Tout savoir sur la pilule du lendemain et son remboursement

  • Publié le 24/12/2024
  • Mis à jour il y a 1 semaine
  • Temps de lecture 6 min

La contraception d’urgence médicamenteuse est aussi appelée « Pilule du lendemain ». Quand l’utiliser ? Quel est le prix d’une pilule du lendemain ? Est-elle remboursée ? Où se la procurer ? On vous dit tout.

A quoi sert la pilule du lendemain ?

Avant toute chose, rappelons que la contraception d’urgence ne remplace pas un dispositif contraceptif régulier. C’est une solution dite d’urgence à utiliser le plus rapidement possible en cas de rapport sexuel non protégé ou mal protégé afin d’éviter tout risque de grossesse non désirée.

La pilule du lendemain prend la forme d’un comprimé unique à avaler avec un verre d’eau. Elle peut être prise à n’importe quel moment du cycle menstruel. Ce médicament, délivré gratuitement et sans ordonnance en pharmacie sur présentation de sa carte Vitale, agit principalement en retardant l’ovulation. A noter qu’il ne s’agit pas d’un avortement.

Bon à savoir

En cas de grossesse déjà implantée sur la paroi utérine, la pilule du lendemain ne sera pas efficace. Elle ne protège pas non plus des maladies et infections sexuellement transmissibles (MST et IST).

Faisons le point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous en cas de contraception d’urgence. Il existe deux types de pilules du lendemain :

  • Les pilules à base de lévonorgestrel, une molécule (hormone progestative) qui possède une capacité contraceptive sur le long terme et d’urgence ;
  • Les pilules à base d‘ulipristal acétate, aussi appelées " pilule du surlendemain " pour sa prise plus tardive, est un médicament empêchant l’action de la progestérone.

L’hormone de synthèse (lévonorgestrel ou ulipristal acétate) présente dans la pilule du lendemain retarde l’ovulation. Si l’ovulation a déjà eu lieu, l’effet principal recherché par cette solution de contraception d’urgence ne sera pas efficace comme l’explique l’Assurance Maladie.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

Plusieurs situations peuvent conduire à l’utilisation d’une contraception d’urgence :

  • un rapport sexuel non protégé ;
  • une rupture du préservatif masculin ou féminin ;
  • un oubli de pilule au delà du délai toléré ;
  • une échec lors de la méthode de retrait ;
  • une agression sexuelle par exemple.

En résumé, la pilule du lendemain est à prendre en cas d’absence de contraception ou de rapport sexuel mal protégé et ce, dans les plus brefs délais.

Il est recommandé de prendre la pilule du lendemain idéalement dans les 12 heures, et dans les 3 jours pour les spécialités à base de levonorgestrel et jusqu’à maximum 5 jours (120 heures) pour celles à base d’ulipristal acétate.

Plus vous attendrez pour la prendre, plus les chances se réduisent. L’efficacité de la pilule du lendemain diminue avec les heures qui passent. Le taux d’efficacité varie rapidement, passant de 99 % si elle est prise dans les quelques heures qui suivent l’acte sexuel à 58 % dans les 48 à 72 heures.

Bon à savoir

Une pilule du lendemain d’avance est un bon réflexe à adopter. Rapprochez vous de votre médecin ou d’un centre de santé sexuelle pour en parler. L’occasion de faire le point sur votre contraception.

A la question : Quel est le prix à débourser pour une pilule du lendemain ? La réponse est rien du tout ou encore " walou ". Pour toute femme, quel que soit son âge, la pilule du lendemain est gratuite. Vous n’aurez donc rien à payer.

Le prix de la pilule du lendemain est-il différent pour les mineurs et les majeurs ?

Si l’âge était un critère pour le remboursement de la pilule du lendemain, aujourd’hui toutes les femmes sont égales. En effet, depuis le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain est désormais délivrée gratuitement, sans avance de frais ni prescription médicale pour toutes les femmes, majeures ou mineures. Le coût de la pilule du lendemain est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment obtenir la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est délivrée en pharmacie gratuitement et sans avance de frais ni prescription médicale à toutes les femmes sans condition d’âge (majeures ou mineures).

