Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Assurance bris de glace : que couvre-t-elle ?

L’assurance bris de glace est une garantie de l’assurance auto qui permet une prise en charge des dommages liés aux vitres de la voiture, à la lunette de toit ouvrant et aux optiques de phare (dans les conditions et limites du contrat auto souscrit). Comment l’assurance bris de glace de voiture vous protège-t-elle ? Comment faire une déclaration de bris de glace ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

Un bris de glace est un sinistre automobile survenant sur le vitrage d’une voiture. L’assurance bris de glace vous indemnise, quelle que soit la cause du sinistre(1).

Un sinistre peut se produire simplement en roulant, lorsqu’une pierre est projetée sur votre pare-brise, ou si vous roulez dans un nid de poule, par exemple. Dans ce cas, un pare-brise déjà fragilisé peut tout à fait se fissurer.

En résumé, la définition du bris de glace est simple : il s’agit de tout sinistre impactant les surfaces vitrées de votre véhicule.

Bon à savoir : à la Macif, pour un rétroviseur cassé, c’est la garantie Dommages au véhicule ou Acte de vandalisme qui vous indemnise(2).

Pare-brise fissuré et impacts : quelle prise en charge par l’assurance ?

Le pare-brise fissuré peut être pris en charge par l’assurance auto dès lors que vous avez la garantie bris de glace , incluse dans les contrats d’assurance auto Macif à partir de la formule Élargie. Votre assurance auto avec garantie bris de glace prend en charge le sinistre dès lors que celui-ci répond aux conditions du contrat. Contactez-nous afin que nous puissions vous expliquer la marche à suivre.

Les vibrations, les chocs, les conditions climatiques extrêmes peuvent engendrer le décollement du pare-brise. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter la Macif pour lui faire part de ce problème afin qu’un conseiller puisse vous dire si ce dommage est couvert au titre de votre contrat Auto Macif. Il pourra, si vous le souhaitez, vous orienter vers l’un de nos réparateurs partenaires(3).

Bon à savoir : si votre pare-brise est cassé par un tiers, c’est l’assurance de ce dernier qui vous indemnisera dès lors qu’il est identifié.

Vitre de voiture cassée : que faire ?

Vous avez souscrit une assurance auto Macif ? Si votre vitre de voiture est cassée, contactez la Macif dans les meilleurs délais. Cette déclaration de bris de vitre (bris de glace) nous permet de créer un dossier pour votre sinistre et de vous indemniser s’il est garanti au titre du contrat souscrit(1) (après déduction de la franchise éventuelle indiquée dans les conditions particulières de votre contrat auto). Ainsi, le remplacement d’une vitre latérale de voiture, d’un pare-brise ou encore d’une lunette arrière ne sera pas à votre charge si vous avez la garantie bris de glace(1).

Dans le cadre d’une vitre cassée, protégez au maximum votre voiture. Comment protéger une vitre de voiture cassée ? Retirez le verre cassé résiduel et protégez votre vitre avec un film en polyéthylène.

Rendez-vous chez un réparateur de votre choix afin qu’il réalise le changement de vitre et envoyez-nous la facture acquittée. Nous procéderons alors au remboursement si le sinistre est garanti au titre du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit (après déduction d’une éventuelle franchise).

Pour éviter toute avance de fonds, rendez-vous dans un garage agréé Macif, seule la franchise éventuelle sera à régler. Si vous souhaitez connaître la liste de nos partenaires pour trouver le garage agréé le plus proche, contactez l’un de nos conseillers ou consultez notre moteur de recherche.

Rétroviseur cassé : est-ce que l’assurance bris de glace fonctionne ?

En cas de bris de glace de rétroviseur, ce n’est pas toujours la garantie bris de glace de votre assurance auto qui vous indemnise. Si votre rétroviseur est cassé et que vous êtes responsable du sinistre, l’assurance Macif peut vous indemniser au titre de la garantie dommages au véhicule(4). Si c’est un tiers non identifié, c’est la garantie Actes de vandalisme ou Dommages au véhicule qui peut vous indemniser(4). Ces garanties sont incluses dans nos formules d’assurance auto Protectrice et Excellence. Avec ces garanties, vous disposez d’une assurance pour rétroviseur arraché ou encore pour la vitre cassée du rétro.

