Gestion pilotée de l’assurance-vie : quels avantages ?

  • Publié le 29/08/2024
  • Mis à jour il y a 3 mois
  • Temps de lecture 5 min

Avec la gestion pilotée, vous déléguez le pilotage de votre contrat à votre assureur. Découvrez son fonctionnement et ses avantages pour bénéficier d’une meilleure gestion de votre assurance-vie.

Qu’est-ce que la gestion pilotée d’un contrat d’assurance-vie ?

La gestion pilotée vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d’assurance-vie à votre assureur. Elle s’adresse donc aux personnes qui n’ont pas le souhait, le temps ou encore les connaissances nécessaires pour gérer leur contrat par eux-mêmes.

La définition de la gestion pilotée en assurance-vie

Le fonctionnement de l’assurance-vie est relativement simple. Lorsque vous souscrivez un contrat, vous devez choisir votre mode de gestion : il détermine la façon dont votre capital est géré (sélection des supports d'investissement, répartition du capital entre les supports, arbitrages de l’assurance-vie, etc.).

Selon votre profil d'épargnant, vous pouvez vous voir proposer une gestion dite « pilotée ». Aussi appelée gestion déléguée ou gestion sous mandat, elle consiste à confier la gestion de votre assurance à votre assureur : il peut le gérer lui-même ou déléguer cette mission à sa société de gestion partenaire. Votre assurance-vie est alors pilotée selon différents critères :

  • vos objectifs de placement ;
  • votre profil d’investisseur ;
  • votre appétence aux risques ;
  • votre horizon de placement.

Bien que les assureurs utilisent les deux termes, il n’existe pas de différence entre la gestion pilotée et la gestion sous mandat. En revanche, celles-ci s'opposent à la gestion libre. Cette dernière vous permet de gérer votre contrat par vous-même et suppose donc d’avoir de bonnes connaissances des marchés financiers.

Gestion pilotée de l’assurance-vie : pour quels épargnants ?

Avant de réaliser un comparatif des assurances-vie en gestion pilotée, il convient de comprendre son mode de fonctionnement. Lors de l’ouverture d’un contrat, votre assureur vous fait remplir un questionnaire, appelé devoir de conseil, pour déterminer votre profil d’investisseur. Par exemple, vous pouvez avoir un profil de risque « prudent », « équilibré » ou « dynamique » selon votre appétence au risque. 

Le questionnaire permet aussi de déterminer le mode de gestion (pilotée ou libre) qui vous conviendra le mieux au regard de vos réponses. En cas de préconisation d’une gestion pilotée, sont alors déterminés :

  • l’allocation adaptée à votre profil (prudente, équilibre ou dynamique) qui déterminera la répartition de votre capital entre fonds euros et/ou supports en unités de compte ;
  • les arbitrages nécessaires pour conserver l'équilibre de votre épargne entre fonds euros et supports en unités de compte.

Le gérant du contrat vous fournit une information régulière et détaillée de son travail et des performances obtenues. C’est pourquoi, la gestion pilotée s’adresse principalement aux personnes qui n’ont pas le temps, l’envie ou les connaissances pour gérer eux-mêmes leur contrat.

Lire aussi : Quelle est la définition de l’assurance-vie ?

Pourquoi choisir une assurance-vie en gestion pilotée ?

Choisir une assurance-vie en gestion pilotée vous permet de confier votre contrat à un spécialiste de la gestion de patrimoine. Plus grande expertise, gain de temps et recherche d’un meilleur rendement : découvrez tous les avantages de ce mode de gestion pour votre assurance-vie.

Pour bénéficier d’une expertise

Dans le cadre de la gestion pilotée, le gestionnaire de votre assurance-vie est un expert des marchés financiers et de la gestion de patrimoine. Ses connaissances et son expérience lui permettent de piloter au mieux votre contrat, notamment en fonction de votre profil et de la conjoncture économique.

Cet expert va choisir pour vous les meilleures opérations à réaliser : sélection d’un support, meilleures arbitrages, modification de la répartition du capital entre les supports, sécurisation progressive de votre capital et/ou de vos plus-values, etc.

Toutefois, le gestionnaire a uniquement une obligation de moyens, et non de résultat. Il existe donc malgré tout un risque de perte en capital : celui-ci est néanmoins modulé en fonction de votre profil d’épargnant.

Pour gagner du temps

Dans le cas d’une gestion pilotée de votre assurance-vie, vous gagnez du temps car vous n’avez pas à gérer vous-même votre contrat. En effet, vous n’avez pas besoin de :

  • suivre et analyser les évolutions des marchés financiers ;
  • sélectionner vos supports d’investissement en fonction de la conjoncture ;
  • réaliser des arbitrages ;
  • suivre au quotidien vos investissements.

Pour augmenter vos perspectives de rendement

L’assurance-vie en gestion pilotée vous permet de rechercher un meilleur rendement. En raison de son expertise, votre gestionnaire peut en effet vous aider à optimiser les performances de votre contrat, notamment en sélectionnant les supports adaptés et en réalisant les bons arbitrages.

