Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Les aides financières

Les dispositifs publics d'aide

La PUMa : La Protection Universelle Maladie

Depuis le 1er janvier 2016, la Couverture Maladie Universelle (CMU) est remplacée par la Protection Universelle Maladie (PUMa).

Avec cette réforme, toute personne majeure qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées.

En pratique, si une personne n’exerce pas d'activité professionnelle, la Protection Universelle Maladie lui garantit un droit à la prise en charge de ses frais de santé en simplifiant ses démarches. Il lui suffit de demander son affiliation sur critère de résidence à sa caisse d‘Assurance Maladie. Pour cela, le formulaire  cerfa n° 15763*01 « Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie ».doit être complété et adressé, accompagné des justificatifs demandés, à la caisse d'Assurance Maladie de son lieu de résidence.

La CMU complémentaire continue d'exister. Dans la mesure où la protection universelle maladie n'intervient que pour la prise en charge des frais de santé qui relèvent de l'assurance maladie obligatoire, elle n'a aucun impact sur la CMU complémentaire.

La CMUc: La Couverture Maladie Universelle Complémentaire

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire équivaut à une "complémentaire santé" gratuite. Pour en bénéficier, il faut résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois.

Elle est accordée gratuitement sous conditions de résidence et de ressources (au 1er avril 2019, le plafond de ressources annuel est de 8 951 € pour une personne seule en France métropolitaine. Ce plafond évolue en fonction du nombre de personnes au foyer).

En bénéficiant de la CMUc, vous disposez d'une dispense d'avance des frais et d'une prise en charge totale de certains soins (optique et dentaire) à des tarifs imposés aux professionnels de santé.

L' Aide à l'Acquisition d'une Complémentaire Santé

L' Aide à l'Acquisition d'une Complémentaire Santé, est une aide financière, accordée par la Caisse d'Assurance Maladie pour la souscription d'une complémentaire santé (contrats dits "responsables" uniquement), sous conditions de ressources. A partir du 1er novembre 2019, l’ACS va fusionner avec la CMU-C pour le nouveau dispositif Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Dès son entrée en vigueur, il sera proposé aux adhérents des complémentaires santé d'Apivia Macif Mutuelle et MNFCT, mutuelles de la Macif.

> En savoir plus sur l'ACS

 

Vous cherchez une mutuelle santé qui accepte l'ACS ? Consultez notre offre de complémentaire santé.

Mots clés :
Complémentaire santé Mutuelle Santé / Prévoyance
Partager l'article :
Un instant SVP...