Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Camping-car : nos conseils sur la route

Quelques règles à respecter pour un voyage réussi en camping-car.

Avant le départ

  • Préparer l’itinéraire, identifier les étapes et les aires de service (plus de 4900 en France) pour vidanger W.-C. chimiques et eaux usées, faire le plein d’eau potable ou recharger ses batteries. Prévoir une solution de repli : ces aires peuvent être très fréquentées en haute saison.
  • Vérifier le bon fonctionnement du véhicule avant de partir : moteur, accessoires (frigo, appareil de cuisson, batteries, pompe et réserve d’eau…) et la pression des pneus, essentielle pour la tenue de route.


Pendant le trajet

  • Être très attentif lors des premières manœuvres. Faire aussi attention au poids total autorisé en charge qui ne doit pas dépasser celui indiqué sur la carte grise (certificat d’immatriculation). En cas d’infraction, la surcharge est sanctionnée par une amende forfaitaire selon le dépassement. Si le dépassement excède 5 % du PTAC le véhicule peut être immobilisé jusqu’à ce qu’il retrouve un poids conforme.
  • Respecter les limitations de vitesse.
  • Être courtois : vous êtes en vacances ! Prenez le temps de vivre, pensez à ceux qui souhaitent vous doubler.


Stationnement et sécurité

  • Privilégier les aires d’accueil mises à la disposition par les municipalités : payantes dans les zones touristiques, elles sont plus souvent gratuites dans les endroits moins fréquentés.
  • Les campings municipaux sont également d’un bon rapport qualité/prix/accueil et plus de 550 campings maillant le territoire proposent des formules "stop camping-car".
  • La sécurité est une préoccupation majeure des camping-caristes, même si les risques de vol ou de dégradations sur ce type de véhicules sont les mêmes que pour les voitures particulières. Conseils de base : éviter les stationnements sur aire d’autoroute (surtout la nuit) et choisir son emplacement avant la tombée de la nuit pour éviter les mauvaises surprises
Mots clés :
Camping-car Ma vie de famille
Partager l'article :
Un instant SVP...