une authentification renforcée pour tout accès à votre compte bancaire à distance et vos opérations de paiement en ligne.
Afin de prouver votre identité, la saisie de deux facteurs d’authentification est nécessaire pour vous connecter à votre Espace Bancaire, et pour certaines opérations.
- Pour la connexion à votre espace bancaire : tous les 90 jours, une authentification forte sera obligatoire pour accéder à votre Banque à distance. Pour cela, vous devez saisir :
- Identifiant banque.
- Votre mot de passe pour accéder à votre espace bancaire.
- Le code à usage unique reçu SMS sur votre téléphone fiabilisé.
- Pour la réalisation de certaines opérations : vous devez saisir votre mot de passe + le code à usage unique reçu par SMS, sur votre téléphone :
- Ajout de bénéficiaire de confiance (que sur Internet).
- Modification de l’adresse postale.
- Modification de la question secrète.
- Modification ou mise en place de virement permanent.
- Consultation des opérations de + 90 jours (relevé de compte sup à 3 mois).
Votre mot de passe
Votre accès est protégé par un mot de passe. Ce mot de passe est strictement personnel, et est placé sous votre seule et exclusive responsabilité.
Socram Banque s’engage à vous en assurer la confidentialité et n’a pas à en avoir connaissance. En conséquence, ne le divulguez à personne, pas même à votre banque, ou à toute personne se présentant comme tels, en dehors des services habituels.
Le site Socram Banque est sécurisé par la mise en place de plusieurs mécanismes (Certificat, SSL, …). Ces mécanismes, cumulés au respect de quelques bonnes pratiques, permettent un accès serein au service.
Règles sur le choix de votre mot de passe
Votre mot de passe ne doit pas être trop simple.
- Ne choisissez pas une date de naissance ou une suite de chiffre ;
- Ne partagez pas votre mot de passe, notamment avec d’autres services en ligne (messagerie, sites marchands, réseaux sociaux,…) ;
- Ne le notez pas ;
- Changez-le régulièrement ;
- Ne le communiquez jamais en dehors des services habituels.
Un accès serein en 7 étapes
- N’accédez pas simultanément à votre espace bancaire et à un autre site Internet,
- Vérifiez qu’aucun message d’avertissement de sécurité n’a été affiché par le navigateur,
- Assurez-vous que le site est celui de Socram Banque, en vérifiant la couleur verte et de la mention « Socram Banque » dans la barre d’adresse,
- Vérifiez que l’accès est sécurisé, symbolisé par la présence d’un cadenas, et de l’indication « https » dans l’adresse,
- Vérifiez que personne ne vous observe lors de la saisie de votre mot de passe,
- Vérifiez la date de votre dernière connexion,
- Déconnectez vous systématiquement en utilisant le bouton de déconnexion.
Sécurité sur l'accès au service
Pour protéger votre accès contre des tentatives d’accès malveillants, le dispositif d’accès au Service de Banque distance devient automatiquement inopérant au bout de trois tentatives infructueuses.
Si vous avez oublié votre mot de passe, nous pouvons uniquement vous en faire parvenir un nouveau par courrier postal. Par mesure de sécurité, la banque n’a pas accès à votre mot de passe, et ne peut donc pas vous le communiquer.
Les certificats de sécurité
L’accès à votre espace bancaire est sécurisé par l’utilisation du protocole de sécurité TLS1.2. Les échanges avec la Banque sont chiffrés (« cryptés »), comme l’indique le « https » dans la barre d’adresse, indication également matérialisée par l’affichage d’une clé ou d’un cadenas par votre navigateur. Cette technologie garantie la confidentialité des échanges sur Internet. Il n’est pas possible pour un tiers sur Internet de lire les données échangées entre vous et la Banque (chiffrement de haut niveau par clés de 128 bits).
Les certificats utilisés sont des Certificats SSL de type EV (à Validation Etendue) délivrés par l’Autorité de Certification Digicert uniquement après réalisation de contrôles poussés sur l’identité du demandeur. Ces certificats ont une durée de vie limitée, et sont liés à l’adresse (URL) du site. L’utilisation d’un certificat « périmé », ou inadapté pour un site se traduit au niveau de votre navigateur par l’apparition systématique d’un message d’avertissement spécifique.
L’identité du site Socram Banque sur lequel vous êtes connecté a été approuvée par Digicert et peut être contrôlée à tout moment.
La sécurité de votre session
Chaque connexion au service est enregistrée et les opérations réalisées via ce service sont tracées. La date de votre dernier accès vous est affichée lorsque vous vous connectez. Cette information peut vous permettre de détecter un éventuel accès illicite sur votre compte.
Un bouton de « Déconnexion » est présent dans l’application. Il permet de mettre fin immédiatement et de manière sécurisée à votre accès, excluant toute possibilité d’utilisation détournée de votre session par un tiers malveillant. La fermeture de la fenêtre ou du navigateur n’est pas suffisante à terminer correctement votre session.
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