Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Partenaires prévention

Pour conduire sa politique de prévention, le groupe Macif travaille avec des partenaires associatifs, des établissements indépendants, les pouvoirs et généralement tout organisme de l'Economie Sociale faisant de la prévention un acte militant. 

Handéo

L’enseigne Handéo a été créée en 2007 sous l’impulsion des associations, fédérations et unions nationales du handicap. Elle est la première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap. Le groupe soutient Handéo dans son programme visant à améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap à domicile, en participant au financement du label « Cap’Handéo », à la réflexion autour de la mise en place de certifications pour les services à la personne dédiés aux handicaps, à l’observatoire des aides humaines et au développement des pôles ressources locaux (véritables structures de soutien et d'accompagnement aux services à domicile et aux personnes en situation de handicaps).


Tout sociétaire en situation de handicap peut faire appel à Handéo et ainsi bénéficier d’un service à la personne adapté à sa situation.

L'IAPR (Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources)

Le groupe Macif, sensibilisé par la problématique du mal-être, a confié à l’IAPR le numéro vert 08 00 05 81 00 (service et appels gratuits, 7j/7 et 24h/24). La Macif oriente ses sociétaires endeuillés par le suicide d’un proche, vers cet espace d’écoute.


Les psychologues cliniciens de l’IAPR, interviennent également, à la demande de la Macif auprès de publics jeunes en milieu universitaire sur différentes thématiques liées aux comportements à risques ou au mal-être.

Siel Bleu

Siel Bleu est une association nationale qui utilise l’activité physique adaptée comme un outil de maintien de l’autonomie tout au long de la vie. Elle propose des programmes de prévention collectifs et individuels délivrés par plus de 240 professionnels qualifiés.


Pour en savoir plus, consultez le site Avec les aidants.
La revue  Santé & Travail est éditée par l’Union de groupe mutualiste, dont la Macif fait partie. La ligne éditoriale vise à défendre la santé des salariés et milite pour l’amélioration des conditions de travail.
Le magaine trimestriel est diffusée dans tous les comités d'entreprise, COS et CAS assurés par la Macif. 


Vacances ouvertes est une association dont le but est de favoriser l’accès aux vacances des personnes qui ne partent pas ou plus. Depuis 2008, elle soutient les aidants dans la mise en place d’un départ en vacances avec ou sans la personne aidée au quotidien.


Pour en savoir plus, consultez le site Avec les aidants.
Visaudio représente les activités d'optique et d’audition gérées par les groupements mutualistes adhérents à la Fédération nationale de la mutualité française. Le partenariat avec la Macif permet aux sociétaires des régions de bénéficier d’une vérification gratuite de leurs capacités visuelles et auditives auprès d’un centre d’optique et d’audition affilié à Visaudio.


WIMOOV (ex Voiture & Co) est une association créée par des étudiants de l’Université Paris X. Elle a pour mission de favoriser une autre manière de se déplacer, basée en premier lieu sur le covoiturage. Voiture & co agit dans trois domaines : mobilité durable et solidaire, mobilité nocturne et prévention, mobilité insertion. Ancrées sur le bassin de vie local, 12 plateformes de mobilité orientent des publics, adressés par des prescripteurs sociaux, vers des modes de transport adaptés à leur situation. Véritables experts de la mobilité au coeur des réseaux sociaux, elles établissent des diagnostics mobilité, accompagnent les publics fragiles autour du handicap, de l'insertion, du vieillissement, dans une logique de prévention.

Calyxis

Cet organisme développe des actions de prévention, de certification et de formation pour la filière Risques à la personne. Macif Prévention réalise un observatoire statistique des accidents de la vie courante en partenariat avec cette structure associative.

Cap magellan

Cap Magellan est une association lusophone. Depuis 2006, elle participe à diverses actions pour faire baisser le nombre de victimes d'accidents sur les routes, en particulier, lors de longs trajets entre la France et le Portugal.

