Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Guide d’achat voilier

Vous souhaitez réaliser l'achat d'un bateau, et vous rêvez plus particulièrement d’acheter un voilier ? Si vous vous demandez quelles sont les démarches à réaliser pour acquérir ce type de bateau et surtout comment éviter d'acheter le mauvais voilier, voici tout ce qu'il faut savoir.

Les questions à se poser avant d’acheter un voilier

Avant de concrétiser votre projet, il est important de savoir quelles questions sont à poser lors de l'achat d'un voilier ? Découvrez la liste des différents critères de sélection à observer.

Un permis voilier est-il nécessaire ?

Peut-on acheter un voilier sans permis ? Il faut savoir que le permis bateau (ou permis plaisance) n'est pas nécessaire pour la pratique et l'achat d'un voilier. En effet, s'il possède bien un moteur, ce type de bateau reste catégorisé en tant que navire à voile. Toutefois, si sa puissance motrice dépasse les 6 chevaux (soit 4,5 KW), la délivrance d'un permis est obligatoire.

Pourquoi acheter un voilier ?

Acheter un voilier nécessite de se poser les bonnes questions. Prenez le temps d'identifier vos besoins et vos envies, afin de réaliser un achat qui vous correspond. Un voilier pour voyager autrement à travers le monde ? Un voilier pour vous évader en famille le temps d'un week-end ? C’est en vous appuyant sur ces réponses  que vous pourrez faire votre choix parmi les modèles et les marques du marché.

Comment trouver une place de port pour son voilier ?

Avant de finaliser votre projet, n'oubliez pas d'anticiper votre place de port. En effet, de nombreux acheteurs procèdent à un achat de voilier avec une place de port déjà réservée, car les listes d'attente peuvent être longues. Assurez-vous donc de louer votre stationnement dans le port de votre choix. Bon à savoir, le prix de ces places de port pour les voiliers varie selon la nature du havre. Les ports gérés par les municipalités sont, par exemple, plus accessibles que les ports privés.

Quels sont les motifs d’achat d’un voilier ?

Vous avez envie de voyager différemment en vous offrant un navire de croisière habitable ? Vous souhaitez vous évader en famille ou entre amis pendant les week-ends et vacances ? Les motivations d'un achat de voilier sont nombreuses.
 

Acheter un voilier pour voyager et faire le tour du monde

De plus en plus de passionnés de nautisme ou de voyage font le choix d'acheter un voilier pour faire le tour du monde ou partir pendant plusieurs mois. La navigation offre en effet une autre manière de découvrir le monde. D’autres voudront peut-être se lancer un défi en tentant une traversée en solitaire, inspirés par les exploits des skippers du Vendée Globe ou de la course du Figaro. Mais quel voilier acheter pour un tour du monde ou pour vivre un an dessus ? Pour choisir le navire idéal, il est important de connaître vos capacités en matière de budget, vos attentes en termes de sécurité ou d'équipement, mais aussi votre niveau de navigation.

Pour des balades en mer de courte durée

Pas besoin de prévoir un tour du monde pour acheter un voilier de plaisance. Ce type de bateau sera aussi parfaitement adapté pour vos balades en mer le temps de quelques heures ou d'une journée. Tenté par l’expérience ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les formalités liées à la vente d'un bateau de plaisance, pour en savoir plus sur les points à connaître avant votre achat.

Acheter un voilier pour le louer

Acheter un voilier pour le louer peut représenter un investissement durable et avantageux. En effet, de nombreux particuliers louent un bateau de plaisance pour se balader entre amis ou avec leur famille le temps d'une croisière.

Acheter un voilier habitable pour y vivre

Si vous souhaitez faire de votre voilier votre nouvelle habitation, temporaire ou permanente, quelques conseils sont à suivre. Avant l'achat d’un voilier habitable, vérifiez que l’équipement est adapté à vos besoins (cabine, choix énergétique de la batterie et du moteur...). Et pour lever l’ancre en toute sérénité, il est recommandé de souscrire une assurance bateau.

Achat ou location de voilier ?

Quel que soit votre projet (virée estivale, voyage au long cours...), vous avez le choix entre deux options : acheter ou louer un voilier

L'achat d'un voilier vous garantit une indépendance totale. En vous offrant le bateau de vos rêves, vous en devenez le seul propriétaire. Il faudra toutefois prévoir dans votre budget les frais d'immatriculation du bateau, les coûts d'entretien, d'emplacement, d'hivernage ou encore d'assurance. 

