Voyage à l’étranger : quel moyen de paiement utiliser ?
Préparer un voyage est toujours très stimulant, mais peut également apporter son lot de questions, voire de stress. Se retrouver à l’étranger sans moyen de paiement fait partie des incidents à éviter.
Argent et voyages : comment partir l’esprit léger ?
Les formalités, les moyens de paiement, les frais de change varient en fonction de votre destination. Assurez-vous d'avoir toutes les informations pratiques avant votre départ. Pour être bien préparé et ne rien oublier, renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire ou encore sur le site de votre banque.
Bon à savoir :
Quelques conseils pratiques à retenir avant vos prochaines vacances :
- Quelle que soit ma destination, mon chéquier ne m'est d'aucune utilité.
- Sur place, je ne retire que l'argent dont j'ai besoin pour ne pas avoir trop de cash sur moi.
- Si je voyage en couple, c’est chacun sa carte. Cela apporte une sécurité supplémentaire en cas de problème.
- Pensez à régler votre location ou votre vol avec votre carte bancaire pour être couvert en cas de problème (selon les garanties prévues par votre carte bancaire).
La carte bancaire : le meilleur moyen de paiement à l’étranger
La carte internationale est l’un des moyens les plus simples pour payer vos dépenses à l'étranger. Par exemple, des réseaux tels que Visa ou Mastercard sont présents dans plus de 200 pays dans le monde.
Voici 3 conseils essentiels en ce qui concerne l’utilisation de votre carte à l’étranger :
- Je vérifie mes plafonds de retrait et de paiement. Vos plafonds de retrait et de paiement doivent couvrir vos besoins sur place. Sinon, vérifiez auprès de votre conseiller bancaire les autorisations d'extension ponctuelles auxquelles vous avez peut-être droit.
- Je note les numéros utiles et je me les envoie par e-mail.
- Je vérifie la date de validité de ma carte bancaire. Si la date de fin de validité tombe pendant votre séjour, pensez à faire une demande de renouvellement anticipé pour recevoir votre carte avant de partir.
Les frais liés à l’utilisation d’une carte bancaire à l’étranger
Je pars en zone Euro
Le retrait par carte bancaire se fait généralement sans frais supplémentaires. Pour s’en assurer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque. Notez que dans certains cas, c’est la banque locale qui peut prélever des frais lors d’un retrait. En ce qui concerne les paiements par carte bancaire en zone euro, ils ne donnent en général lieu à aucun frais supplémentaire.
Je pars hors zone Euro
Paiements et retraits avec la carte engendrent presque systématiquement des frais (hormis quelques exceptions liées à des cartes premium). Là aussi, il convient de bien se renseigner avant de partir.
En cas de séjour prolongé (plus de 6 mois) dans un même pays, il sera peut-être opportun selon votre situation, d'ouvrir un compte bancaire temporaire sur place.
Que faire en cas de vol ou perte de carte bancaire à l’étranger ?
On vous a volé ou vous avez perdu vos moyens de paiement, commencez par :
- faire opposition par internet ou par téléphone. Le service interbancaire d’opposition fonctionne 24h/24 et 7j/7.
- faire la déclaration de vol auprès des autorités compétentes dans le pays où vous vous trouvez.
Selon votre organisme bancaire, il vous faudra peut-être confirmer la disparition de votre carte, par lettre recommandée, en y joignant le récépissé de la déclaration de vol.
Dans tous les cas, il est important de se renseigner avant votre départ auprès de votre conseiller bancaire. Il vous indiquera tous les numéros utiles et les démarches à effectuer en cas de vol ou perte de carte bancaire à l’étranger.
Que faire si votre carte bancaire cesse de fonctionner ?
Si au cours de votre séjour, vous ne pouvez plus régler vos achats ni retirer de l'argent, les raisons peuvent être variées :
- la date de validité de votre carte bancaire peut être dépassée,
- votre carte peut être défectueuse,
- votre carte a peut-être été bloquée, car vous êtes victime de fraude.
Pour écarter ce dernier cas, vérifiez au plus vite vos comptes ainsi que les opérations bancaires effectuées. En cas d'anomalie, vous pourrez ainsi réagir rapidement en contactant votre conseiller, et en faisant opposition.
Carte bancaire perdue, volée ou défectueuse : comment obtenir de l’argent ?
Des solutions existent pour préserver la sérénité de votre séjour, même si vous ne pouvez plus utiliser votre carte bancaire.
Pour faire face à vos dépenses, vous pouvez notamment :
- demander à une personne de confiance de vous envoyer de l'argent par mandat international.
- avec certaines cartes bancaires premium, vous pouvez bénéficier d'une avance de fonds.
Bon à savoir
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