Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Prendre la route en hiver

5 555 accidents corporels ont été enregistrés sur les autoroutes françaises, soit 10 % de l’ensemble des accidents observés en 2018.

Les accidents mortels les plus fréquents concernent  des véhicules seuls sans autres tiers (32%) souvent en lien avec la vitesse et la somnolence (perte de contrôle) et 20% sont des chocs arrière entre 2 véhicules notamment à cause de la vitesse et du non respect de la distance de sécurité.(1)


Outre les conduites à risque, le nombre de dangers de la route augmentent avec l’arrivée de l’hiver : visibilité affaiblie, brouillard, neige, verglas, … Adaptez votre conduite pour limiter les risques !

 

Vous partez en vacances cet hiver ? 

Afin d’aborder votre trajet en toute sérénité, la préparation de votre voiture (mais pas que !) quelques jours avant le départ est essentielle. Pour être certain de ne rien oublier, voici une check list qui vous sera bien utile jusqu’au moment du départ :

Notes Prévention.jpg

 

 

 

 

Le jour J est arrivé, vous êtes prêts à partir. N’oubliez pas les bons réflexes  pour arriver en toute sécurité :

 

  • Faites une bonne nuit de sommeil avant le départ et prévoyez  une pause toutes les 2 heures. Dans tous les cas, aux premiers signes de fatigue arrêtez-vous ; 
  • Mangez léger et buvez de l’eau (bannissez les boissons alcoolisées et énergisantes) ;
  • A la sortie de l’autoroute adaptez  votre conduite à l’approche des routes de montagne ;
  • Adaptez votre conduite aux conditions météo et de circulation

 

 

Le Conseil + Macif :


Si vous avez souscrit un contrat Auto Macif, l’assistance aux personnes est incluse.(2)

 

Le saviez-vous ?


Si vous avez une carte bancaire Visa Premier, vous bénéficiez de l’assurance et l’assistance Visa Premier.(3)
L'assurance prévoit une indemnisation en cas : d'annulation ou modification de voyage, de retard d'avions ou de trains, retard de bagages, location de voiture…
Pour être indemnisé, il est indispensable d’avoir réglé son voyage, son moyen de transport, sa location… avec sa carte bancaire Visa Premier.
L’assistance vous porte secours en cas de maladie ou de blessure : contacts avec les médecins locaux, organisation et prise en charge du rapatriement éventuel, prise en charge du retour des accompagnants en cas de rapatriement…

 

(1) Source : ONISR - Observatoire national interministeriel de la sécurité routière année 2018.
                       Plus d'informations ici.

(2) Sauf pour les personnes morales (en option), les garanties et prestations sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.

(3) Les garanties sont accordées dans les conditions et limites fixées dans les notices d’assurance et d’assistance de la carte Visa Premier.

 

Vous partez en camping car ? Découvrez nos conseils.

 

banniere_LLD_conseils.png

Mots clés :
Autos Véhicules Prévention les dangers de la route
Partager l'article :
Un instant SVP...