La Macif s'est associée à la 13e campagne Sécur'Été 2014 de Cap Magellan. En effet, les mois d'été sont particulièrement accidentogènes avec l'intensification de la circulation. Elle s'implique également dans la prévention de l'alcool au volant dans les discothèques en région parisienne.


En 2016, outre la campagne d'été, Cap Magellan a participé à une action de prévention routière sur l'aire de Cestas (33) en partenariat avec la région Macif Sud-Ouest Pyrénées, sur la RCEA, sur l'aire des vérités dans l'Allier, vec la région Centre.

La FAGE

Reconnue depuis 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation populaire, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) regroupe environ 2 000 associations étudiantes sur tout le territoire français. Elle mène des projets pour favoriser l'engagement associatif de la jeunesse et pour transmettre des valeurs citoyennes et étudiantes, notamment dans le domaine de la prévention. Elle développe la charte des soirées responsables auprès des associations adhérentes.

Avec nos proches

Avec nos Proches est un réseau social téléphonique destiné à améliorer le quotidien des personnes qui s’occupent d’un proche dépendant. C'est un dispositif de partage d’expériences et d’entraide qui met en rapport des aidants débutants et des aidants aguerris. C'est aussi une plateforme de promotion de l’aide aux aidants sur les territoires, et de sensibilisation aux problématiques de la perte d'autonomie.


L’objectif de l’association Avec Nos Proches consiste à lutter contre l'isolement social des aidants, à diminuer leur stress, à les soutenir, les orienter, pour préserver leur santé et à travers eux, le couple aidant/aidé. Elle donne à ses parrains et marraines l'opportunité de jouer un rôle social fort et de créer des liens avec les appelants et les autres membres de la communauté des bénévoles.

L'école Macif Centre de voile (MCV)

Macif Centre de Voile (MCV) est une association créée en 1987 qui a pour vocation, avec le soutien de la Macif, de former à la navigation les plaisanciers. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche de Macif Prévention, en contribuant à réduire les risques liés à la navigation de plaisance et à diminuer le nombre d’accidents en mer.

Au fil des années, Macif Centre de Voile est devenue l’école référente en France pour la prévention et la sécurité en mer. Elle joue ainsi un rôle majeur, cohérent avec la position de la Macif, qui figure parmi les leaders de l’assurance en navigation de plaisance. MCV dispose de dix voiliers, répartis sur cinq sites différents du littoral français. Tous ces bateaux, neufs ou récents, possèdent un équipement de navigation complet. MCV propose plusieurs niveaux de stages, allant de l’initiation aux formations de chef de bord et monitorat. Ces stages reposent tous sur la pratique embarquée et ils sont animés par des formateurs professionnels diplômés d’État et très expérimentés. L’école s’efforce de permettre l’accès aux stages au plus grand nombre en pratiquant des prix modérés.

Pour plus d'informations : www.mcv.asso.fr ou par téléphone au 05 49 09 44 41.

La ligue des droits de l'Homme

La Ligue des droits de l'Homme s’associe à la Macif pour défendre le modèle économique de l’économie sociale et solidaire, mesurer le service social rendu, contribuer à l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des aidants salariés et faire avancer le débat éthique sur les enjeux des TIC (technologies de l’information et de la communication) pour l’autonomie.

Sauveteurs en mer

L’association Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a trois activités :

  • le sauvetage au large effectué par les sauveteurs embarqués bénévoles ;
  • la formation de nageurs-sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages ;
  • la prévention des risques liés à la pratique de la mer.

Depuis près de 30 ans, la Macif est partenaire de la SNSM. Ensemble, nous conduisons des actions de prévention axées sur l’apprentissage de la sécurité en mer.Notre Groupe participe au financement de la formation de nageurs-sauveteurs volontaires et reste l'un des plus anciens contributeurs de la SNSM.

Mots clés :

Partager l'article :

Un instant SVP...