Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu
actualite-conseil

Éduquer ses enfants au danger

Les  accidents à la maison dépassent parfois les simples bobos. Une méthode ludique pour former ses enfants aux risques.

Quatre fois plus de victimes que la route ! Les accidents de la vie courante (AcVC), à savoir traumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail, font plus de 20.000 morts par an, en France.

Les enfants sont particulièrement touchés : les AcVC sont responsables d’un cinquième des décès entre 1 et 4 ans. En cause, les accidents au domicile. Apprenez à vos enfants à repérer les dangers de la maison le plus tôt possible. Affichez nos conseils ludiques dans chaque pièce. Et révisez-les régulièrement en famille.

Apprendre avec les domosores

Les domosores vivent cachés dans la maison. Quand ils sortent de leur cachette, les mauvais coups pleuvent et les plus petits sont les premières victimes.

Mlle_Kabosse.pngMlle Kabosse

Spécialité : les chutes !

Elle se cache partout. Là où elle est la plus redoutable ? Près des fenêtres. Évite de t’approcher d’une fenêtre ouverte, et ne grimpe jamais sur un meuble pour te pencher ou regarder à l’extérieur. Méfie-toi aussi des obstacles au sol, Kabosse t’attend au tournant, surtout si tu aimes courir. Les tapis sont ses pièges préférés pour te faire glisser.

 

M_Suffok.pngM. Suffok

Spécialité : les étouffements !

La gourmandise peut te jouer des tours. Un bol de cacahuètes, d’amandes ou de pistaches à portée de main, et tu rêves d’en attraper ? Méfie-toi de ces petites friandises qui peuvent t’étouffer.

 

M_Klokeflamb.pngM. Klokéflamb

Spécialité : les brûlures !

Il ne demande qu’à s’enflammer, et peut t’attirer sous des formes variées : allumettes, briquets, bougies... Sois plus malin que lui, évite d’y toucher. Méfie-toi aussi de tout ce qui est chaud, Klokéflamb se dissimule dans le fer à repasser, les casseroles et les fours, prêt à te jouer un mauvais tour. Garde-toi de t’en approcher !

 

Mlle_Elektrovolt.pngMlle Elektrovolt

Spécialité : les décharges électriques !

Nichée dans les prises de courant, elle attend de jeter ses 220 volts dans tes petits doigts. Mlle Elektrovolt est redoutable, surtout à proximité de l’eau. Ne t’approche pas des prises, et n’essaie jamais de brancher ou de débrancher des appareils électriques.

 

Mme_Nocive.pngMme Nocive

Spécialité : les intoxications !

Déguisée en médicament, elle peut te faire très mal. Ne les confonds pas avec des bonbons. Dans ses divers costumes de produits d’entretien, elle peut aussi t’empoisonner l’existence. Un moyen simple de l’éviter est de repérer les bouteilles avec des signes de danger orange et noir. Si tu les remarques, appelle tes parents et demande-leur de les ranger !

 

M_Koupetranche.pngM. Koupétranche

Spécialité : les coupures !

C’est une fine lame, qui sait se faire oublier sur les tables de cuisine, sur les établis et les étagères. Couteaux, scies, rasoirs... sa panoplie est vaste. Laisse donc ces objets à leur place pour éloigner le vilain Koupétranche.


Conseils pour les parents

Quelques conseils à mettre en œuvre systématiquement en présence d’enfants.

Chutes
Il suffit de quelques secondes pour que l’enfant bascule dans le vide. Pensez à fermer les fenêtres ou à les équiper d’un système de protection. Veillez à ne pas laisser de meubles sous les fenêtres. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance sur une table à langer. Installez des barrières de sécurité dans les escaliers. Fixez les tapis au sol, et veillez à ce que des câbles électriques ne traînent pas dans les lieux de passage.

Asphyxie
Dans le lit des nourrissons, évitez les oreillers et couettes. Une simple turbulette protège votre enfant du froid comme des risques d’asphyxie. Attention aux cacahuètes, pistaches, noix de cajou... comme aux petits objets (pièces de monnaie, capuchons de stylo)  susceptibles d’être avalés. Une ceinture accrochée à une porte ou les passants des rideaux sont également des pièges pour les enfants. Ils peuvent se prendre le cou au passage.

Noyade
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans le bain. Il suffit de quelques secondes d’inattention et de 10 cm d’eau pour qu’un enfant se noie.

Coupures
Équipez les tiroirs et placards abritant couteaux ou autres lames de systèmes de blocage. Ne laissez pas traîner des objets tranchants à portée des enfants.

Brûlures
Rangez allumettes, briquets et bougies en lieu sûr. Débranchez le fer à repasser dès que vous avez terminé, et laissez-le refroidir hors de portée des enfants. Lorsqu’une casserole se trouve sur le feu, orientez le manche pour qu’il ne dépasse pas de la cuisinière. Éloignez les boissons chaudes des enfants.

Décharges électriques
Installez des cache-prises. Mettez hors de portée des enfants les multiprises et les appareils électriques branchés, surtout à proximité des sources d’humidité.

Intoxications
Rangez les médicaments et les produits d’entretien. Attention également aux médicaments qui peuvent traîner dans un sac à main.

Mots clés :
Ma vie de famille Jeune Famille

Document associé

Apprenez à vos enfants à se protéger des accidents domestiques
PDF  8133 Ko
Partager l'article :
Un instant SVP...