Vous pouvez également louer un voilier auprès d'un particulier ou d'un professionnel selon l’activité recherchée, que ce soit pour la plaisance ou la pêche. Une solution économique et pratique si vous ne vivez pas à proximité de la mer, par exemple. 

Enfin, vous pouvez opter pour la location avec option d'achat (LOA) pour votre voilier, qui vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux. Au terme de la durée de location, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du voilier si vous le souhaitez.

Faut-il acheter un voilier neuf ou d'occasion ?

Vous hésitez entre l’achat d’un voilier neuf ou d’occasion ? Découvrez les avantages et inconvénients de ces deux options.

Quels sont les avantages de l’achat d’un voilier neuf ?

Dériveur léger, multicoques de sport, bateau habitable, voiliers de grande croisière... En optant pour l'achat d’un voilier neuf, vous disposez d’un plus grand choix de modèles. De plus, quels que soient la marque ou les équipements souhaités, acheter un bateau neufvoilier ou catamaran – vous permettra de devenir propriétaire d’un navire en parfait état, avec les technologies les plus récentes.

Quels sont les avantages de l’achat d’un voilier d’occasion ?

Que faut-il savoir lorsqu'on achète un voilier d'occasion et quels sont les conseils à suivre pour bien l’acheter ? Si votre budget est limité, ou si vous ne comptez pas rester propriétaire de votre bateau sur une longue durée, vous pouvez envisager d’acheter un voilier d’occasion. Que vous fassiez appel à un particulier ou à un professionnel, vous aurez accès à des gammes de prix attractives. De même, la vente entre deux particuliers permet une plus grande marge de négociation.


À noter, si vous projetez d’acheter un voilier d’occasion plutôt qu’un neuf, des frais supplémentaires pour sa mise à niveau ou sa rénovation pourront être nécessaires. Vous rêvez au contraire d’acheter un voilier en fin de vie à restaurer ? Votre achat de bateau d'occasion vous permettra alors de profiter d’une embarcation parfaitement adaptée à vos besoins.

Acheter un voilier en France ou à l’étranger ?

Vous vous demandez dans quel pays acheter un voilier pour trouver le modèle de vos rêves ? De nombreux acheteurs se tournent vers l’étranger pour acquérir un modèle ou une marque qui ne sont pas vendus en France, ou pour privilégier le savoir-faire artisanal de fabricants de référence. D’autres, encore, font le choix d’acheter un voilier d'occasion aux Antilles ou aux USA, par exemple, pour le revendre en France.

En orientant vos recherches sur le marché étranger, vous disposerez d’un catalogue plus vaste de modèles et de marques. Toutefois, si vous projetez d’acheter un voilier pas cher aux Caraïbes, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, ou même en Angleterre, sachez que des obligations législatives et fiscales liées à l'importation, l'immatriculation et le transport peuvent s’appliquer. De même, des coûts supplémentaires sont à prévoir si le pays vendeur n'est pas membre de l’Union européenne.

Afin d’éviter toute déconvenue, pensez alors à vous renseigner sur les conditions pour acheter un voilier sous pavillon étranger.

Particulier ou professionnel ?

Particuliers, portails spécialisés, concessionnaires qualifiés, courtier... Nos conseils pour savoir où acheter un voilier.

Un voilier d’occasion à un particulier

Où acheter votre voilier d'occasion ? Si vous souhaitez privilégier les annonces de particuliers qui mettent en vente leur bateau sur des portails spécialisés, privilégiez les interfaces qui vous permettent d'effectuer une recherche personnalisée. Attention, les prix attractifs peuvent cacher de mauvaises surprises. Il est donc recommandé de contacter le vendeur pour demander une visite et procéder ainsi à une inspection du bateau.

Un voilier neuf en magasin ou sur internet

Vous disposez de plusieurs options pour l’achat d’un voilier neuf ou d’occasion :

  • Les concessionnaires : en vous adressant à un vendeur de voiliers certifié, vous profitez d’avantages tels que la garantie constructeur ou le service après-vente. 
  • Les courtiers de bateau de plaisance : pour être accompagné dans votre projet, vous pouvez demander l'expertise d'un courtier. Ce dernier pourra vous conseiller sur les offres les plus adaptées à vos besoins et pourra vous guider dans toutes vos démarches.
  • Les sites de petites annonces : prisés pour les voiliers d'occasion, certains sites spécialisés proposent également des voiliers neufs à des prix attractifs.

Quel modèle de voilier pour quel usage ?

