Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Handicap : La Macif accessible

La loi de février 2005 a réaffirmé l’obligation d’accessibilité généralisée quel que soit le handicap. Illustration à la Macif avec la démarche Macif Egalis.

En nous informant de votre situation de handicap, vous permettez à la Macif de mieux vous connaître et de mettre en place des moyens adaptés (canaux de distribution, produits, etc.). Au 31 août 2015, plus de  6 000 sociétaires en situation de handicap bénéficiaient déjà de ces services.

Des points d'accueil handi accueillants

En 2010, la Macif a mis en place une charte interne pour optimiser l’accessibilité des points d’accueil. Cette charte précise l’ensemble des recommandations nécessaires pour assurer, en point d’accueil, une qualité d’usage aux personnes en situation de handicap et sert de référentiel aux responsables immobiliers du Groupe (continuité du cheminement, balise sonore, installation de boucle à induction magnétique, contrastes visuels…). Tous les sites sont progressivement réaménagés en ce sens. Au 17 septembre 2015, 64 % des points d’accueil disposaient d’équipements facilitant l’accessibilité des personnes en situation de handicap. De plus, l’ensemble du réseau est formé afin de comprendre les différents besoins des personnes en situation de handicap et d’être en capacité de bien les accueillir.

Des supports écrits adaptés pour les personnes non ou malvoyantes

En collaboration avec HandiCaPZéro, la Macif adapte ses supports écrits pour les sociétaires qui le souhaitent. Les contrats, les courriers et le magazine Tous sociétaires peuvent ainsi être adressés, gratuitement, sous forme audio, en édition braille et caractères agrandis (selon les besoins et le format du document).
Par ailleurs, un formulaire de contact adapté et personnalisé est mis à disposition.

En informant la Macif de votre situation de handicap, vous pourrez bénéficier de ces services créés pour vous.
 
Grâce aux services de Sourdline Développement®, le groupe Macif optimise l’ensemble de son dispositif Macif Sourds et propose des prestations variées et qui répondent aux besoins et attentes des personnes sourdes et malentendantes. Sourdline® propose aux sociétaires et prospects sourds et à leurs familles d’entrer en communication avec la Macif, soit par visio-interprétation (via webcam), soit par tchat.  Ainsi, la personne sourde ou malentendante communique par écrit ou en langue des signes française (LSF) avec un interprète Sourdline® qui est, de son côté, en contact téléphonique direct avec un téléconseiller Macif. Accèder au service

Des conseillers formés à la LSF sont également en poste dans certaines agences pour un accueil personnalisé en face-à-face (RDV possible par SMS : 07 57 50 04 17).

Enfin lors de vos déplacements en France et dans le monde, un service d’assistance dédié vous est proposé par
SMS : 06 71 17 27 77 ou fax : 05 49 34 72 67.

Mots clés :
Santé
Partager l'article :
Un instant SVP...