Comprendre l’assurance-vie pour les jeunes
Vous venez de décrocher votre premier job. Et si c’était le moment de réfléchir à la constitution d’une épargne ? Aux côtés des livrets réglementés, tels que le livret A, l'assurance-vie peut représenter un placement intéressant pour les jeunes. Décryptage pour mieux comprendre l’intérêt de l’assurance-vie pour les jeunes.
Quel intérêt d’investir dans une assurance-vie quand on est jeune ?
Pourquoi souscrire une assurance-vie quand on est jeune actif ?
Des millions de Français épargnent avec l’assurance-vie (1). Outre la souplesse de fonctionnement et la diversité des placements proposés, ce sont également les atouts fiscaux et patrimoniaux de l’assurance-vie qui attirent les épargnants…. Et ce, quel que soit leur âge !
Avec un contrat d’assurance-vie, seuls les gains (intérêts et plus-values) sont imposés au moment d’un retrait (rachat) et au-delà de 8 ans, cette fiscalité est allégée. Et en se projetant très, mais alors très très loin, au moment du décès, l’épargne est transmise hors succession (2).
D’où l’intérêt d’ouvrir un contrat d’assurance-vie jeune et de le conserver sur le long terme : non seulement vous profiterez des avantages fiscaux, mais vous aurez aussi constitué une épargne plus conséquente, vous permettant de financer des projets plus coûteux.
Bon à savoir
Vos parents vous ont peut-être déjà ouvert une assurance-vie lorsque vous étiez enfant. Sachez que rien ne vous empêche de posséder plusieurs contrats d’assurance-vie !
Un support essentiel et complémentaire pour gérer son argent
- Pour la gestion au quotidien, vous vous appuierez sur votre compte courant, auquel sont rattachés des moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.).
- Pour les dépenses imprévues et ses projets de court terme, il est recommandé de détenir des produits d’épargne bancaire, tel que le livret A ou le livret jeune (accessible jusqu’à 25 ans).
- Pour anticiper des dépenses à plus long terme et éventuellement épargner un montant plus important, l’assurance-vie constitue une solution d’épargne intéressante pour les moins de 30 ans.
Commencer à épargner en tant que jeune actif
Pour bien gérer son budget de jeune actif, il est essentiel d’adopter tout de suite de bonnes pratiques. Avec vos premiers salaires, vous pensez facilement à vos dépenses courantes, mais pensez-vous à épargner ?
Il est important d’avoir en tête que même de petites sommes économisées (50 € par mois par exemple) se transforment au bout de quelques années en un capital non-négligeable pour réaliser vos projets (acheter une voiture, votre premier appartement, …).
En ouvrant un contrat d’assurance-vie quand on est jeune, on voit grandir son épargne et ses projets dans le même temps !
A quel âge prendre une assurance-vie ?
Souscrire une assurance-vie lorsqu’on est jeune actif n’est pas forcément un réflexe. Certains estiment ne pas avoir de capacité d’épargne, d’autres imaginent que l’assurance-vie est un produit financier compliqué ou réservé à des personnes plus âgées. Et s’il était temps de revoir ces a priori ? De fait, il est possible d’avoir une assurance-vie, même pour un enfant mineur ! Vos parents peuvent en effet ouvrir une assurance-vie à votre nom, dès votre plus jeune âge.
Bon à savoir
Puis-je ouvrir une assurance-vie pour mon enfant ?
Il n’existe pas d’âge minimum pour ouvrir une assurance-vie ! Vous pouvez donc tout à fait ouvrir une assurance-vie pour un enfant mineur. Principal avantage : si vous souscrivez l’assurance-vie avant les 10 ans de l’enfant, le contrat aura alors atteint sa maturité fiscale à la majorité de l'enfant. Les avantages fiscaux de l’assurance-vie deviennent en effet opérants au bout de 8 ans de détention.
Meilleure assurance-vie jeune : comment choisir
Ce qui va distinguer une assurance-vie d’une autre tient à quatre critères essentiels:
- les frais appliqués,
- les performances,
- les types de fonds inclus,
- les modes de gestion proposés.
En tant que jeune, vous serez par exemple sensible aux assurances-vie proposant des frais très bas, ainsi qu’aux assurances-vie sélectionnant des fonds porteurs de valeurs (par exemple, ceux qui investissent dans des entreprises socialement responsables ou ayant une politique forte de développement durable).
Macif Épargne Vie, une offre d'assurance-vie adaptée aux jeunes
En épargnant avec Macif Épargne Vie, le produit d’assurance-vie proposé par la Macif, vous pouvez vous constituer un capital sans limite de versements, et ce en profitant de frais parmi les plus bas du marché.
Un autre avantage de cette assurance-vie pour les jeunes, c’est notamment la souplesse avec laquelle vous pouvez gérer votre épargne : elle reste disponible à tout moment (3). Bien pratique, si vous rencontrez un imprévu ou décidez de réaliser un projet coûteux nécessitant d’utiliser vos économies.
De plus, avec Macif Épargne Vie, vous pouvez répartir votre épargne sur des supports d’investissement différents, qui correspondent à votre sensibilité et à vos valeurs. 16 supports du contrat (soit 94 %) relèvent de l’article 9 du règlement européen dit “SFDR” ou adoptent une approche significativement engageante dans la prise en compte de critères extra-financiers au sens de l’Autorité des Marchés Financiers (4).
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
La sécurité bancaire
Conseil
Macif Épargne Vie comporte des supports en unité de compte sur lesquels il existe un risque de perte en capital supporté par l'épargnant.
Étude “Les Français, l’épargne dans la peau” - Le Cercle de l’Epargne, octobre 2022. L’encours d’assurance-vie en France en 2021 représente 1 800 mds d’euros.
Dans les conditions et limites de la réglementation fiscale en vigueur.
Il convient de s’interroger lors d’un rachat sur la fiscalité applicable. De plus, pour chaque unité de compte, une durée de placement est recommandée et précisée dans le DIC (Document d’Information Clef) de chaque fonds disponible sur mutavie.fr.
Données connues au 01/01/2024. Pour plus d’informations sur la durabilité, consulter la page dédiée sur macif.fr.
Mentions légales
Le contrat Macif Épargne Vie distribué par la Macif est assuré par MUTAVIE SE. Société européenne à Directoire et Conseil de surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital 46 200 000 €. RCS Niort B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris - Bessines - 79 088 Niort Cedex 9.