Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

L’assurance remorque selon le PTAC

L’assurance remorque est obligatoire. Toutefois, sa souscription dépend du PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque, comme nous allons le découvrir dans cet article. Au-dessous de 750 kg, l’assurance auto protège votre remorque.

Remorque de voiture : faut-il l’assurer ?

Oui, l’assurance remorque est obligatoire, qu’il s’agisse d’une remorque classique ou d’une remorque bateau/porte-voiture. Le PTAC, le poids total autorisé en charge de la remorque, définit la nature de la garantie à souscrire. Ainsi, en dessous de 750 kg, votre assurance auto protège, de manière générale, votre remorque. En revanche, une assurance remorque obligatoire spécifique doit être souscrite si le PTAC est supérieur à 750 kg.

Pour trouver le PTAC de votre remorque, consultez la notice d’information de celle-ci, ou encore sa carte grise si elle possède une.

 

Découvrez les avantages de l’assurance auto Macif

 

Quel est le prix d’une assurance remorque ?

Le prix d’une assurance remorque ne peut être défini de manière standard. De fait, cela va dépendre du PTAC et des garanties que vous envisagez de souscrire. Pour plus d’informations sur le tarif de l’assurance remorque Macif, vous pouvez vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous ou contacter l’un de nos conseillers par téléphone.

Vous pourrez ainsi déterminer plus précisément votre besoin pour être parfaitement protégé et obtenir un devis d’assurance remorque. Si ce devis vous convient, la souscription avec votre conseiller est rapide pour que vous puissiez utiliser votre remorque dans les meilleurs délais.

Les différents types de remorque à assurer

Assurance remorque de 750 kg, assurance remorque porte-voiture ou bateau, assurance caravane : quelles sont les différentes remorques et garanties adaptées ?

Assurance remorque de 750 kg ou plus

Le PTAC de la remorque de votre voiture et de votre véhicule détermine l’assurance remorque à choisir. Pour une remorque de 750 kg ou plus, une assurance spécifique est nécessaire.

Ainsi, pour une remorque de 1 000 kg, une remorque de 1 500 kg ou plus, vous devez souscrire une assurance remorque. Cela vaut pour toutes les remorques, qu’il s’agisse d’une remorque bateau de plus 750 kg, d’une remorque porte-voiture ou d’une simple remorque pour transporter des biens, dès lors que son PTAC est supérieur à 750 kg.

Bon à savoir : à la Macif, nous proposons une assurance remorque avec une simple responsabilité civile ou un contrat plus complet avec différentes garanties (vol, incendie, dommage tous accidents). Vous pouvez assurer votre remorque à la Macif, même si votre véhicule est assuré ailleurs.

Assurance remorque porte-voiture et assurance remorque bateau

Faut-il assurer une remorque ? Oui, quelle que soit sa nature. Assurance remorque bateau ou encore porte-voiture, vous devez vous protéger, vous et les tiers que vous pourriez blesser avec cette remorque. Assurer une remorque permet d’obtenir une indemnisation, selon les conditions et limites de votre contrat, si celle-ci est endommagée, mais aussi de vous couvrir, par exemple, si elle vient percuter un autre véhicule.

Il n’existe pas de réglementation de remorque bateau, c’est encore le PTAC qui fait foi pour déterminer la nature de l’assurance à souscrire. Ainsi, pour une remorque de plus de 750 kg, vous devez également souscrire une assurance spécifique.

Assurance pour caravane

Assurer une caravane est obligatoire. Celle-ci est considérée comme une remorque et est donc soumise à la même réglementation. En dessous de 750 kg, l’assurance auto suffit en général. Au-delà, vous devez souscrire une assurance caravane obligatoire spécifique à celle-ci.

Bon à savoir : il existe une distinction entre la caravane d’habitation et la caravane pour les vacances. La première peut en effet faire l’objet d’une assurance plus complète. Les deux doivent toutefois obligatoirement être assurées.

Le prix de l’assurance caravane sera déterminé selon les garanties souscrites. La Macif vous propose une assurance caravane « tous risques » qui propose diverses garanties telles que le vol, la responsabilité civile, l’assistance générale ou encore l’incendie(1).

