Le parcours de soins coordonnés
Le parcours de soins coordonnés consiste à confier à un médecin traitant choisi par l'assuré social, la coordination et le suivi des soins et consultations le concernant. Le respect du parcours de soins conditionne la prise en charge des dépenses de santé. Ainsi, le remboursement de vos frais dépend de vos propres choix.
Qui doit choisir un médecin traitant ?
Chaque assuré social doit choisir son médecin traitant et le déclarer à sa caisse d'assurance maladie. L'un au moins des deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale doit également désigner un médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans.
Les jeunes de 16 et 17 ans peuvent choisir eux-mêmes leur médecin traitant, mais ils doivent avoir l'accord de l’un des deux parents ou du titulaire de l'autorité parentale qui devra également signer la déclaration.
Choisir un médecin traitant, c’est faire le choix d'un suivi médical coordonné et d'une prévention personnalisée. En effet, parce qu'il suit ses patients sur la durée, le médecin traitant est le mieux placé pour prendre les mesures préventives adaptées à votre propre santé.
Consulter en priorité votre médecin traitant, c'est optimiser le remboursement de vos consultations avec l'application des tarifs de remboursement en vigueur. En revanche, si vous n'avez pas encore de médecin traitant déclaré, ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien remboursé par votre caisse d'Assurance Maladie.
Comment choisir mon médecin traitant ?
A vous de choisir le médecin qui vous convient le mieux. Il est cependant conseillé de choisir un généraliste de secteur 1 ne faisant pas de dépassements d'honoraires afin de vous garantir un meilleur remboursement par la mutuelle.
Suis-je obligé(e) de passer toujours par lui pour consulter un spécialiste ?
Certains spécialistes ne sont pas concernés par le dispositif mis en place autour du médecin traitant. Ainsi, pas besoin de passer par votre médecin traitant pour aller voir votre ophtalmologue ! Même chose pour le gynécologue, le psychiatre mais aussi le dentiste et le pédiatre.
Que se passe-t-il en cas d'urgence ?
En cas d'urgence, notamment lorsque vous devez consulter un médecin loin de votre domicile (vacances, déplacements...), il est possible de consulter librement un autre médecin sans que cela vous coute plus cher. De plus si votre médecin traitant est absent, n'hésitez pas à aller voir son remplaçant.
Et si je ne suis pas satisfait de mon médecin traitant ?
A tout moment, vous pouvez changer de médecin traitant sans avoir à vous justifier. Il suffit pour cela de remplir et de retourner une nouvelle « déclaration de choix de médecin traitant » à votre caisse d'Assurance maladie, qui annulera la précédente. Le nouveau médecin traitant peut faire la démarche directement pour vous lors de votre 1ère consultation dans son cabinet. La demande est transmise à votre caisse de Sécurité sociale automatiquement.
Vous voulez réduire vos dépenses de santé ? Adhérez à notre mutuelle santé et adaptez vos niveaux de remboursement à vos besoins.