Assurance-Vie Responsable et Solidaire
L’assurance-vie responsable et solidaire vous permet de concilier recherche de performance financière et investissement utile à la société. Comment épargner éthiquement ? Pourquoi investir son épargne dans des entreprises solidaires ou respectueuses de l’environnement ? Comment identifier un fonds responsable ? La Macif répond à vos questions.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie responsable et solidaire ?
Quelle est la définition de l’épargne solidaire et responsable ? En plus de rechercher un potentiel de performance plus ou moins important en contrepartie du risque associé, les produits d’épargne solidaire intègrent des critères extra-financiers dans leur sélection d'investissements. On parle de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) car ils tiennent comptent :
- de critères environnementaux : taux d'émissions de CO2, gestion des déchets, etc. ;
- de critères sociaux : accès à la formation des travailleurs, conditions de travail, etc. ;
- et de critères de bonne gouvernance : niveau de rémunération des dirigeants, gestion éthique de l'entreprise, etc.
Un produit d’épargne solidaire – telle qu’une assurance-vie responsable et solidaire par exemple – permet ainsi de donner du sens à son épargne.
Vous disposez de différentes possibilités pour réaliser des investissements socialement responsables, éthiques ou encore œuvrant à la protection de l’environnement. À titre d’exemple, on distingue :
- les fonds ISR (investissement socialement responsable) permettant d'investir dans des entreprises cotées sur les marchés en fonction de leur performance financière et de leur comportement éthique, social et responsable ;
- les fonds solidaires qui, comme leur nom l’indique, consacrent une partie des investissements à l’économie sociale et solidaire ;
- les fonds verts qui visent à financer des entreprises engagées en matière de protection de l’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique ou encore de transition énergétique.
L’obligation d’unités de comptes vertes, solidaires et responsables
En matière d’épargne solidaire et de fonds ISR, la loi Pacte a instauré une nouvelle obligation (1) : depuis 2020, les assureurs doivent proposer, dans le cadre des contrats multisupports d’assurance-vie, au moins une unité de compte adossée :
- à un fonds solidaire ;
- à un fonds bénéficiant du label ISR reconnu par l’État ;
- ou à un fonds disposant d’un label relatif au financement de la transition écologique reconnu par l’État (le label Greenfin).
Depuis le 1er janvier 2022, les contrats multisupports doivent proposer ces trois types d’unités de compte vertes, solidaires et responsables. Dans le même temps, l’information des épargnants est également renforcée, dans l’optique de favoriser la compréhension et le suivi de ces contrats d’assurance-vie responsables et solidaires.
En 2021, la réglementation sur la transparence évolue, permettant aux investisseurs de comprendre plus facilement la façon dont les critères ESG et la durabilité sont pris en compte dans leurs investissements (Substainable Finance Disclosure Regulation).
Les Plans d'épargne retraite, instaurés par la loi Pacte, ne sont pas soumis à cette règle, bien que les assureurs conservent la possibilité de proposer des unités de compte responsables dans le cadre de ces contrats.
Bon à savoir
Le PER de la Macif, ainsi que les contrats multisupports de la Macif proposent déjà ces trois types d’unités de compte vertes, solidaires et responsables.
Pourquoi choisir l'épargne solidaire et responsable ?
Tout en recherchant un potentiel de performance, l’épargne responsable et solidaire permet de réaliser des investissements utiles pour la société. L’avantage de l’épargne solidaire est donc double.
La performance de l’épargne responsable
En tenant compte de critères extra-financiers ESG, le principal avantage de l’épargne responsable est de réaliser des investissements utiles. De plus, ces critères sont vecteurs de performance financière, puisqu’ils offrent une meilleure connaissance des entreprises dans lesquelles vous investissez. Les sociétés intégrant des critères extra-financiers sont plus à même d’éviter les risques et de saisir les opportunités du marché, assurant ainsi une performance significative à long terme.
