Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Plaisance, cap sur la sérénité

Le contrat Navigation de plaisance permet de se prémunir contre les conséquences des avaries, des vols ou des dégâts dus aux tempêtes.

Quelles embarcations sont assurées par le contrat Navigation de Plaisance ?

La Macif assure la plupart des embarcations de plaisance, de la plus petite à la plus imposante, motorisée ou non. Les voiliers, les bateaux à moteur ou les planches à voile, les jet-skis, les paddles peuvent donc être couverts. 


Où et quand sont-elles couvertes ?

Partout dans le monde(1), sur l’océan, les lacs ou les rivières et bien entendu au port, toute l’année. Votre embarcation est garantie en cas de sinistre y compris lorsqu’elle se trouve sur sa remorque. Elle est aussi assurée à terre pendant l’hivernage.


Concrètement, quels risques ce contrat(2) assure-t-il ?

La Responsabilité civile vous permet d’être assuré pour les dommages causés aux tiers, par exemple, si vous blessez un nageur avec votre embarcation. Une autre garantie couvre votre bateau en cas d’accident, de vol ou d’avarie.A utre protection, l’Individuelle marine inclut le remboursement des frais de sauvetage en cas de naufrage. Il est prévu, entre autres, le versement d’un capital en cas de décès ou d’incapacité permanente partielle ou totale. La Macif prend également en charge les frais de retirement de votre bateau s’il coule ou s’échoue.


Quelles informations dois-je fournir pour m'assurer auprès de la MACIF ?

Il vous faudra renseigner la puissance, la taille, la valeur, la date de sortie de votre embarcation, ainsi que son immatriculation, son nom et, le cas échéant, votre numéro de permis(3).


J'ai prêté mon bateau à un ami : les garanties de mon contrat continuent-elles de s'appliquer

Oui, sous réserve que cela soit un prêt gratuit et que le pilote détienne, lorsque c’est nécessaire, le permis adapté à l’embarcation. Toutefois, la Garantie Assistance est alors limitée à dix jours. Nous vous conseillons donc de bien en informer l’utilisateur vu le caractère indispensable de cette couverture.

 

(1) Sauf Garantie Protection juridique.
(2) Sous réserve d’acceptation du risque par l’assureur, les garanties du contrat Navigation de plaisance sont accordées dans les conditions et limites fixées par ce contrat.
(3) Pour en savoir plus, rendez-vous au point d’accueil Macif le plus proche de chez vous ou www.macif.fr/navigation_de_plaisance 

Mots clés :
Navigation Loisirs Sécurité nautique Prévention
Partager l'article :
Un instant SVP...