Aller au menu Aller au contenu

Impact sur votre pare-brise : tous nos conseils

En cas d’impact sur le pare-brise, il est important de réagir rapidement afin d’éviter qu’il ne s’aggrave et ne représente un risque. Découvrez tous les bons gestes à adopter, notamment pour maîtriser le prix de la réparation du pare-brise suite à un impact.

Que faire en cas d’impact sur son pare-brise ?

Que faire si mon pare-brise est fissuré ou s’il présente un impact ? Quels sont les réflexes à avoir ? Déclaration à l’assurance et choix d’un réparateur : nos conseils pour bien agir.

Impact ou pare-brise fêlé : votre assurance à vos côtés

Votre pare-brise est fissuré ? Votre assurance auto étant susceptible de couvrir ce type de sinistre, vous devez en premier lieu consulter votre contrat, avant d’entreprendre toute réparation. Si vous disposez d’une assurance bris de glace, en cas de pare-brise fendu ou endommagé, vous pouvez avoir droit (selon les conditions fixées au contrat) :

  • à une indemnisation pour la réparation du pare-brise ;
  • à une indemnisation pour le remplacement du pare-brise ;
  • voire au prêt d’un véhicule de courtoisie.

Si votre pare-brise est fissuré, votre assurance auto peut également vous fournir un service d’assistance. Selon les garanties prévues au contrat, vous pouvez par exemple bénéficier du remorquage de votre véhicule (s’il vous est impossible de circuler en l’état) ou être mis en relation avec un partenaire agréé.

Votre assurance bris de glace couvre votre pare-brise fendu ou fêlé ? Dans ce cas, il est impératif de contacter votre assureur avant d’engager des frais.
 

Bon à savoir : à la Macif, votre assurance auto intègre une garantie bris de glace dès la formule Élargie (2).

La déclaration de pare-brise cassé à l’assurance

À la suite d’un bris de glace sur votre pare-brise, une déclaration à votre assureur doit être réalisée dans les plus brefs délais, généralement sous 5 jours ouvrés au maximum. À défaut, vous ne pourrez pas profiter des différentes garanties prévues à votre contrat (indemnisation, assistance, etc.). Selon les compagnies d’assurance, la déclaration d’un impact sur le pare-brise peut notamment être effectuée :

  • en ligne ;
  • en appelant un conseiller ;
  • en agence.
     

Bon à savoir : à la Macif, vous pouvez déclarer un sinistre ayant entraîné un impact sur le pare-brise très facilement. Votre déclaration peut être réalisée :

declaration-bris-glace.png

La prise de rendez-vous chez un réparateur

Que vous soyez couvert ou non pour le bris de glace, il est recommandé de faire réparer une fissure de pare-brise le plus rapidement possible, afin de prévenir son aggravation. Cette démarche pourra aussi vous permettre de limiter le prix à assumer en cas d'impact de pare-brise, dans la mesure où vous n’aurez peut-être pas à le remplacer complètement.

Si votre assurance ne couvre pas le sinistre, vous pouvez contacter directement le professionnel de votre choix, afin de faire procéder à la réparation. En revanche, vous devez suivre plusieurs étapes si vous êtes couvert pour la réparation d’un éclat sur le pare-brise ou son remplacement, après avoir déclaré le bris de glace à votre assureur : 

  • contacter le réparateur de votre choix ;
  • faire procéder à la réparation ou au remplacement ;
  • fournir la facture à votre assurance afin d’être indemnisé (sauf dans le cas d’un réparateur agréé). Une franchise peut rester à votre charge selon les conditions de votre contrat.
     

Bon à savoir : en déclarant le sinistre à la Macif avant de faire réparer la fissure de votre pare-brise, vous avez accès à une liste de réparateurs agréés. Bien que vous soyez libre dans le choix de votre prestataire, vous profitez de nombreux avantages en passant par un professionnel agréé.

  • Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.
  • Vous bénéficiez d’un service rapide et de qualité.
  • Vous n’avez aucune avance de frais à réaliser (1).
  • Les démarches administratives sont effectuées par le réparateur (transmission de la facture, etc.).

Impact ou pare-brise fissuré : le changer ou le réparer ?

En cas d’impact ou de fissure sur le pare-brise, la réparation ou le remplacement sont tous deux envisageables. Le choix est généralement fait par votre réparateur, et ce, en fonction notamment de trois critères principaux.

