Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu
actualite-conseil

Airbag moto, sécurité et liberté

Réservé aux initiés il y a peu, l’airbag moto gagne du terrain chez les motards. Et surtout, il protège les parties vitales comme la colonne vertébrale et la cage thoracique.

Pas besoin d’être un champion de moto GP (Grand Prix) pour s’équiper d’un airbag. Utilisé en compétition et par les gendarmes, cet équipement existe depuis une dizaine d’années. Il séduit de plus en plus de particuliers. Il n’est pas obligatoire, cependant, il peut vous sauver la vie lors d’un accident ! La différence avec une veste de moto classique se trouve à l’intérieur puisque ce blouson ou ce gilet abrite un coussin gonfleur, un déclencheur et une cartouche de gaz.

Pourquoi s’en équiper ?
Car les chocs sur le thorax, l’abdomen ou la colonne vertébrale sont associés à la moitié des accidents mortels en deux-roues. En cas de chute ou de collision, l’airbag maintient aligné l’axe tête, cou et tronc, et il permet aussi d’éviter le « coup du lapin ». 

Avec ou sans fil ?
Les équipementiers proposent deux technologies différentes : avec ou sans fil. Dans le premier cas, un câble relie le blouson ou le gilet du conducteur à sa moto. Lors d’une chute, le câble déclenche en quelques millisecondes le gonflement du coussin de sécurité. Il absorbe ainsi une partie du choc contre un corps fixe ou après une glissade, et il réduit la gravité des blessures à petite vitesse. Pour qu’il s’actionne le plus rapidement possible, il est indispensable de régler sa sangle au plus court. Veillez aussi à respecter scrupuleusement les consignes du fabricant lors de son installation.

Technologie radiocommandée
L’airbag sans fil offre une plus grande liberté de mouvement au motard. Il s’active grâce à des capteurs de chocs placés sur le cadre et la fourche du véhicule. La pose de ce dispositif doit s’effectuer chez un technicien agréé.

Pour en savoir plus, consultez les informations du site http://securite-routiere.gouv.fr


Des airbags à prix réduits

Un airbag deux-roues coûte entre 400 et 1 200 euros en fonction du modèle choisi. Parmi les leaders de l’assurance deux roues, la Macif se bat pour la protection des motards. Elle propose des réductions permettant aux sociétaires de s’équiper à prix réduit. Cette offre est proposée par Macif Avantages*.

 

* Offre soumise à conditions, réservée aux sociétaires Macif, personnes physiques.

Mots clés :
2 roues Sécurité routière Prévention
Partager l'article :
Un instant SVP...