Vous bénéficiez potentiellement d’une meilleure gestion de votre assurance-vie car votre capital est ainsi investi de manière diversifiée, conformément à votre profil d’investisseur et à votre horizon de placement. De plus, le risque de perte en capital est mieux maîtrisé car vos investissements sont réalisés en accord avec votre appétence aux risques et votre capacité à supporter des moins-values. 

Lire aussi : Comment améliorer le rendement de son assurance-vie ?

Quels sont les frais de la gestion pilotée en assurance-vie ?

Votre assureur peut appliquer différents frais sur le contrat : les frais d’adhésion, les frais sur les versements ou encore les frais de sortie. Il existe également des frais de gestion sur l'assurance-vie : ils permettent de rémunérer l’assureur pour la gestion du contrat. Ils sont généralement facturés de manière annuelle.

La gestion pilotée peut occasionner des frais plus importants que le mode de gestion libre : ce n’est toutefois pas systématique. Reportez-vous aux conditions générales du contrat pour savoir comment sont calculés les frais de gestion de votre assurance-vie. Le plus souvent, leur montant correspond à un certain pourcentage de votre épargne (0,6 % de votre capital par exemple). Ce pourcentage peut toutefois être différent pour :

  • le capital sur le fonds euros ; 
  • le capital sur les supports en unités de compte.

Dans le cadre de votre contrat, vous pouvez aussi être soumis à des frais d'arbitrage : ils sont facturés lorsque vous transférez votre capital d'un support à l'autre (d'un support en unités de compte vers le fonds euros par exemple). Le plus souvent, les arbitrages automatiques sont gratuits dans le cadre de la gestion pilotée. En revanche, les arbitrages que vous réalisez par vous-même sont généralement payants dans le cadre de la gestion libre.

Quelles sont les assurances-vie en gestion pilotée de la Macif ?

À la Macif, deux contrats d’assurances-vie différents peuvent être gérés en gestion pilotée : Macif Épargne Vie et Jeewan Patrimoine.

Macif Épargne Vie

Macif Épargne Vie, c'est une assurance-vie multisupport à la fois simple et accessible. En plus de vous offrir le choix entre de nombreux supports d'investissement, elle vous permet de concrétiser tout type de projets : acheter un logement, financer les futures études de votre enfant, prévoir un voyage, compléter vos revenus, etc. Autre avantage : vous n'avez aucuns frais à l'entrée et lors des versements.

Pour une meilleure gestion de votre contrat d’assurance-vie, vous pouvez opter pour la gestion pilotée. Votre épargne est confiée à Mutavie sans frais supplémentaires : les frais annuels de gestion sont fixes et correspondent à 0,6 % de votre capital, à la fois pour le fonds euros et les supports en unités de compte (1).

Grâce au mandat d’arbitrage, le gestionnaire pilote votre contrat Macif Épargne Vie en votre nom. Cette gestion est réalisée en fonction de votre profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique), défini lors de la mise en place de ce mode de gestion et actualisé régulièrement.

Mutavie contrôle régulièrement la répartition de votre capital et vérifie au minimum chaque semestre que la gestion est toujours conforme à votre profil. Si besoin, des rééquilibrages et des arbitrages peuvent être réalisés pour :

  • adapter vos investissements à vos objectifs ;
  • profiter des opportunités du marché.

Pour aller plus loin : Les performances passées des assurances-vie Macif

Jeewan Patrimoine

L’assurance-vie patrimoniale Jeewan Patrimoine vous permet d'investir indirectement dans l'immobilier, notamment par le biais d'OPCI (organisme de placement collectif en immobilier). Accessible à partir de 20 000 € et sans frais de dossier, ce contrat vous offre le choix entre de nombreux supports d'investissement qualitatifs.

Dans le cadre de la gestion sous mandat de votre assurance-vie, votre contrat est géré en votre nom par Mutavie. Dans l’optique de rechercher de meilleures performances, Mutavie s’appuie sur l’expertise de la société de gestion OFI Invest Asset Management. Les frais annuels de gestion pilotée correspondent à :

  • 0,6 % de votre capital sur le fonds euros ;
  • 1,1 % pour le nombre de parts d'unités de compte sur les supports en unités de compte.

Votre capital est réparti entre le fonds euros et un large éventail de classes d’actifs internationaux et multi-gestionnaires, selon votre profil défini lors de la mise en place de la gestion sous mandat. Mutavie, sur les conseils d'OFI Invest Asset Management, surveille de manière proactive la répartition de votre capital pour l’adapter à votre appétence aux risques et pour profiter des opportunités des marchés financiers.

Bon à savoir

Les contrats multisupport comportent des supports en unités de compte sur lesquels il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

Notes et mentions légales

1.

Hors frais liés aux prestations complémentaires en cas de décès (0.01%). Pour les autres frais consulter la note d’information du contrat Macif Épargne Vie disponible sur macif.fr.

Les contrats Macif Epargne Vie et Jeewan Patrimoine sont accordés dans les conditions et limites fixées dans la note d’information disponible sur macif.fr. 

Macif Épargne Vie et Jeewan Patrimoine sont des contrats d’épargne assurance-vie multisupports distribués par la Macif et assurés par MUTAVIE SE. 

MUTAVIE SE - Société européenne à Directoire et Conseil de Surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital 46 200 000 €. RCS B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris - CS 50000 - Bessines - 79088 Niort Cedex 9.