Le rendement d’une assurance-vie responsable et solidaire est donc comparable à celui des autres produits financiers présentant un niveau de risque équivalent. L’épargne responsable vous permet ainsi d’investir de manière utile, sans pour autant renoncer à vos projets (valorisation de votre épargne, préparation de la retraite, etc.). L’intérêt ? Vous n’avez pas à sacrifier la rentabilité de votre épargne responsable et solidaire au nom de vos convictions.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. De ce fait, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Une épargne éthique et utile
Les produits d’épargne responsable, telle qu’une assurance-vie éthique et solidaire par exemple, vous permettent de réaliser des investissements en accord avec vos valeurs. Selon vos convictions, vous pouvez ainsi financer des entreprises engagées sur des problématiques environnementales et sociales, vous donnant accès par la même occasion à de nouvelles voies d’investissement.
En réalisant des investissements responsables et solidaires, vous participez aussi à une finance durable et à une économie positive, vous permettant d’être acteur du monde de demain. Vous avez ainsi la faculté d’investir intelligemment et de manière éthique, et ce, dans des actions concrètes : la création d’emplois, la transition écologique, l’inclusion sociale ou encore la réduction de la pollution.
Comment identifier les investissements responsables ?
En premier lieu, les assureurs mettent à disposition les DICI (Documentation d'Information Clé pour l'Investisseur) et prospectus de l’ensemble des supports en unités de compte. Retrouvez les DICI et supports en UC de Macif.
Pour faciliter l’identification des unités de comptes vertes, solidaires et responsables, plusieurs labels existent. Vous pouvez notamment investir :
- dans une assurance-vie avec le label ISR, proposant des fonds qui respectent au moins l'un des 3 critères ESG ;
- dans une assurance-vie labellisée Greenfin (anciennement TEEC), avec au moins un support soutenant la transition énergétique et écologique ;
- dans une assurance-vie solidaire Finansol qui permet de choisir au moins un support contribuant au financement d'activités d'entreprises non cotées en Bourse et ayant une utilité sociale ou environnementale (accès à l'emploi, développement de l'agriculture biologique, etc.).
La sélection de votre assureur est également importante, dans la mesure où vous vous reposerez le plus souvent sur son expertise afin de choisir les fonds et unités de compte responsables sur lesquels vous investissez. Prenez donc le temps de vous renseigner sur sa démarche et sur son engagement au service d’une finance plus durable.
Vous pouvez par exemple consulter le rapport investissement responsable de la Macif.
L’engagement Macif pour une épargne solidaire, verte et responsable*
En matière d’assurance-vie responsable et solidaire, la Macif s’engage à sélectionner, par le biais de son gestionnaire financier, des sociétés en portefeuille selon les principes du développement durable. L’enjeu ? Privilégier les fonds qui participent au développement de solutions innovantes autour du recyclage du plastique, des énergies renouvelables ou encore de la préservation de l’environnement, tout en conservant un objectif de performance en contrepartie d'un risque de perte en capital lié au support en unité de compte.
Cet engagement, qu’il intègre la démarche globale responsable de la Macif ou la sélection des sociétés en portefeuille en vous proposant des placements plus éthiques via l’assurance-vie, se traduit d’ailleurs à travers plusieurs actions concrètes (Par l’intermédiaire de Aéma Reim, la Macif a fait l’acquisition de 5 résidences services seniors (RSS) entre 2015 et 2018, représentant plus de 500 logements pour les personnes âgées).
L’assurance-vie responsable et solidaire de la Macif*
Vous recherchez une assurance-vie labellisée ISR, Greenfin ou encore Finansol ? À la Macif, vous avez le choix entre trois contrats d’assurance-vie responsable et solidaire. Ces derniers intègrent des fonds respectant les critères ESG et vous permettant ainsi de réaliser des investissements plus vertueux.
L’assurance-vie Macif Épargne Vie
Macif Épargne Vie fait partie des contrats d’assurance-vie responsables et solidaires de la Macif. Pour vous permettre de conjuguer recherche de performance financière tout en acceptant le risque associé et prise en compte des critères ESG, il vous donne accès à trois fonds labellisés via nos allocations clés en main « les Sélections Plurielles »
16 supports du contrat (soit 94 %) relèvent de l’article 9 du règlement européen dit "SFDR" ou adoptent une approche significativement engageante dans la prise en compte de critères extra-financiers au sens de l’Autorité des Marchés Financiers.(2)
* Pour plus d’informations sur la durabilité, cliquez ici.
