Aller au menu Aller au contenu

Comment bouger autrement ?

Aujourd’hui les choix et les offres de mobilité sont multiples. Qu’est-ce qui est économique, bon pour la planète, plus solidaire et plus pratique ?

Les usages changent : d’un véhicule individuel en propriété qui coûte cher on est passé à de nouveaux usages de mobilité à la fois plus économique et moins polluant : partage, emprunt, location ou solidarité. Les trajets simples sont devenus multimodaux pour faire un même trajet.

Le saviez-vous ?

8 587 €/ an, c’est le budget annuel moyen consacré en 2016 par les français à leur voiture diesel.
6063 €/ an pour une citadine essence.
Alerte pollution, la voiture individuelle est le choix le plus polluant : 221 kg de CO2 émis par personne et par an pour un trajet quotidien de 2 km. 
8 citadins sur 10 sont exposés à un air trop pollué !

L’alternative durable et économique : la voiture partagée ! C’est bon pour le budget, pour sa santé, pour la planète et pour les autres. Faites le choix de l’Autopartage, du Covoiturage, de l’Autostop organisé ou du Taxi solidaire. Découvrez nos partenaires mobilité près de chez vous.

L’Autopartage 

C’est partager chacun à son tour, un véhicule sans être propriétaire et moyennant un coût ponctuel et limité à l’usage. C’est plus économique si vous faîtes moins de 10 000 km par an&. Et 1 voiture en autopartage remplace 10 voitures et libère 9 places de parking. 

Découvrez Citiz, notre partenaire mobilité, le premier réseau français d’autopartage avec plus de 1100 voitures reparties sur plus de 500 stations.

Le Covoiturage 

C’est partager un véhicule en même temps avec un conducteur qui est le propriétaire et moyennant un coût de service et de mise en relation.  30% des français ont déjà expérimenté& et 80% sont satisfaits. 

Découvrez Mobicoop, service de covoiturage libre, sans comission sur vos trajets !

L’Autostop organisé 

Des conducteurs solidaires transportent des personnes en difficultés de mobilité ou isolés dans les zones rurales peu desservies par les transports en commun. C’est un service gratuit et sans engagement qui est financé par les communes et qui est proposé par notre partenaire mobilité : Rézopouce.

A l’horizon 2022, les premiers véhicules autonomes de niveau 4 (plus de conducteur dans certaines situations) devraient circuler sur nos routes. A suivre …

La mobilité « douce », à zéro émission de CO2, se développe en ville et dans les zones périurbaines. Voici la liste non exhaustive des plus utilisés : 
- Le Vélo classique ou à assistance électrique (VAE). La France est le 3ème pays cycliste d’Europe.
- La Trottinette classique ou à moteur électrique. A la fois écologique et sans permis mais à manier avec précaution. N’oubliez pas votre casque.
- Le Gyroroue et l’Yikebike pour l’emporter partout avec vous.
- Sans oublier le skateboard électrique pour les plus aventureux 

La Macif propose des assurances adaptées à toutes ces nouvelles formes de mobilité douce. A découvrir sur macif.fr ou auprès de votre conseiller Macif.


Que vous soyez piéton, cycliste, covoitureur, propriétaire ou pas du véhicule et pour tous les types de transport éco-mobiles, avec le contrat Garantie Accident, vous et votre famille, vous êtes couverts par la Macif en cas d'accident de la circulation. 

La politique Responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la Macif  vous donne la possibilité d’agir responsable pour un monde plus durable et plus solidaire.
Pour en savoir plus sur la Responsabilité sociale à la Macif.



Choisir les mobilités partagées et douces, c’est contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU pour des usages durables et pour le Climat. Pour en savoir plus sur les 17 ODD. 

Sources : Rapport ACA 2017 - Citepa, avril 2013 – Ademe - Etude OMS 2013 - Etude consommation CCM benchmark 2013 - Enquête nationale Autopartage 2016 (6-t)  

Mots clés :
Autos
Partager l'article :
Un instant SVP...