Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Inondation : comment faire face

Lors d’une inondation il faut agir rapidement. Quelques conseils pour vous aider pendant et après une inondation.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne sauraient engager une responsabilité quelconque de la Macif. Chaque cas étant particulier, certaines recommandations doivent être adaptées à votre situation.

Sources : les Editions des Pompiers de France 

S’informer

Suivez la météo et observez le ciel.
Renseignez-vous auprès de votre maire. En charge de la sécurité de la commune, elle a désigné des responsables auxquels vous devez vous adresser pour obtenir des renseignements, de l’aide ou des secours. 

Protégez les personnes

Dirigez-vous dans la pièce de survie ou à l’étage, en emportant avec vous les objets essentiels que vous avez préparés à cet effet. Vous pourrez ainsi attendre les secours dans les meilleures conditions.


Si vous n’avez pas d’endroit où vous mettre à l’abri, évacuez-vous même les lieux avant que les accès soient coupés. Ne sous-estimez pas la force de l’eau, et ne vous surestimez pas ! Ne franchissez jamais un barrage ou une rivière, même si elle paraît peu profonde. La plupart des victimes des inondations meurent noyées, souvent dans leurs voitures.

Si vous n’êtes pas en danger, aidez vos voisins et pensez en priorité aux personnes âgées ou handicapées.

Suivez les consignes d’évacuation des autorités ou des secours. Prenez alors vos papiers d’identité et, si possible, fermez le bâtiment. N’allez pas chercher les enfants à l’école, c’est l’école qui s’occupe d’eux en cas d’inondation soudaine. Ne téléphonez pas afin de laisser les lignes libres pour les secours, sauf pour demander vous-même du secours.  


N’allez pas dans une zone inondée à pied ou en voiture, même si vous la connaissez. Les lieux inondés sont différents et des pièges jalonneraient votre chemin – par exemple, les plaques d’égout peuvent manquer. Évitez de vous déplacer inutilement. Si vous quittez votre domicile, signalez-le. 

Protégez vos biens

Prenez les mesures nécessaires suivantes :

  • préparez des parpaings pour murer  ;
  • fermez les portes, fenêtres, soupiraux, aérations pour ralentir l’arrivée de l’eau. Attention, pour une crue soudaine, ouvrez néanmoins les portes susceptibles de céder ;
  • coupez vos compteurs électrique et à gaz. Dans les installations récentes, le disjoncteur différentiel se déclenche dès que la première prise électrique touchera l’eau ;
  • bouchez l’évent de votre citerne de fuel ;
  • évaluez le temps nécessaire pour la mise en sécurité des biens. Puis surélevez tout ce que vous pouvez. Pour rappel, déplacer les objets est plus efficace que d’empêcher l’eau d’entrer chez vous ;
  • déplacez vos véhicules avant que les accès soient coupés.

S’organiser après l’inondation

Avant tout nettoyage, faites un premier constat des dégâts en listant tout ce qui a été détruit ou endommagé. Photographiez les objets, les meubles et les endroits prouvant la hauteur de l’inondation.


Ne jetez rien avant le passage de l’expert mandaté par votre assureur. En revanche, organisez le stockage des biens irrécupérables. Déclarez également votre dommage en mairie.


Effectuez des devis de réparation ou de remplacement des biens. 

Nettoyez le logement

Plusieurs nettoyages sont nécessaires pour remettre le logement en état. Commencez par : 

  • vous équiper pour faire les travaux (bottes, gants…) ;
  • aérer les pièces en ouvrant toutes les issues ;
  • sortir tous les meubles et objets puis lavez-les soigneusement ;
  • nettoyer à grande eau du sol au plafond ;
  • désinfecter à l'eau de javel ou chlorure de chaux.

Mettez le chauffage le plus vite possible. Surveillez en parallèle l'état des installations – réseau électrique, citerne de fioul, joints et tuyaux. Au moindre doute, faites intervenir un spécialiste. N’utilisez pas d'appareils mobiles de chauffage à pétrole ou à gaz qui augmentent l'humidité et comportent des risques ;


Décollez les papiers peints pour faciliter le séchage des murs et prévenir l’apparition de moisissure. Passez une éponge humide imbibée d’eau de javel sur les murs moisis.


Aérez et séchez les appareils électriques avant de remettre le courant. Ceux à base de moteurs électriques comme les machines à laver ou les réfrigérateurs ont tendance à redémarrer. Et n'oubliez pas de prévenir rapidement votre assureur. 

Préservez votre santé

Des règles d’hygiène s’imposent après une inondation :

  • ne consommez pas d'eau du robinet ou du puits
  • utilisez de l'eau légèrement javellisée (2 à 3 gouttes par litre) pour vous laver les mains et rincer les ustensiles
  • cuisez les légumes mouillés après rinçage à l'eau javellisée
  • jetez la nourriture humidifiée et les aliments décongelés
  • désinfectez les blessures et morsures. Et consultez votre médecin
  • ne ramassez pas les animaux morts. En revanche, signalez leur présence à la mairie ou à la préfecture
Mots clés :
Mon logement Habitation Risques naturels
Partager l'article :
Un instant SVP...