Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Quelle assurance pour une voiture hybride ?

Pour trouver la meilleure assurance auto hybride, il est important de tenir compte de nombreux critères (valeur du véhicule, usage, etc.). La Macif vous explique tout ce qu’il faut savoir et vous présente les avantages de son assurance pour hybride : le choix entre 4 formules, une assistance spécifique ou encore l’accès à un réseau de réparateurs formés aux spécificités des véhicules électriques et hybrides (1).

Les solutions d’assurance pour son véhicule hybride

Comme pour n’importe quel autre véhicule, les assureurs proposent généralement 3 offres d’assurance pour les voitures hybrides : au tiers, intermédiaire et tous risques. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix et souscrire l’assurance auto hybride avec le meilleur rapport qualité/prix/garanties.

L’assurance au tiers d’une voiture hybride

En France, tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique a l’obligation d’être assuré, qu’il s’agisse d’une voiture hybride ou thermique. En effet, rouler sans assurance est considéré comme un délit qui peut être sanctionné d'une amende de 3 750 € et de diverses peines complémentaires (travaux d'intérêt général, jusqu'à 3 ans de suspension de permis, etc.) (2).

Le contrat d’assurance auto d’une hybride, comme pour tout autre véhicule, doit a minima couvrir la responsabilité civile. Cette garantie permet d’assurer sa voiture hybride au titre des dommages matériels et corporels qu’elle pourrait causer à des tiers (accident responsable avec une autre voiture, collision avec un cycliste, etc.).

Pour répondre à cette obligation, il est possible de souscrire une assurance au tiers pour sa voiture hybride. Il s’agit d’une formule qui couvre votre responsabilité civile et, selon les contrats, qui peut éventuellement inclure d’autres garanties. En revanche, elle ne prévoit généralement aucune indemnisation pour vos propres dommages en cas d’accident responsable.

C’est pour cette raison qu’un contrat au tiers ne constitue pas réellement la meilleure assurance auto pour une hybride. En raison de garanties bien souvent limitées à votre responsabilité civile, votre couverture peut en effet s’avérer insuffisante, d’autant plus si la valeur de votre véhicule hybride est élevée.
 

L’assurance intermédiaire d’un véhicule hybride

Aussi appelée « assurance au tiers étendue », la formule intermédiaire couvre votre responsabilité civile et intègre des garanties complémentaires. Selon les contrats, cette assurance pour voiture hybride pourra ainsi vous protéger contre :

  • le bris de glace ;
  • l'incendie et l’explosion du véhicule ;
  • les dommages matériels causés par un événement climatique (tempête, grêle, etc.) ;
  • ou encore le vol de votre voiture.

Cette formule constitue le juste milieu entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques pour votre voiture hybride. Bien que chaque situation soit unique, il est néanmoins recommandé de choisir une formule intermédiaire s’il s’agit d’un véhicule d’occasion dont la valeur n’est pas trop importante. Dans le cas contraire, le reste à charge à assumer en cas de sinistre est susceptible d’être conséquent, notamment en cas de dommages matériels suite à un accident responsable.

Assurance tous risques : la meilleure formule pour une hybride

Plus complète que la formule intermédiaire, l’assurance tous risques d’une voiture hybride présente l’avantage d’apporter une couverture plus étendue. Son principal intérêt est d’ailleurs de vous couvrir pour vos propres dommages matériels en cas d’accident responsable. Selon les contrats, elle peut également inclure d’autres garanties, dont :

  • les garanties courantes d'une formule intermédiaire (bris de glace, incendie, vol, etc.) ;
  • une indemnisation des actes de vandalisme ;
  • une assistance panne 0 kilomètre ;
  • ou encore un remboursement à valeur majorée.

Toutefois, la formule tous risques ne sera pas toujours la meilleure assurance pour une hybride, notamment si la valeur de votre voiture est peu élevée. En règle générale, elle est recommandée pour les véhicules :

  • neufs ;
  • haut de gamme ;
  • dont la valeur est importante ;
  • dont le remboursement n’est pas terminé et/ou qui ont demandé un investissement important ;
  • dont le coût de main-d’œuvre peut être élevé en raison de la complexité de réparation, à l’image de voitures hybrides qui associent motorisation thermique et électrique.
     

Quel est le tarif d’une assurance pour voiture hybride ?

À l’image des autres types de véhicules, le prix de l’assurance auto pour une voiture hybride va dépendre de nombreux critères, dont les caractéristiques du véhicule et votre profil de conducteur.

