Aller au menu Aller au contenu
L'actualité du groupe Macif

Assurance au tiers : définition

Vous recherchez une bonne couverture tout en privilégiant une assurance au meilleur prix ? Souscrivez une assurance au tiers pour couvrir les dommages causés à une autre personne en cas d’accident.

Assurance au tiers : principes et fonctionnement

En matière d'assurance auto, les règles sont simples. Selon l'article L211-1 du Code des assurances, "toute personne physique ou toute personne morale autre que l'État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué" doit être assurée. L'assurance minimale obligatoire est la responsabilité civile auto.

L'assurance auto au tiers inclut cette responsabilité civile et respecte donc le Code des assurances. Avec une assurance responsabilité civile voiture, si vous êtes responsable d'un accident de voiture, votre compagnie d'assurances prend en charge les dommages causés à un tiers. Il peut ici s'agir d'un piéton, d'un cycliste, d'un automobiliste et de sa voiture ou toute autre personne victime du sinistre. Si vous ne répondez pas à l'obligation d'assurance vous serez responsable des dégâts que vous occasionnez.

Sachez cependant que l'assurance au tiers ne prend pas en charge les dégâts causés à votre véhicule en cas d'accident. Par exemple, en souscrivant notre formule économique, l’assurance responsabilité civile auto ne vous permet pas d'être indemnisé en cas de vol, d'incendie, de bris de glace, etc. Pour bénéficier des garanties supplémentaires, vous devez opter pour notre formule Élargie.

Qui peut bénéficier de l’assurance tiers ?

Si tous les conducteurs peuvent bénéficier d'une assurance au tiers, celle-ci s'adresse tout particulièrement aux propriétaires de véhicules anciens dont la « valeur à dire d'expert », à savoir l’estimation de la valeur du véhicule fournie par l’expert d’assurance, est faible.

Pour les autres conducteurs disposant d'une voiture neuve ou dont la valeur est importante (c'est-à-dire une valeur suffisamment élevée pour qu'il lui soit financièrement difficile de se racheter le même véhicule en cas d'accident responsable), assurer sa voiture au tiers est déconseillé. La garantie responsabilité civile n'étant pas suffisante, une assurance auto tous risques est fortement préconisée.

L’assurance au tiers en cas d’accident : quelle prise en charge ?

En cas d'accident, vous devez déclarer le sinistre à votre compagnie d'assurances. Cette démarche peut être effectuée directement depuis votre espace personnel Macif. Si vous ne disposez pas de connexion, vous avez également la possibilité de déclarer votre sinistre par téléphone, par courrier, ou en agence.

L'indemnisation dépend ensuite de la responsabilité des conducteurs concernés ainsi que du contrat souscrit. De fait, le remboursement par l'assurance voiture en cas d'accident non responsable est à la charge de l'assureur du tiers. Ainsi, si vous êtes victime d'un accident, que le conducteur impliqué est assuré et ne s’est pas rendu responsable d’un délit de fuite, quel que soit le niveau de garanties de votre assurance auto, vos dommages corporels et matériels seront pris en charge.

En cas d’accident responsable, votre assurance au tiers permet d'indemniser les victimes, même si elles ne sont pas assurées. En revanche, les dommages causés à votre véhicule ne sont pas pris en charge. C’est également le cas des dommages corporels. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de souscrire une garantie Accident de la vie qui joue le rôle d’assurance conducteur tout en vous offrant une protection en cas d’accident de la vie.

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance et que vous êtes responsable d'un accident, vous encourez des sanctions pécuniaires, une annulation ou une suspension de permis ou encore une peine d'intérêt général. De plus, la victime peut saisir le Fonds de garantie automobile. Celui-ci va procéder à l'indemnisation et pourra se retourner contre vous pour obtenir un remboursement.

Comment et quand assurer sa voiture au tiers ?

Quand faut-il assurer une voiture au tiers ? C'est une question que nombre de conducteurs se posent. Être assuré au tiers offre une protection moindre puisque vous ne bénéficiez que de la garantie responsabilité civile. À la Macif, vous bénéficiez également d’une couverture en cas de dommages corporels au conducteur. L’assurance au tiers s’oppose à l’assurance tous risques qui offre des garanties plus complètes.

