Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Propriétaire bailleur : découvrez quelques avantages fiscaux de la location

Déduisez, défiscalisez : en tant que propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux, lesquels varient selon le régime fiscal dont vous relevez. La Macif vous éclaire sur certains dispositifs.

Avantage fiscal : Déduisez votre prime d’assurance de vos revenus fonciers

(pour les propriétaires-bailleurs ayant opté pour le régime réel d’imposition) (1)

L’article 31 du code général des impôts (CGI) prévoient que les primes d’assurance afférentes à l’immeuble loué et  supportées par le propriétaire-bailleur sont déductibles pour leur montant réel.S’il s’agit d’un monument historique, des dispositions spécifiques sont prévues par la règlementation fiscale. 

Découvrez les garanties de notre contrat d'assurance propriétaire non occupant et faites une demande de devis en ligne.

Défiscalisez et louez solidaire

Depuis 2017, le dispositif "Louer abordable", ou autrement dit "Cosse Ancien", permet aux propriétaires louant un bien d'obtenir une déduction allant de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs (1). Le montant varie selon la nature de la convention conclue avec l’Anah (l'Agence nationale de l’habitat) et l’implantation géographique du bien. 

C'est un principe solidaire : plus le loyer pratiqué est bas et le logement situé dans une ville où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est attractive.
 
Pour bénéficier de ce dispositif de défiscalisation, le propriétaire doit signer une convention avec l’Anah. La durée de convention est de 6 ans sans travaux. Elle est portée à 9 ans en cas de travaux subventionnés par l’Anah. En contrepartie, le propriétaire s'engage à louer son bien pour toute la durée de la convention. 

Pour plus d'information sur le dispositif "Louer abordable", renseignez-vous sur www.anah.fr et sur www.anil.org.

 

(1) Dans les conditions et limites de la règlementation fiscale en vigueur au 08/07/2019.

Mots clés :
Locataire Propriétaire
Partager l'article :
Un instant SVP...