L’impact du modèle sur la prime d’assurance d’une voiture hybride

Les caractéristiques de votre véhicule ont en premier lieu un impact sur le coût de votre assurance auto hybride. À ce titre, plusieurs éléments peuvent jouer sur le montant de la prime d’assurance de votre hybride.

  • Sa catégorie : l’assureur peut considérer qu’une catégorie (citadine, SUV, berline, etc.) présente davantage de risques de sinistres qu’une autre et, par conséquent, le répercuter sur le montant de votre contrat.
  • Sa puissance : le plus souvent, l’assurance sera moins chère pour une voiture hybride dont la puissance est limitée car l’assureur va alors considérer que le risque d’accident est plus faible.
  • Sa valeur : en règle générale, le montant de votre prime d’assurance hybride sera plus faible si la valeur de votre véhicule l’est également, dans la mesure où votre indemnisation sera limitée en cas de sinistre, notamment en cas de remplacement du véhicule.
  • La sinistralité : en matière de prix, l’assurance d’une voiture hybride sera plus ou moins chère en fonction des données de sinistralité dont dispose votre assureur. Par exemple, si vous assurez un véhicule régulièrement volé, le montant de vos cotisations est susceptible d’être plus important.
  • Son coût de réparation : les véhicules pour lesquels les pièces de rechange et la main-d’œuvre sont rares et/ou onéreuses – comme les voitures hybrides par exemple – peuvent se voir appliquer une prime d’assurance plus élevée. En effet, l’indemnisation de l’assureur risque d’être plus importante en cas de réparation à la suite d’un sinistre garanti.
     

L’influence de votre profil sur le prix de l’assurance hybride

Au-delà des caractéristiques de votre voiture hybride, votre prime d’assurance peut également varier selon votre profil de conducteur et l’usage de votre véhicule. Là encore, plusieurs critères sont à connaître :

  • Votre profil et votre expérience : en règle générale, les cotisations d’assurance pour une voiture hybride sont réduites si vous êtes un conducteur expérimenté. C’est d’autant plus vrai que votre assureur peut vous appliquer une surprime si vous avez moins de 3 ans de permis. Mais d’autres éléments peuvent aussi entrer en jeu, à l’image de votre lieu d’habitation.
  • Vos antécédents d’assurance : le montant de vos primes d’assurance pour voiture d’hybride peut être plus important si vous avez été responsable de plusieurs accidents par le passé ou si vous avez déjà été résilié, par exemple. Concernant le prix de votre contrat d’assurance hybride, votre bonus-malus a aussi son importance, car il permet une minoration ou une majoration du montant de vos primes.
  • Votre usage du véhicule : en matière de prix, votre assurance de voiture hybride sera plus ou moins chère en fonction du nombre de conducteurs utilisant le véhicule, de la nature des trajets réalisés (privé, professionnel, mixte, etc.), de votre kilométrage annuel ou encore de votre lieu de stationnement (garage fermé, dans la rue, etc.).

Une différence de tarif pour l’assurance d’une voiture hybride rechargeable ?

Indépendamment de l’assurance, une hybride rechargeable (aussi appelée « plug-in hybrid » ) et une hybride non rechargeable (appelée « full hybrid ») se distinguent sur deux principaux points.

  • La capacité de la batterie électrique : une hybride rechargeable dispose généralement d’une batterie plus performante, lui octroyant davantage d’autonomie en 100 % électrique. En revanche, l’autonomie d’une hybride non rechargeable est souvent limitée aux premiers kilomètres.
  • La recharge : la batterie électrique d’une hybride non rechargeable peut uniquement être alimentée par le moteur thermique et par récupération de l’énergie cinétique (lors des freinages). A contrario, une hybride rechargeable peut aussi être rechargée sur le réseau électrique.

Malgré ces différences techniques, le prix de l’assurance auto pour une voiture hybride rechargeable ne sera pas forcément différent de celui d’une hybride non rechargeable, voire de celui de l’assurance d’une voiture électrique. La raison en est simple : d’autres critères sont pris en compte par l’assureur pour calculer le montant des primes, à l’image de la valeur du véhicule et de votre profil de conducteur, comme nous l’avons déjà vu.