  • L’emplacement de l’impact : si l’impact sur le pare-brise est dans le champ de vision du conducteur, vous devrez le faire remplacer. Le cas échéant, vous pouvez vous exposer à une amende si l’impact est susceptible de diminuer votre visibilité.
  • Le nombre d’impacts : en règle générale, le réparateur procède au remplacement dès qu’il y a au moins 2 impacts sur le pare-brise. Au-delà d’un seul impact, il est en effet admis que votre pare-brise est trop fragilisé et que le risque d’aggravation est trop important pour procéder à une simple réparation.
  • La taille de l’impact sur le pare-brise : si un petit ou un micro-impact sur le pare-brise est potentiellement réparable, ce n’est généralement pas le cas de ceux qui excèdent plusieurs centimètres de long ou de diamètre. Dans ce cas, il est possible que vous deviez le faire remplacer.

Vous l’aurez compris, un impact sur le pare-brise est réparable généralement s’il n’y en a qu’un, de petite taille et situé ailleurs que dans le champ de vision du conducteur. 

La réparation d’un impact ou d’un pare-brise fissuré

Peut-on réparer un pare-brise fissuré ou fendu ? Quel est le prix pour réparer un impact sur le pare-brise ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Autant de questions essentielles à se poser à la suite d’un impact.

Quel est le prix d’une réparation d’impact sur un pare-brise ?

Le tarif de réparation d’un impact sur le pare-brise ou d’un remplacement est susceptible de varier selon de nombreux critères : la taille de l’impact, sa nature (éclat, fissure, etc.), la qualité de la prestation ou encore le prestataire auquel vous faites appel.

Toutefois, gardez en tête que le prix pour la réparation d’une fissure sur le pare-brise (sans garantie qu’elle puisse être réparable), d’un éclat ou d’un autre type d’impact sera toujours inférieur au coût de remplacement de votre pare-brise. Pour maîtriser votre budget, il est donc essentiel d’adopter certains réflexes :

  • faire réparer l’impact le plus tôt possible afin d’éviter, dans la mesure du possible, d’avoir à remplacer votre pare-brise ;
  • faire appel à l’éventuel réseau de réparateurs agréés de votre assureur, celui-ci pouvant vous faire profiter de tarifs privilégiés, comme à la Macif par exemple ;
  • demander au préalable un devis afin de savoir combien coûte un impact sur le pare-brise en cas de réparation ou de remplacement.

Comment stopper une fissure sur le pare-brise ?

Il peut être tentant de réparer une fissure de pare-brise par soi-même, notamment à l’aide d’un kit de réparation des impacts de pare-brise. Cependant, ces réparations peuvent se révéler peu efficaces et elles pourraient même aggraver la situation.

C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à un réparateur afin de stopper une fissure sur le pare-brise, et ce, dans les plus brefs délais. En effet, seul un professionnel sera en mesure :

  • de diagnostiquer l’étendue du sinistre et ses conséquences sans intervention ;
  • de préconiser la solution la mieux adaptée : l'injection de résine au niveau de l’impact de pare-brise ou son remplacement complet ;
  • de procéder à une intervention efficace et durable.

Réparation d’impact sur le pare-brise : l’importance d’un pro

En faisant appel à un professionnel pour faire réparer un impact de pare-brise, vous profitez de nombreux avantages :

  • vous bénéficiez d’un diagnostic pour savoir si l’impact de pare-brise est réparable ou non, et s’il faut opter pour une réparation ou un remplacement ;
  • vous profitez d’une réparation rapide et de qualité, évitant d’avoir à immobiliser votre véhicule trop longtemps ;
  • la réparation de l’impact de pare-brise peut-être effectuée à domicile, au sein d’un garage, sur votre lieu de travail et généralement sur n’importe quel lieu de votre choix.

 

Bon à savoir : en plus de savoir comment arrêter une fissure de pare-brise de manière durable, les réparateurs agréés Macif vous font bénéficier de plusieurs avantages :

  • grâce à un réseau de plus de 4 450 réparateurs bris de glace partenaires, vous êtes sûr de trouver un centre à proximité de chez vous et de bénéficier d’une intervention rapide ;
  • à condition d’être assuré pour le bris de glace, vous n’avez aucune avance de frais à réaliser (1).

Peut-on rouler avec un pare-brise fissuré ou un impact ?

Rouler avec un pare-brise fissuré ou cassé présente de nombreux risques, tant pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Éclat sur le pare-brise : attention danger

Il y a bien un réel danger à rouler avec un pare-brise fissuré. Il faut dire que les risques liés à un pare-brise fendu ou endommagé sont nombreux.

  • Si l’éclat est dans le champ de vision du conducteur, sa visibilité est réduite, augmentant le risque d’accident. 
  • La fissure peut s’aggraver, notamment en raison des vibrations et de la température, fragilisant l’ensemble du pare-brise.
  • À terme, le pare-brise peut éclater, mettant en péril le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.

Voilà pourquoi, si un éclat endommage le pare-brise, il est essentiel de ne pas attendre pour le faire réparer.

