Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu
actualite-conseil

Comment ne plus gaspiller l'eau

Changer ses habitudes ou installer des dispositifs de régulation automatique de la consommation. Deux méthodes possibles.

Systèmes d'économie d'eau

Récupérateur d’eau. Souvent peu coûteux et faciles à installer,  ces dispositifs sont rapidement rentabilisés grâce aux économies d’eau. Ils permettent de récupérer, stocker voire de redistribuer l’eau de pluie. 

Les récupérateurs d’eau sont des cuves vendues en kit qu’on enterre ou installe dans une cave ou un vide sanitaire. Ils permettent d’arroser le jardin, de mettre à niveau la piscine sans autres frais que l’achat et l’installation du matériel. Ces équipements donnent droit à des crédits d’impôt et parfois à des aides régionales.


Il existe également des systèmes permettant de réduire votre consommation d’eau. Il relève soit des adducteurs, soit de la robinetterie. 

Dispositifs d'économie d'eau

Economie d'eau

Autres avantages

Investissement (en euro)

Proximité du préparateur d’eau chaude

0,16 litre/mètre de canalisation

Economie d’eau chaude sanitaire (ECS) et de canalisation

Limiteur de pression

2 à 9,5 litre/minute

Durée de vie de l’installation

50 à 250

Détection de fuites

35 m3/an

Economie de frais de réparation

-

Limiteur de débit dynamique

55 % pour une douche économique

Economie d’ECS

-

Mitigeur thermostatique

65 % avec boucle d’ECS

Economie d’ECS

250

Mitigeur

Jusqu’à 20 %

Economie d’énergie

75 à 100

Robinet automatique

60 % (mécanique) à 69 % (infra rouge)

75 à 250

Proximité du préparateur d’eau chaude
Limiteur de pression
Détection de fuites
Limiteur de débit dynamique
Mitigeur thermostatique
Mitigeur
Robinet automatique

Habitudes à prendre

Dans la salle de bain, préférez la douche (20 à 60 litres d’eau par utilisation) au bain (100 à 150 litres) et ne laissez pas couler l’eau inutilement en vous savonnant, en vous brossant les dents ou en vous rasant. Vous pouvez aussi installer :

  • un mitigeur pour régler plus facilement la température de l’eau ;
  • un stop-douche ou un robinet thermostatique pour arrêter l’eau en conservant le réglage de la température.

La chasse d’eau représente 35 % de notre facture d’eau (10 à 12 litres d’eau par utilisation). Pour réaliser des économies, installez une chasse avec un double bouton-poussoir. À défaut, placez une bouteille d’eau dans le réservoir pour économiser de l’eau.


Dans la cuisine, ne faites pas couler l’eau quand vous faites la vaisselle. Arrosez les plantes avec l’eau de rinçage des légumes.


La voiture se nettoie quand cela est vraiment nécessaire. Allez alors dans une station de lavage qui récupère et traite convenablement les eaux usées fortement chargées en polluants. Chez vous, contentez-vous de laver le pare-brise et les phares, avec un seau plutôt qu’au jet d’eau.

Récupérez l’eau de pluie pour les usages non alimentaires (lessive, entretien de la maison, lavage des véhicules, arrosage des plantes, renouvellement de l’eau de la piscine).

Réparez les fuites d’eau sans attendre. Pour les détecter, vous pouvez consulter le compteur d’eau le soir avant de vous coucher puis le matin au lever. Si la valeur du compteur a augmenté, c’est qu’il y a une fuite quelque part.

Vérifiez de temps en temps le fonctionnement du robinet d’arrivée d’eau. En cas de fuite soudaine, ce robinet peut vous éviter d’inonder tout votre logement.

Mots clés :
Mon logement Habitation

Document associé

L'habitat sûr et les écogestes habitat
PDF  1874 Ko
Partager l'article :
Un instant SVP...