Marques, modèles, taille, usages, qualifications nautiques, conseils pratiques : tout ce qu’il faut savoir pour l'achat de votre voilier.

Quelles sont les différentes marques de voiliers ?

Les marques de voiliers français ou étrangers de référence sont nombreuses. Selon vos besoins et votre niveau de navigation, certaines marques seront plus adaptées, par exemple si vous prévoyez d’utiliser votre voilier pour des croisières ou pour participer à des courses.

Faut-il choisir un modèle avec ou sans moteur ?

Faut-il privilégier l'achat d'un voilier avec moteur ? En réalité, tout dépend de votre niveau de navigation. Pour un premier achat sans expérience de navigation, un bateau à moteur peut être une solution rassurante en cas de difficultés de manœuvre sur l'eau.

 

Bon à savoir : plus le navire est imposant, plus son moteur consomme d'énergie, et donc de carburant. Un critère à prendre en compte pour mieux anticiper votre budget.

Comment choisir son premier voilier ?

Vous achetez un voilier sans savoir naviguer et sans expérience ? Pour des sorties courtes en mer, privilégiez un modèle facile à manœuvrer, comme des petits voiliers de croisière. Si vous achetez un premier voilier avec le projet de réaliser un tour du monde ou d’y habiter, orientez-vous vers des modèles performants, qui vous garantiront également un confort optimal. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez faire acheter votre voilier par un expert ou un courtier.

Quelle taille de voilier ?

Choisir son voilier, neuf ou d’occasion, amène une autre question : quelle est la taille idéale ? Si vous souhaitez transporter votre bateau facilement sur les routes pour pouvoir naviguer sur une courte période, le long des côtes, il est préférable d’opter pour l'achat d'un petit voilier. Vous songez à un voyage au long cours ? Pour la navigation hauturière, l'achat d'un grand voilier de croisière est préconisé pour votre confort. De plus, la taille de votre voilier ne sera pas la même si vous voyagez seul ou à plusieurs. Pensez donc à bien vous renseigner auprès des vendeurs pour déterminer quelle taille de voilier privilégier pour naviguer seul ou en famille.

 

Bon à savoir : les dimensions de votre voilier auront un impact sur les coûts annexes comme l'entretien ou l'hivernage. Par conséquent, acheter un voilier de plus de 20 mètres nécessite un budget plus important que pour l’achat de voilier de 12 m.

Que faut-il vérifier avant l'achat d'un voilier ?

Que faut-il vérifier avant l'achat d'un voilier ? Voici la check-list des vérifications indispensables ! 

→ Inspection visuelle, vérification du moteur, contrôle de la coque et des voiles, renseignements légaux sur le bateau… Plusieurs points sont à vérifier avant l'achat de votre voilier de voyage ou de sport. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un expert qui inspectera le bateau. Une sortie en mer peut aussi être utile pour contrôler la bonne conformité des parties immergées.

→ Dans le cadre d'un achat d'occasion, assurez-vous que le vendeur dispose de tous les documents obligatoires. Outre l'acte de francisation, le carnet d'entretien vous permet de vérifier si l'ancien propriétaire a bien respecté les révisions recommandées par le constructeur.

 

Bon à savoir : pensez aussi à la localisation du bateau en vente. Des coûts liés au transport et à la livraison du voilier peuvent s'ajouter à votre budget initial.

Quels sont les documents et formalités pour acheter un voilier ?

Quels sont les documents et les formalités d'acquisition nécessaires pour l'achat de votre voilier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? En tant qu'acheteur, vous avez des obligations, à commencer par l'immatriculation de votre bateau. Pour ce faire, plusieurs documents sont à prévoir : l'original de la facture d'achat, la fiche plaisance eaux maritimes ou encore l'acte de francisation que devra vous transmettre le vendeur. 

Outre ces éléments à fournir lors de l'achat du voilier, vous aurez également des formalités douanières à accomplir : le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), le droit de passeport, le changement de port d'attache, etc. 

 

Bon à savoir : le type et le nombre de documents peuvent varier selon la dimension et la puissance moteur de votre voilier.

Quel est le prix d’un voilier ?

Le prix d'un voilier dépendra en grande partie de vos besoins et de l'usage que vous en ferez. Il est donc recommandé de lister toutes les dépenses annexes avant l’achat, mais aussi de comparer les offres disponibles.

