Aides et prise en charge en cas d’hospitalisation
Outre la prise en charge de vos frais d’hospitalisation, votre complémentaire santé est susceptible de vous proposer de nombreux services d'assistance en cas de séjour à l’hôpital ou d’immobilisation à domicile. Aide à domicile, garde d’enfants ou encore garde d’animaux : autant de services pensés pour vous simplifier la vie.
Les services en cas d’hospitalisation
Malgré la prise en charge de la Sécurité sociale, des frais liés à votre hospitalisation peuvent parfois rester à votre charge. Conséquence ? Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour payer des frais annexes d’hospitalisation (garde d’enfants, hébergement d’un proche, etc.). Voici les aides complémentaires auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous êtes hospitalisé.
Garde d’enfants, parents et animaux en cas d’hospitalisation
Vous êtes à l’hôpital et vous n’avez personne pour veiller sur vos proches (enfants, parent dépendant, etc.) ou garder vos animaux ? Dans le cadre des garanties assistance incluses dans votre contrat de complémentaire santé, vous pouvez notamment bénéficier d’un service de garde d’enfants, de garde des parents dépendants, mais aussi de garde d’animaux pendant l’hospitalisation. De quoi être plus serein et vous permettre de vous rétablir plus rapidement.
La présence d’un proche au chevet
Selon les garanties souscrites, votre mutuelle peut aussi prendre en charge les -déplacements d’un proche, voire l’hébergement de celui-ci à proximité de l’hôpital. Vous pouvez notamment souscrire le contrat Macif Mutuelle Santé ou Macif Hospitalisation de Macif pour en bénéficier. À titre d’exemple, ce dernier prévoit l’organisation et la prise en charge de deux nuits d’hébergement pour un proche (à hauteur de 50 € par nuit) si vous êtes hospitalisé.
Aide et maintien à domicile après hospitalisation
Au-delà de l’aide au retour à domicile après l’hospitalisation prévue par la CPAM, sachez que votre mutuelle peut, elle aussi, vous accompagner. Le maintien à domicile est nécessaire pour de nombreux malades. C’est le cas notamment de ceux qui préfèrent se retrouver chez eux auprès de leurs proches afin de conserver leurs repères et de favoriser ainsi leur rétablissement. Cette solution est possible grâce à l’intervention de professionnels de santé et d’aides à domicile.
Qui a le droit à une aide à domicile ?
L’aide à domicile permet de bénéficier d’un véritable accompagnement, indispensable pour beaucoup de personnes après leur sortie de l’hôpital. L’aide à domicile regroupe différentes prestations qui permettent d’améliorer le quotidien d’une personne en convalescence. Il peut donc s’agir d’une aide-ménagère après hospitalisation, d’un service de portage de repas, d’une aide pour faire les courses, de la garde d’enfants, d’un service de coiffure à domicile, etc.
La prise en charge de l’aide à domicile après hospitalisation peut être proposée par la Caisse primaire d’Assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales dans le cadre de leurs politiques d’aides sociales ou la mutuelle santé, au titre de garanties d’assistance prévues au contrat frais de santé souscrit.
L’aide à domicile après hospitalisation de la CPAM, dénommée aide au retour à domicile après Hospitalisation (ARDH), peut être sollicitée, sous conditions, par les assurés sociaux retraités de plus de 60 ans, et ce, pour faciliter leur retour à domicile après hospitalisation. Sous conditions de ressources, cette aide peut allouer un forfait de 400 €, représentant environ 20 heures par mois d’aide-ménagère.
Le dispositif PRADO peut également faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. C'est un service proposé par l’Assurance maladie qui répond à cette demande. Il concerne les assurés qui ont été hospitalisés afin d’optimiser leur suivi médical. L’objectif est de fluidifier le parcours de soins hôpital–ville, pour réduire les risques de ré hospitalisation. Avec ce programme, la prise en charge est optimale et très bien encadrée. Si l’équipe médicale de l’établissement où vous êtes hospitalisé vous déclare éligible au service Prado, un conseiller de l’Assurance maladie vient vous présenter la mesure dans son intégralité et recueillir votre consentement avec un bulletin d’adhésion. Avec votre accord, l’Assurance maladie contactera votre médecin traitant qui coordonnera les soins ainsi que tous les professionnels de santé qui vous encadrent, afin de mettre en place toutes les modalités pratiques du suivi à domicile.
Sous certaines conditions également, vous pouvez faire une demande d’aide-ménagère à la CAF. Enfin, l’aide à domicile après hospitalisation de la mutuelle peut également être accordée dans les conditions et limites définies par le contrat frais de santé souscrit.
À la Macif, dans le cadre des garanties assistance prévues au titre d’un contrat de complémentaire santé, nous proposons la prise en charge de l’aide à domicile après hospitalisation ou dans le cadre d’une immobilisation à domicile, dont les modalités varient selon la durée de votre hospitalisation ou immobilisation. Ainsi, nous nous adaptons à vos besoins, selon les difficultés que vous rencontrez pour vous occuper de vous et de vos proches.