 

Découvrez les avantages de l’assurance caravane Macif

 

Quel permis pour tracter une caravane ? Comme pour la remorque, ce critère dépend du PTAC. Ainsi, vous devrez être titulaire du permis B, B96 ou BE.

Et pour tracter une remorque sans permis de conduire ?

Il n’est pas possible de tracter une remorque sans permis. La législation est claire, il est nécessaire de posséder l’un des permis suivants pour tracter une remorque : B (PTAC inférieur à 750 kg), B96 (pour les remorques et caravanes dont le PTAC se situe entre 750 kg et 3 500 kg) ou BE (pour remorques et caravanes de plus de 4 250 kg).

S’il est possible de tracter une remorque avec une voiture sans permis, vous devez tout de même être titulaire du permis de conduire B, BE ou B96, et remplir plusieurs conditions : 

  • le PTRA (poids total roulant autorisé) de la voiturette doit être inscrit sur la carte grise (si aucun PTRA n’y figure, il est interdit de tracter une remorque avec la voiture sans permis) ;
  • le poids total en charge de l’équipement ne doit pas dépasser 50 % du poids du véhicule qui la tracte.

Toutefois, raisonnablement, une voiturette ne pourra tracter une lourde remorque au regard de ses capacités techniques et de son gabarit.

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge

Le PTAC désigne le poids total autorisé en charge, mais en quoi cela consiste-t-il concrètement ? Définition, calcul ou encore type de permis requis, découvrez les modalités du PTAC.

PTAC : définition

Le PTAC d’une voiture ou le PTAC d’une caravane est le poids total autorisé en charge. Il s’agit du poids maximal d’un véhicule ou d’une remorque, en tenant compte du poids du véhicule et de son chargement, passagers et conducteurs compris. Par exemple, pour une remorque avec un PTAC de 750 kg, si celle-ci pèse, à vide, 200 kg, elle ne pourra supporter une charge excédant 550 kg.

Il existe également le PTRA. PTRA, PTAC, quelle est la différence ? Le poids total roulant autorisé est le poids maximal que ne doit pas dépasser le véhicule tracteur avec son attelage et son chargement. Attention, le PTAC de l’ensemble ne peut excéder le PTRA du véhicule tracteur.

PTAC sur la carte grise

Vous retrouverez le PTAC sur la carte grise de votre véhicule. Le PTAC de la remorque est indiqué sur sa carte grise ou à défaut, le PTAC figure sur la notice d’utilisation de la remorque. Pour information, une remorque de moins de 500 kg ne nécessite pas de carte grise.

Calcul du PTAC et type de permis requis

Quel permis devez-vous avoir pour une remorque avec PTAC de 750 kg, 500 kg, 1 300 kg, etc. ? La règle en la matière est simple, il suffit de cumuler le PTAC de votre véhicule et celui de votre remorque pour savoir quel permis est nécessaire :

  • permis B pour un PTAC inférieur ou égal à 3 500 kg ;
  • permis B96 pour un PTAC compris entre 3 500 kg et 4 250 kg ;
  • permis BE pour un PTAC supérieur à 4 250 kg.

Carte grise pour une remorque et immatriculation : quelles obligations ?

Faut-il une carte grise pour une remorque ? Cela dépend du PTAC de votre remorque. De fait, la carte grise de remorque bateau, porte-voiture ou remorque traditionnelle est obligatoire pour toute remorque de plus de 500 kg. La remorque sans carte grise ne peut donc qu’être une petite remorque légère.

Ainsi, la remorque avec carte grise implique une immatriculation de celle-ci. Comment immatriculer une remorque sans carte grise ? Une remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg aura la même plaque d’immatriculation que celle du véhicule qui la tracte.

Notez que l’assurance pour remorque avec carte grise n’est pas toujours obligatoire. Là encore, c’est le PTAC qui déterminera la manière dont vous devez assurer votre remorque.

 

(1) Dans les conditions et limites du contrat souscrit.

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...