Les gammes de prix proposées varient en fonction du modèle ou de la marque du voilier. La dimension du bateau, les caractéristiques de son moteur ou encore la nature de ses matériaux de construction peuvent influer sur le prix, par exemple. Plus le bateau sera grand et performant, plus son prix sera élevé.

 

Bon à savoir : le coût de votre achat ne se limite pas au prix du voilier. En effet, d'autres dépenses peuvent s'ajouter, parmi lesquelles :
les coûts annexes liés à l'emplacement ou à la francisation ;
l'achat d'équipements supplémentaires (sécurité, accastillage...) ;
les coûts ultérieurs d'entretien et de révision.

Tous ces éléments vous permettront de savoir combien coûte réellement votre petit voilier ou votre bateau de croisière.

Où trouver un voilier au meilleur prix ?

Vous souhaitez faire l'achat d'un voilier de luxe ? Vous recherchez à l’inverse un bon plan pour acheter un voilier pas cher ? Que ce soit pour un bateau neuf ou d'occasion, penser à calculer la cote du modèle souhaité pour évaluer plus facilement les prix proposés par les particuliers, les professionnels et les sites spécialisés.

Quel coût pour l’entretien d’un voilier ?

Combien coûte l'entretien d'un voilier à l'année ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l'entretien de votre bateau :

  • Dans un premier temps, listez les dépenses annuelles qui concernent le contrôle technique, l'entretien des voiles ou encore les frais d'hivernage.
  • Ce budget évoluera ensuite en fonction des caractéristiques du bateau (son modèle et ses dimensions), mais aussi de l'usage que vous en faites. Plus vous utiliserez votre voilier, plus l'entretien devra être régulier.
  • Vous pouvez optimiser les coûts en assurant une partie ou la totalité du nettoyage. Il vous faudra alors investir dans des produits et des matériels spécifiques (polish, cire, brosse, éponge, etc.).

Et pour une assurance voilier ?

Vous souhaitez assurer votre bateau de plaisance à voile ? La Macif vous propose le contrat Navigation Plaisance vous garantissant une indemnisation optimisée (1) ainsi qu'une couverture mondiale (2). Naviguez en toute tranquillité en assurant votre bien contre les risques de perte, incendie, vandalisme, vol, etc. Combien coûte cette assurance voilier ? Le prix de votre assurance bateau varie selon votre usage et les caractéristiques de votre embarcation. Pour calculer votre assurance au juste prix, demandez un devis auprès d'un de nos conseillers.

Comment financer l'achat d'un voilier ?

Vous disposez d’un budget limité pour le financement de l'achat de votre voilier ? Souscrivez au crédit bateau proposé par la Macif et bénéficiez d’une solution adaptée à votre projet et à votre situation financière. Vous pouvez emprunter jusqu'à 300 000 € sur une durée de 15 ans maximum et à un taux avantageux (3). Pour estimer vos mensualités de remboursement, réalisez une simulation de prêt pour l'achat de votre voilier d'occasion ou neuf. 


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Organisme prêteur Socram Banque     

 

Demander un crédit bateau

 

Vous avez également la possibilité d'acheter votre voilier en leasing (Location avec Option d'Achat). Cette option vous permet, au terme de la période de location, de devenir propriétaire du bateau si vous le souhaitez. Pour déterminer le montant mensuel à débourser, réalisez une simulation de LOA pour votre voilier.

Vous pouvez acheter un voilier à plusieurs ou en gestion en propriété partagée. Une solution plus économique qui nécessite toutefois l'accord de tous les propriétaires lorsque des situations spécifiques se présentent : acte administratif, travaux d'entretien, revente du bateau, programme de navigation, etc.

Si vous êtes un professionnel, vous avez aussi la possibilité d'acheter un voilier en société, avec le concours d'une SCI (Société Civile Immobilière). Cependant, cette option implique une requalification fiscale auprès de l'administration, car le voilier est un bien mobilier. Si votre activité est de nature commerciale, il est recommandé d'acheter sous un statut juridique adapté comme EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou SARL (Société À Responsabilité Limitée).

 

(1) Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat et des options souscrites.
(1) Dans la limite de 5000€.
(3) Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque. Macif agit en qualité de mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque. N° Orias 13005670 (www.orias.fr)

Les crédits à la consommation proposés par la Macif sont des produits SOCRAM BANQUE, Société anonyme. Capital 70 000 000 €. RCS NIORT 682 014 865. Siège social : 2 rue du 24 février CS 90000 79092 NIORT cedex 9. Mandataire d’assurance n° ORIAS 08044968 (www.orias.fr).

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...