Zones à faibles émissions : les villes concernées par les ZFE en 2025
Des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), souvent appelées Zones à faibles émissions (ZFE), devront être mises en place d'ici 2025 au sein des 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants que compte la France. Leur rôle ? Limiter la circulation des véhicules polluants afin de réduire la pollution de l’air, responsable de 40 000 décès prématurés par an (1)
Quelle est la définition d’une Zone à faibles émissions (ZFE) ?
Par définition, une ZFE-m est un territoire au sein duquel les véhicules les plus polluants sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions sont définies sur la base du certificat qualité de l’air, aussi appelé vignette Crit’Air. Autrement dit, il est interdit de circuler au sein de ces territoires sans vignette.
La vignette Crit'Air concerne tous les véhicules motorisés circulant sur la voie publique et permet de classer ces véhicules en 6 catégories selon leur niveau d'émissions polluantes : Crit'Air 0 pour les véhicules les plus propres à Crit'Air 5 pour les véhicules les plus polluants. Quant aux véhicules encore plus anciens et/ou polluants, ils entrent dans la catégorie “Non classés” et ne disposent même pas de vignette.
Les territoires disposent d’une certaine liberté dans la mise en place des ZFE-m : les communes, villes et agglomérations concernées fixent les restrictions selon leurs propres contraintes et objectifs en vue de respecter les normes de qualité de l’air. À titre d’exemple, les véhicules polluants peuvent être interdits de circulation uniquement en semaine sur certains territoires, tandis qu’ailleurs ils le sont également les jours fériés et le week-end.
Quelle est la liste des villes et agglomérations ZFE ?
Depuis le 10 juillet 2023, on distingue deux types de ZFE-m : celles qui respectent les seuils de qualité de l’air (ZFE vigilants) et celles qui ne le font pas (ZFE effectifs) (2).
Bon à savoir
Initialement, seules les 11 agglomérations dépassant les seuils de qualité de l'air devaient instaurer obligatoirement une ZFE-m au 1er janvier 2025. Désormais, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent le faire. Celles qui dépassent régulièrement les seuils réglementaires de qualité de l'air ont l'obligation de respecter un calendrier de restrictions, les autres disposent de davantage de temps.
Les ZFE-m déjà en place
On distingue tout d’abord les ZFE-m effectifs : il s'agit des territoires qui dépassent de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l'air. Les agglomérations concernées ont l'obligation de respecter le cadre législatif de restrictions prévu par le gouvernement, à savoir :
- interdiction déjà en vigueur des véhicules Crit’Air 5 et sans vignette ;
- interdiction des véhicules Crit'Air 4 au plus tard au 1er janvier 2024 ;
- interdiction des véhicules Crit'Air 3 au plus tard au 1er janvier 2025.
Ces territoires peuvent néanmoins prendre de l’avance sur ce cadre législatif et opter pour une mise en place des restrictions plus rapide ou plus stricte. C’est d’ailleurs ce choix qui a été opéré par la Métropole du Grand Paris, où les véhicules Crit’Air 4 sont déjà interdits depuis le 1er juin 2021 par exemple (3).
À l’heure actuelle, on dénombre 5 agglomérations considérées comme des territoires ZFE effectifs, à savoir :
- Paris ;
- Lyon ;
- Marseille ;
- Rouen ;
- Strasbourg.
Il existe également plusieurs agglomérations qui, bien que respectant les seuils réglementaires de qualité de l’air, ont d’ores et déjà instauré une ZFE. Ces territoires sont appelés ZFE vigilants : ils ont mis en place les restrictions minimales prévues par la loi, à savoir l'interdiction des véhicules sans vignette. Certains ont également pris de l'avance et interdisent d'autres véhicules. Cela concerne :
- Grenoble ;
- Montpellier ;
- Nice ;
- Reims ;
- Saint-Étienne ;
- Toulouse.
Les ZFE-m à venir
Enfin, on distingue d’autres territoires ZFE vigilants qui, pour leur part, n'ont pas encore mis en place de ZFE-m. Leur seule obligation est d'instaurer une restriction de circulation pour les véhicules sans vignette d'ici le 1er janvier 2025. Cela concerne 31 agglomérations, dont les futures ZFE-m de Bordeaux, Lille, Orléans ou encore Nantes.