Pare-brise fissuré : gare à l’amende

Si votre pare-brise est fissuré, une contravention peut vous être délivrée par les forces de l’ordre. Comme l’indique l’article R.316-3 du Code de la route, toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres est interdite. Aussi, en cas de bris, le conducteur doit pouvoir continuer à voir distinctement la route. À défaut, en cas d’impact ou de fissure sur le pare-brise, la réglementation prévoit une amende forfaitaire de 68 €.

Vous pouvez donc recevoir une amende si vous roulez avec un pare-brise cassé, en cas d’impact dans le champ de vision du conducteur ou encore si les forces de l’ordre considèrent que le ou les éclats représentent un risque important pour la sécurité.

Un pare-brise fissuré passe-t-il au contrôle technique ?

En cas de pare-brise fissuré ou d’impact, notamment dans le champ de vision, le contrôle technique de votre véhicule est susceptible d’être défavorable. En effet, comme nous l’avons vu, certains dommages peuvent être considérés comme un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, notamment si l’éclat altère la visibilité, fragilise le pare-brise ou est de dimension importante.

Selon sa gravité, l’éclat pourra d’ailleurs même être considéré comme une défaillance critique, vous obligeant à réaliser une contre-visite en raison de l’impact sur le pare-brise. Il est donc conseillé de faire procéder à une réparation au préalable afin de ne pas se retrouver dans cette situation.

Les astuces pour éviter les impacts sur son pare-brise

Pour réduire les risques, il faut avant tout éviter les éventuelles causes de fissures sur le pare-brise. À ce titre, plusieurs conseils de bon sens peuvent s’avérer judicieux.

  • Préférez stationner votre véhicule dans un lieu couvert, notamment pour éviter un impact de pare-brise dû à la grêle par exemple.
  • Privilégiez un lieu de stationnement clos afin de ne pas exposer votre véhicule à des températures extrêmes.
  • Protégez votre pare-brise à l’aide d’une bâche ou d’un carton s’il est stationné en extérieur..
  • Évitez de vous garer à un endroit où il existe un risque de chute d’objet (neige accumulée sur le toit, fruits dans un arbre, etc.).
  • Adaptez votre conduite si la chaussée est en mauvais état, notamment pour éviter un impact de gravillon sur le pare-brise par exemple.

D’autres causes de fissures sur le pare-brise, notamment sans impact, sont régulièrement avancées – comme l’usage de la climatisation ou la vitesse excessive au niveau d’un ralentisseur –, mais aucune donnée ne vient les confirmer.

Impact de pare-brise : la Macif vous couvre

Avec l’assurance Macif, l’impact sur le pare-brise est couvert dès la formule Élargie du contrat Auto. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge pour la réparation due à un impact ou à une fissure sur votre pare-brise, mais aussi pour son remplacement (2).

Impact sur le pare-brise : l’assurance Macif

À la Macif, l’impact de pare-brise est pris en charge par votre assurance auto si vous avez souscrit la formule (2):

  • Élargie ;
  • Protectrice ;
  • ou Excellence.

Grâce à la garantie bris de glace, la réparation est intégralement remboursée. Notez d'ailleurs que cette garantie vaut pour le pare-brise et les autres éléments vitrés de votre véhicule (2) :

  • les glaces latérales ;
  • la lunette arrière ;
  • les optiques de phare ;
  • et la lunette de toit ouvrant.

En revanche, une éventuelle franchise en cas d'impact de pare-brise peut vous être appliquée si votre pare-brise doit être remplacé (1)(2).
 

Bon à savoir : en cas d’impact sur le pare-brise, aucun malus ne vous est appliqué.

Le plus Macif : le choix d’un réparateur agréé

À la suite de la déclaration de votre pare-brise fissuré ou abîmé, vous avez accès à la liste des garages agréés Macif. En confiant le remplacement ou la réparation de l’impact de pare-brise à un réparateur agréé, vous profitez de nombreux avantages :

  • le choix entre plus de 4 450 prestataires, sélectionnés pour leur professionnalisme et la qualité de leur intervention ;
  • la possibilité de localiser les réparateurs proches de vous depuis votre espace personnel ou avec votre application Macif – Essentiel pour moi ;
  • une prise de rendez-vous rapide par téléphone ou par e-mail ;
  • aucune démarche complémentaire à réaliser, le prestataire agréé se chargeant des formalités (envoi de la facture, etc.) ;
  • aucune avance de frais à effectuer (1).

La souscription de l’assurance auto Macif

Vous souhaitez être couvert par une assurance bris de glace en cas de pare-brise cassé, fêlé ou présentant un impact par exemple ? Grâce au contrat Assurance Auto Macif, vous bénéficiez de la garantie bris de glace dès la formule Élargie pour ces différents sinistres (2). N’hésitez donc pas à souscrire un contrat :

 

(1) En cas de remplacement du pare-brise une franchise est applicable, sauf avec la formule Excellence du contrat Auto.
(2) Dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...