Dans d’autres cas, comme un rétroviseur cassé en croisant une voiture, ce sont les circonstances de ce sinistre qui définissent les responsabilités et donc, l’indemnisation.

Bris de glace sur un phare : la couverture de l’assurance

Le bris de glace sur un phare est-il pris en charge ? Oui, si vous avez souscrit la formule Élargie, Protectrice ou Excellence de l’assurance auto Macif. En revanche, le jaunissement d’un optique de phare n’est pas pris en charge.

N’hésitez pas à réparer dans les plus brefs délais votre phare, vous pourriez être verbalisé par les forces de l’ordre en cas de phare cassé.

La déclaration bris de glace à son assurance : comment faire ?

Vous vous demandez comment déclarer un bris de glace ? À la Macif, c’est très simple, vous avez quatre possibilités : en agence, par téléphone, par courrier ou en ligne depuis votre espace client Macif. Si vous faites une déclaration de bris de glace par courrier, voici un modèle de déclaration de bris de glace.

 

Nom et prénom du sociétaire

Adresse

 

N° de contrat ou sociétaire

Date

 

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe d’un bris de glace sur mon véhicule immatriculé (immatriculation) pour lequel j’ai souscrit un contrat d’assurance auto n° (numéro du contrat).

Ce bris de glace est intervenu le (date) à (heure) à (lieu). (Expliquer les circonstances du bris de glace).

Merci de m’indiquer si ce sinistre est pris en charge au titre de mon contrat auto, si une franchise est appliquée, ainsi que la procédure à suivre pour effectuer les réparations ou le remplacement de (indiquer l’élément endommagé).

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Franchise bris de glace : combien ça coûte ?

Dans le cadre d’une assurance auto, il est tout à fait possible, selon le contrat que vous avez souscrit, qu’une franchise bris de glace soit appliquée. Le montant de celle-ci est variable selon la garantie choisie. Notez qu’il existe des contrats d’assurance auto, comme celui de la Macif, avec une garantie bris de glace sans franchise.

Vais-je avoir un malus suite à un bris de glace ?

En cas de bris de glace, aucun malus n’est appliqué par la Macif. Vous ne serez donc pas pénalisé. Combien de bris de glace par an sont pris en charge ? À la Macif, il n’y a pas de nombre de sinistres maximal, même si nous veillerons à comprendre pourquoi un assuré a déclaré plusieurs bris de glace au cours de la même année.

Pourquoi souscrire une assurance bris de glace à la Macif ?

Le prix de remplacement d’un pare-brise sans assurance est coûteux : il faut compter plusieurs centaines d’euros, voire plus pour un pare-brise moderne doté de capteurs. C’est pourquoi, il est important d’être assuré en cas de bris de glace.

En souscrivant un contrat d’assurance auto chez nous avec cette garantie (incluse dans les formules Élargie, Protectrice et Excellence), vous bénéficiez d’un réseau de garages agréés Macif pour le bris de glace(3). Vous retrouverez tous nos partenaires sur notre site. Il est tout à fait déconseillé de réparer un pare-brise soi-même, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner. Nos partenaires sont à même de réparer votre pare-brise si celui-ci ne nécessite pas d’être remplacé.

Ne soyez plus confronté à l’important coût d’un pare-brise sans assurance, demandez un devis d’assurance auto en ligne avec la garantie bris de glace.

 

(1) La garantie Bris de glace est accordée à partir de la formule Élargie, dans les conditions et limites du contrat Auto souscrit.

(2) Garanties accordées à partir de la formule Protectrice, dans les conditions et limites du contrat Auto souscrit.

(3) L’assuré a le libre choix du réparateur.

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...