A noter
Même si vous n’habitez pas dans ces agglomérations, vous pouvez être concerné lors de déplacements ponctuels (vacances, déplacements professionnels, etc.).
Quelle est la carte des ZFE-m de France ?
Quelles voitures et autres véhicules ne pourront plus rouler en 2025 ?
À compter du 1er janvier 2025, tous les véhicules sans vignette Crit’Air – aussi appelés véhicules non classés – seront interdits de circulation au sein des ZFE-m.
Cela concerne donc :
- les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ;
- les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ;
- les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ;
- les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.
> Télécharger le tableau de classification des véhicules
Le calendrier est plus strict encore au sein des 5 territoires ZFE effectifs puisque, dans ces agglomérations, les restrictions de circulation concernent :
- dès à présent, les véhicules Crit’Air 5 et sans vignette ;
- au 1er janvier 2024 au plus tard, les véhicules Crit'Air 4 ;
- au 1er janvier 2025 au plus tard, les véhicules Crit'Air 3.
Les restrictions et interdictions liées à la vignette Crit’Air varient également selon les territoires. Si certaines agglomérations se contentent de respecter le calendrier législatif prévu par le gouvernement, d’autres vont plus vite. Par exemple, Reims interdit les voitures sans vignette et Crit'Air 5 depuis le 1er janvier 2022, ainsi que les voitures Crit'Air 4 depuis le 1er janvier 2023 (4).
Quel est le calendrier d’application des ZFE-m ?
Comme nous l’avons vu, le calendrier de mise en place des ZFE-m varie selon les agglomérations. C’est tout particulièrement vrai entre :
- les territoires ZFE effectifs déjà soumis à des obligations de restrictions ;
- les territoires ZFE vigilants qui doivent se soumettre à des restrictions d’ici le 1er janvier 2025.
De plus, les collectivités locales sont libres de prendre des mesures plus strictes que le cadre législatif : elles peuvent interdire davantage de véhicules ou appliquer les restrictions plus rapidement que ce que n’impose la loi.
Nous vous conseillons donc de consulter le site officiel de chaque agglomération et métropole pour vous renseigner sur les restrictions applicables au sein des territoires concernés par une ZFE-m.
ZFE : quelles amendes et sanctions en cas de non-respect des restrictions ?
En cas de non-respect des restrictions au sein des ZFE, une amende forfaitaire de 68 € est prévue. Elle concerne à la fois (5) :
- les véhicules dont la vignette Crit'Air ne leur permet pas de circuler ;
- les véhicules sans vignette Crit'Air.
Dans certains cas, le montant de cette amende peut être porté à 450 €, notamment si vous ne la réglez pas dans les délais impartis.
En plus de cette verbalisation, pour absence de vignette Crit’Air ou si votre véhicule n’est pas autorisé à circuler, vous risquez l’immobilisation ou la mise en fourrière de votre véhicule.
Comment continuer à circuler au sein des zones ZFE en France ?
Si l'interdiction de circuler est uniquement due à une absence de vignette, il vous suffit de commander un certificat Crit'Air en ligne.
En revanche, si votre véhicule est interdit de circulation en raison de son niveau d’émissions polluantes (CO2, particules fines, oxyde d’azote, etc.), plusieurs solutions s’offrent à vous :
- faire évoluer vos modes de déplacement (covoiturage, transports en commun, vélo, etc.) ;
- acheter un véhicule plus propre.
Dans l’optique de vous permettre de participer à la transition écologique et de simplifier vos déplacements, notamment au regard des ZFE-m, la Macif vous offre de nombreuses solutions pour faciliter l’acquisition d’un véhicule moins polluant.
- Crédit auto : vous pouvez opter pour un prêt voiture à taux fixe, un prêt personnel remboursable sur une période de 6 à 84 mois.
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Bon à savoir
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Source : Zones à faibles émissions mobilité : les mesures pour lutter contre la pollution de l’air - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - 2022
Source : Dossier de presse du 10 juillet 2023 - Comité ministériel Qualité de l'air - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – 2023
Source : La Zone à faibles émissions (ZFE) - Ville de Paris – 2022
Source : Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFEm) du Grand Reims - Grand Reims Communauté Urbaine – 2023
Source : Vignette ou pastille Crit'Air (certificat qualité de l'air) - Service Public – 2023
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