L'assurance au tiers est une couverture conseillée pour les voitures qui ne sont pas récentes. L’assurance au tiers est également adaptée si vous n’utilisez que très peu votre véhicule ou si celui-ci est stationné pour une longue durée dans un endroit sécurisé. Si vous avez acheté une voiture neuve il y a quelques années et que vous avez opté pour une assurance tous risques, vous avez la possibilité de faire évoluer votre contrat. Cela permet de l'adapter aux caractéristiques de votre véhicule et au risque à couvrir.

Découvrez les offres assurance au tiers de la MACIF

La Macif vous propose une assurance au tiers classique , mais aussi une formule Élargie qui vous permet de bénéficier d'une couverture plus importante pour votre voiture. Nous vous invitons à découvrir ces deux offres pour déterminer laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.

L’assurance voiture au tiers Économique

L'assurance voiture au tiers est l'assurance obligatoire sur le plan légal, le défaut d'assurance étant sanctionné. Cette assurance minimum pour voiture permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile automobile et de prendre ainsi en charge les dommages causés à un tiers en cas d'accident responsable. En cas d'accident, de vol ou tentative de vol, du vol ou perte des clés, d'incendie ou d'actes de vandalisme, si l'événement immobilise le véhicule assuré, vous bénéficiez d'une assistance matérielle au véhicule sans franchise kilométrique.

L’assurance auto tiers Élargie

Si la formule au tiers propose une garantie minimale, il est possible d'opter pour un tiers étendu ou assurance tiers plus. Cette solution est idéale si vous souhaitez bénéficier de garanties supérieures, sans pour autant souscrire une assurance auto tous risques.

Ainsi, au-delà de la responsabilité civile, vous êtes protégé par une assurance au tiers avec bris de glace, vol, événements climatiques, incendie, catastrophe naturelle, attentats ou encore insolvabilité du tiers.

La garantie vol de la formule Elargie prend en charge les vols et tentatives de vol, les vols d'éléments et accessoires du véhicule (jantes, toit ouvrant, etc.), mais aussi le remplacement des serrures suite à un vol des clés. 
 

Faire un devis assurance auto au tiers

 

Choisissez l’assurance auto au tiers adaptée à votre voiture

Le choix de votre assurance auto au tiers peut être déterminé par la valeur de votre véhicule, notamment la valeur à dire d’expert.  Vous pouvez également consulter l'Argus qui permet, de façon moins précise, mais utile malgré tout de déterminer la valeur.  

Toutefois, l’assurance voiture au tiers présente des limites. De fait, en cas de bris de glace ou d’incendie, vous n’êtes pas indemnisé. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une formule intermédiaire qui offre une protection plus importante et vous protège en cas de sinistre. La formule Élargie de la Macif est une assurance au tiers (responsabilité civile, assistance générale) qui propose, en plus, des garanties vous indemnisant notamment en cas de vol, d’incendie, de bris de glace et de catastrophe naturelle. C’est un parfait compromis pour être bien assuré tout en maîtrisant son budget. 

Assurance tous risques ou au tiers : quelles différences ?

Assurance au tiers ou tous risques ? Là encore, la question de la valeur de votre auto va se poser au moment de choisir la couverture de votre voiture. L'assurance au tiers offre une garantie minimale, la garantie responsabilité civile et l’assistance générale. La formule Élargie propose des garanties complémentaires (vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques, événements climatiques, etc.).  

L'assurance tous risques, par rapport à l’assurance au tiers, offre une couverture plus complète. Elle reprend les garanties de la formule au tiers Élargie auxquelles s'ajoutent de nouvelles protections, telles que les dommages au véhicule ou les actes de vandalisme. En souscrivant l'assurance tous risques Excellence, vous bénéficiez de l'assistance panne 0 km, du prêt de véhicule, de la valeur majorée en cas de destruction du véhicule, de vol ou encore de la garantie accessoires et contenu privé du véhicule. 

La différence majeure entre assurance au tiers et assurance tous risques réside donc dans la variété des sinistres pris en charge.

Mots clés :
Véhicules
Partager l'article :
Un instant SVP...