Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Propriétaire bailleur : découvrez quels sont les avantages fiscaux de la location

Déduisez, défiscalisez : en tant que propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux. La Macif vous éclaire sur certains dispositifs.

Avantage fiscal : Déduisez votre prime d’assurance de vos revenus fonciers

L’article 31 du code général des impôts (CGI) prévoient que les primes d’assurance supportées par le propriétaire-bailleur sont déductibles pour leur montant réel. Les primes d’assurance sont admises en déduction lorsqu’elles se rapportent à un immeuble dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Des dispositions spécifiques sont prévues en faveur des monuments historiques.

Découvrez les garanties de notre contrat d'assurance propriétaire non occupant et faites une demande de devis en ligne.

Défiscalisez et louez solidaire

Depuis le 31 janvier 2017, le dispositif "Louer abordable", dit loi Cosse Ancien, permet aux propriétaires louant un bien à un niveau de loyer abordable pour des ménages modestes d'obtenir une déduction allant de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs. 

C'est un principe solidaire : plus le loyer pratiqué est bas et le logement situé dans une ville où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est attractive.
 
Pour bénéficier de ce dispositif de défiscalisation, le propriétaire doit signer une convention avec l’Anah (l'Agence nationale de l’habitat), signée au moins pour 6 ans sans travaux et 9 ans si le propriétaire se voit allouer des aides aux travaux, et s'engager à louer son bien pour toute la durée de la convention. 
 

Pour plus d'information sur le dispositif "Louer abordable", renseignez-vous sur www.anah.fr et sur www.anil.org.

Mots clés :
Locataire Propriétaire
Partager l'article :
Un instant SVP...