Comment obtenir une aide-ménagère ? Il vous suffit de faire une demande par téléphone ou par courrier à la CAF ou à la CPAM. Si vous avez souscrit une complémentaire santé auprès de la Macif, vous pouvez contacter votre conseiller pour demander une aide auprès de votre mutuelle : il vous indiquera si vous pouvez bénéficier, au titre du contrat frais de santé que vous avez souscrit, de cette garantie d’assistance.
La durée de l’aide à domicile après une hospitalisation est variable selon l’organisme auquel vous faites appel (CPAM, CAF, assureur santé). Si vous demandez à votre mutuelle une aide-ménagère après opération ou tout autre accompagnement, les conditions d’attribution dépendent du niveau des garanties du contrat frais de santé que vous avez souscrit et de l’évaluation de votre situation.
Convalescence après hospitalisation : quels services ?
Souscrire une mutuelle avec des garanties protectrices permet de bénéficier d’un véritable accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation. Non seulement cela vous permet d’obtenir une aide financière ou humaine pour les actes du quotidien, mais c’est aussi un soutien moral suite à une hospitalisation. En effet, vous n’avez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit. Votre mutuelle peut proposer, selon les termes de votre contrat, le portage de repas à domicile, la livraison de médicaments à domicile, une aide-ménagère, la livraison des courses ou encore la conduite des enfants à l’école.
Grâce à votre mutuelle santé, vous pouvez aussi être accompagné après une opération lors du retour à votre domicile.
Transport médical : quel remboursement ?
L’Assurance maladie propose une prise en charge du transport médical si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Deux options s’offrent à vous :
- Faire une demande de remboursement de transport pour motif médical en véhicule personnel ;
- Demander un taxi pour votre transport médical.
Le remboursement de votre transport médical se fera sur justificatifs si vous utilisez votre véhicule personnel (notamment une prescription médicale et une convocation).
Vous avez un rendez-vous médical après votre hospitalisation ? Toujours selon les garanties souscrites, la mutuelle peut vous proposer une organisation et une prise en charge de votre transport vers le cabinet de votre médecin ou vers l’hôpital.
ARDH : une aide spécifique pour les retraités
L’aide au retour à domicile après une hospitalisation (ARDH) s’adresse uniquement aux assurés sociaux retraités de plus de 60 ans (ou 55 ans en cas de pension de réversion) qui sortent de l’hôpital. Elle permet de bénéficier sur demande et sous conditions, notamment de ressources, de différents services : portage de repas, livraison de courses, aide à domicile, etc. Néanmoins, pour être éligible à l’aide, vous ne devez bénéficier d’aucune autre prestation équivalente, servie par d’autres organismes (collectivités territoriales, organismes de Sécurité sociale ou de protection sociale).
PRADO : Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
Le Prado n’est pas proposé, ni possible sans l’accord de l’équipe médicale de l’établissement hospitalier.
C’est l’équipe médicale de l’établissement qui effectue une pré-inscription lors de la consultation au cours de laquelle l’intervention est décidée. Un conseiller de l’Assurance maladie se rend au chevet du patient avant l’intervention pour une présentation de l’offre afin de recueillir son adhésion avant sa sortie. Dès que l’équipe médicale fixe la date de sortie, tout est organisé, avec l’accord du patient, pour assurer son retour à domicile dans les meilleures conditions.
La mutuelle et assurance Hospitalisation Macif
Vous recherchez une mutuelle hospitalisation ? Le contrat Macif Hospitalisation propose un accompagnement très complet. En souscrivant cette assurance hospitalisation, vous bénéficiez d’une prise en charge financière essentielle si vous passez au moins une nuit à l’hôpital (forfait journalier, remboursement des dépassements d’honoraires, chambre particulière ainsi qu’une chambre pour l’accompagnant). L’hospitalisation à domicile (HAD) est également prise en charge dans les conditions prévues au contrat. Ce dernier comporte aussi des garanties d’assistance, dans l’optique de vous accompagner en cas d’accident ou de maladie ayant entraîné une hospitalisation ou une immobilisation à domicile.
Avec le contrat Macif Hospitalisation, vous n’avez plus à vous inquiéter de l’aspect financier lors de votre hospitalisation. La Macif ne se contente pas de compléter le remboursement de la Sécurité sociale, elle vous propose une formule très protectrice pour limiter au maximum votre reste à charge dans le cadre d’une hospitalisation (hospitalisation à domicile incluse).
Lire aussi : Nos conseils pour choisir une mutuelle sénior pas chère
Nos offres
complémentaires
Notes et mentions légales
Les contrats Macif Mutuelle Santé et Macif Hospitalisation distribués par Macif sont assurés par Apivia Macif Mutuelle, mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française. SIREN 779 558 501. Siège social : 17-21 place Etienne Pernet - 75015 Paris cedex 15