Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Les nouvelles mobilités

 

Qu’est-ce qui est économique, écologique, convivial et pratique ? L’auto, quand on la prête, l’emprunte, la loue ou la partage.

 

Autopartage entre particuliers

C’est la possibilité de louer, pour des périodes plus ou moins courtes (un week-end, le temps d’une course…), la voiture d’un particulier. Cela permet de mutualiser les coûts (achat, parking, entretien). Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans cette formule, comme par exemple GoMore.

Covoiturage

Il permet de mettre en contact conducteurs et passagers effectuant des trajets compatibles. Des sites Internet, comme celui de 123envoiture.com, mettent en relation les intéressés qui partagent péages et carburant.

Ecoconduite

Si votre voiture vous est indispensable, l’une des meilleures façons de la ménager et de consommer moins de carburant, consiste à pratiquer l’écoconduite, une «conduite apaisée». Les nouvelles technologies automobiles, comme le stop and start (système qui stoppe le moteur d’une voiture à l’arrêt), réduisent aussi la consommation, en parcours urbain notamment.

Quelques chiffres

83,5% des Français sont motorisés, 30,7% sont bimotorisés (deux véhicules), 16,5% ne possèdent pas de véhicule*.

En 2011, un Français doté d’une Renault Clio III essence 1,2 l a roulé en moyenne 9 022 km. Celui doté d’une Peugeot 308 1,6 HDi 90, 15 476 km**. 5 976 €, c’est le budget annuel moyen en 2011 pour le possesseur d’une Renault Clio III essence, et 7 654 € pour celui d’une Peugeot 308 diesel. Principaux postes : le carburant et l’entretien**. 55 % des déplacements en zone urbaine se font en automobile***.

* Source : Insee, « Équipement automobile des ménages en 2010 ».
** Source : L’Automobile Club/Association française des automobilistes, « Budget de l’automobiliste français », juin 2012.
*** Source : étude Eurostaf, « Autopartage, covoiturage : le marché des nouvelles mobilités urbaines », avril 2012.

Mots clés :
Autos

Partager l'article :

Un instant SVP...