Vous souhaitez donner davantage de sens à vos investissements ? N’hésitez pas à vous renseigner par téléphone, en agence ou en ligne sur l’assurance-vie Macif Épargne Vie.
Le Plan Epargne Retraite de la Macif
Le plan d’épargne retraite individuel Macif vous permet de vous constituer un capital pour la retraite dans un cadre fiscal avantageux. Si vous recherchez une assurance-vie responsable et solidaire, ce contrat est idéal. Les fonds proposés sont essentiellement gérés selon les principes de l’investissement responsable, afin que votre épargne retraite contribue à des projets utiles et durables.
Avec Macif PER, vous pouvez, avec le mode de gestion horizon retraite, investir dans 4 fonds disposant du label solidaire Finansol ou ISR via votre assurance-vie, vous donnant ainsi l’occasion de soutenir des initiatives concrètes : déploiement d’énergies renouvelables, encouragement de l’insertion professionnelle ou encore développement du recyclage du plastique.
Au minimum 13 supports du contrat (soit 76 %) relèvent de l’article 9 du règlement européen dit "SFDR" ou adoptent une approche significativement engageante dans la prise en compte de critères extra-financiers au sens de l’Autorité des Marchés Financiers.(2)
L’assurance-vie Jeewan Patrimoine Macif
Avec l’assurance-vie patrimoniale Jeewan Patrimoine, vous pouvez investir indirectement dans l’immobilier, par le biais d’OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier), tout en soutenant des entreprises engagées en matière de développement durable.
En souscrivant ce contrat d’assurance-vie, une quizaine de fonds vous sont proposés avec le mode gestion libre. Vous pouvez ainsi opter pour des supports labellisés Greenfin, ISR, Luxflag ou encore solidaire Finansol, afin de financer des initiatives en accord avec vos convictions et vos valeurs.
Au minimum 26 supports du contrat (soit 46 %) relèvent de l’article 9 du règlement européen dit "SFDR" ou adoptent une approche significativement engageante dans la prise en compte de critères extra-financiers au sens de l’Autorité des Marchés Financiers.(2)Le caractère responsable et engagé du contrat Jeewan Patrimoine dépend des supports que vous sélectionnez
Comment souscrire une assurance-vie Macif ?
Vous souhaitez réaliser des investissements responsables et solidaires via une assurance-vie Macif ? Pour cela, vous pouvez souscrire un contrat :
- par téléphone, en appelant au 05 49 32 50 50 (service gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h;
- en prenant rendez-vous au sein de l’agence Macif de votre choix.
Dans l’optique de vous proposer un contrat d’assurance-vie responsable et solidaire conforme à vos attentes, un conseiller Macif se renseignera sur votre projet (horizon de placement, montant envisagé d’investissement, niveau de risque que vous désirez prendre, etc.). Vous pourrez alors signer votre contrat sur place ou à distance par signature électronique, avant de recevoir les documents d’adhésion à votre domicile.
Sur les supports en unités de compte de nos contrats d’assurance-vie et d’épargne assurance-vie retraite il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
L'arbitrage en assurance-vie
Epargne
Comment savoir si on est bénéficiaire d'une assurance-vie en déshérence ?
Epargne - Décryptage
Fonds en euros de l'assurance-vie
Epargne - Décryptage
Macif Épargne Vie et Jeewan Patrimoine sont des contrats d’épargne assurance-vie multisupports distribués par la Macif et assurés par MUTAVIE SE.
Le Plan Epargne Retraite Macif ou Multi Horizon Retraite est un contrat d’épargne retraite assurance-vie multisupport souscrit par l’Ageper, assuré par Mutavie et distribué par Macif.
AGEPER - Association pour la gestion de l’épargne retraite (association loi 1901) - 9 rue des Iris - CS 50000 - 79000 Bessines.
MUTAVIE SE - Société européenne à Directoire et Conseil de Surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital 46 200 000 €. RCS B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris - CS 50000 - Bessines - 79088 Niort Cedex 9.