Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Concilier vie d’aidant et vie professionnelle

Etre aidant et travailler sans être discriminé.

En 2012, Macif-Mutualité, mutuelle de la Macif, a mené en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et le CNRS, une étude comparative à l’échelle européenne sur les bonnes pratiques dédiées aux aidants dans les entreprises : Etre aidant et travailler sans être discriminé.

Deux autres enquêtes ont été menées par la suite sur la thématique Etre aidant et travailler :

2015 : Conciliation de vie d’aidant et vie professionnelle en partenariat avec la fondation de l’université Paris Descartes et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
2016 : Conséquences de l’aide sur les écarts de rémunération homme/femme, projet européen en partenariat avec la ligue des droits de l’homme.
En 2017, Macif-Mutualité a édité un Guide « Être aidant et travailler » afin de répertorier les aides et dispositifs légaux existants à disposition des Aidants.
En 2019, l'engagement continue ...

Aider un parent âgé devenu dépendant, un conjoint atteint d’une maladie grave ou encore un enfant en situation de handicap, aujourd’hui le nombre d’aidants dépasse le seuil des 11 millions de personnes. 

Conscient de cette problématique et du rôle majeur des aidants, la Macif sort le « guide de l’Aidant » un document pratique contenant des informations, des conseils ou encore des contacts… pour accompagner les aidants dans leurs parcours au quotidien.

 

Guide-aidant-macif.png
 

En savoir plus sur le site avecseaidants.fr.

Mots clés :
Vie de famille Prévention
Partager l'article :
Un instant SVP...