Comment l’obtenir concrètement ? Présentez-vous directement à la pharmacie la plus proche de chez vous avec votre carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur votre compte ameli.fr). Le pharmacien ou la pharmacienne vous recevra dans un espace de confidentialité. L’objectif est de s’assurer que la contraception d’urgence hormonale est la solution adaptée à votre situation et de vous expliquer la marche à suivre. L’occasion aussi de poser toutes les questions qui peuvent vous venir en tête comme les effets indésirables ou contre-indications.

La pilule du lendemain est aussi délivrée gratuitement sans prescription médicale et de façon anonyme :

  • Dans les centres de santé sexuelle, pour les femmes majeures sans couverture sociale ;
  • Dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) ;
  • Dans les établissements d'enseignement du second degré et universitaire auprès des infirmiers scolaires.

Bon à savoir

Le recueil du consentement parental est nécessaire. Sauf, si la mineure demande le secret de la délivrance. La délivrance n’apparaîtra pas sur les relevés de remboursement de l’Assurance Maladie.

Peut-on obtenir une pilule du lendemain sans carte Vitale ?

Il est tout de même possible de se procurer une pilule du lendemain sans carte Vitale. Si vous êtes une femme mineure, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier votre âge.

Existe-t-il d’autres contraceptions d’urgence gratuites ?

Le dispositif intra-utérin (DIU), sous la forme d'un stérilet au cuivre, est une autre méthode contraceptive d’urgence. Il doit être posé par un professionnel de santé, gynécologue ou sage-femme, dans les 5 jours suivant le rapport sexuel mal ou non protégé.

Pour faire un choix éclairé, mieux vaut s’informer sur les différents moyens de contraception, leur action et leur efficacité. Une consultation d’information auprès d’un professionnel de santé, d’un centre de santé sexuelle, du service de santé universitaire ou d’un infirmier scolaire vous apportera les clés pour gérer au mieux cette situation d’urgence. Les professionnels de santé tenus au secret médical sont à votre écoute et peuvent vous apporter des conseils sur les différentes méthodes de contraception.

Il existe de nombreux moyens de contraception réguliers (pilules, stérilets, implants, préservatifs…) remboursables ou non. Certaines pilules contraceptives, hors dispositif d’urgence, sont remboursées à 65 % par la Sécurité sociale. Pour les contraceptifs remboursables, le reste à charge est couvert par le remboursement de la mutuelle, après remboursement par l’Assurance Maladie. Le délai de remboursement dépend du délai de réception du décompte de la Sécurité sociale, variable en fonction du mode de transmission (feuille de soins ou télétransmission). A la Macif, il est de deux jours ouvrés à compter de la réception des justificatifs.

La Macif à vos côtés pour votre complémentaire santé

Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. L’intérêt de souscrire à une bonne complémentaire santé pour la personne assurée est de réduire voire de supprimer le reste à charge, c'est-à-dire la participation financière à sa charge. 

Quelle mutuelle choisir ? Cela va dépendre de vos besoins. Les remboursements de la mutuelle santé couvrent les assurés sur un minimum de prestations en contrepartie d’une cotisation.

  • Macif Mutuelle Santé prend en charge le remboursement de certaines prestations santé, comme la contraception, les tests de grossesse, les autotests VIH ou encore les consultations gynécologiques et le suivi grossesse par exemple.
  • La mutuelle jeune est conçue pour s’adapter aux besoins des jeunes actifs et étudiants, avec des frais et un reste à charge maîtrisés. Bien choisir sa mutuelle jeune, c’est surtout choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Macif Mutuelle Santé s’adapte aux jeunes grâce à ses 12 combinaisons de garanties et son prix juste à partir de 20 € par mois.

Notes et mentions légales

Les garanties et services sont accordés dans les conditions et limites du contrat souscrit.

Mutualité française

Le contrat Macif Mutuelle Santé, distribué par la Macif, est assuré par Apivia Macif Mutuelle, mutuelle régie par le Livre II du code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française. SIREN 779 558 501. Siège social : 17-21 place Etienne Pernet - 75015 PARIS cedex 15.