 

Bon à savoir : si vous êtes propriétaire d’une plug-in hybrid, vous êtes susceptible d’installer une borne de recharge à votre domicile. À défaut d’avoir une incidence sur le prix de votre assurance pour voiture hybride rechargeable, cet équipement peut modifier le coût de votre assurance habitation. À titre d’exemple, cela peut vous contraindre à ajouter une garantie ou à modifier votre contrat afin que la borne soit bien couverte.

Assurance auto : moins chère pour un véhicule hybride ?

Bien que cela puisse varier selon les assureurs, plusieurs éléments peuvent laisser penser que le tarif d’assurance pour une voiture hybride est moins important que pour un véhicule thermique équivalent :

  • le risque de sinistres peut être plus faible en raison d’un kilométrage généralement moins élevé ;
  • le risque d’accident peut être limité en raison d’un comportement sur la route souvent plus responsable ;
  • l’assureur peut octroyer une réduction pour l’assurance d’une voiture hybride afin d’encourager l’achat de véhicules moins polluants.

À la différence d’une voiture essence ou diesel, l’assurance d’une hybride peut cependant voir son prix augmenter en raison d’autres critères :

  • sa valeur est généralement plus importante ;
  • le coût de main-d’œuvre est susceptible d’être plus élevé en raison des spécificités de ces véhicules ;
  • le risque de sinistralité peut être plus important, car les propriétaires de véhicules hybrides habitent généralement en milieu urbain.

Une question se pose donc : est-il moins coûteux de souscrire une assurance pour une voiture hybride ? Comme nous venons de le voir, il est difficile d’avancer des différences de tarif selon l’énergie du véhicule, dans la mesure où de trop nombreux critères entrent en ligne de compte.

Comment trouver une assurance voiture hybride moins chère ?

Le plus souvent, vous pouvez suivre certains conseils pour payer moins cher votre assurance de voiture hybride :

  • sélectionner des garanties adaptées à vos besoins et aux spécificités de votre véhicule ;
  • choisir un modèle moins onéreux à assurer, tel qu’un véhicule d’occasion, peu puissant et/ou dont la valeur est limitée ;
  • si vous n’avez pas encore le permis, opter pour la conduite accompagnée, notamment dans le but de minorer le montant de votre surprime ;
  • si votre véhicule est stationné dans un lieu sécurisé (parking privé, garage fermé, etc.), l’indiquer à votre assureur ;
  • déclarer l’usage réel que vous avez du véhicule, tout particulièrement si vous en êtes l’unique conducteur ou si vous l’utilisez uniquement pour vos déplacements privés.

En revanche, s’il peut être tentant d’utiliser un comparateur d’assurance pour voiture hybride, cet outil présente certains inconvénients :

  • il ne recense pas toutes les offres du marché ;
  • l’assurance de voiture hybride la moins chère n’est pas forcément celle qui vous protège le mieux.

Plutôt que d’utiliser un comparateur d’assurance auto hybride, il est recommandé de faire appel à un conseiller. Ce dernier pourra vous conseiller les garanties répondant à vos besoins, vous proposer une simulation du coût de votre assurance – pour une hybride rechargeable comme pour une full hybrid – et vous aider à souscrire un contrat.

 

À noter : l’assurance la moins chère pour votre voiture hybride n’est pas forcément celle qui respecte le mieux votre budget. En raison d’une couverture limitée, vous risquez en effet de devoir assumer un reste à charge important en cas de sinistre, pouvant ainsi avoir un impact sur le prix global de votre assurance pour hybride. C’est notamment le cas si vous êtes assuré au tiers et si vous endommagez votre véhicule à la suite d’un accident responsable. Pour cette raison, il est préférable de rechercher le meilleur rapport qualité/prix à garanties équivalentes : dommages tout accident, vol ou encore assistance panne 0 kilomètre.

Pourquoi choisir l’assurance voiture hybride de la Macif ?

À la Macif, vous profitez de nombreux avantages pour assurer une hybride : le choix entre 4 formules, de nombreuses options à la carte et un coût d’assurance adapté à votre voiture hybride. Découvrez toutes les bonnes raisons de nous faire confiance (1).

Une formule pour chaque besoin

Dans l’objectif de trouver la meilleure assurance pour votre voiture hybride, il est important de sélectionner un contrat qui répond spécifiquement à vos besoins. C’est pourquoi la Macif vous offre le choix entre 4 formules (1).

  • Économique : en plus de couvrir votre responsabilité civile, cette formule vous permet de bénéficier d’une assistance générale (dépannage en cas d'accident, panne à plus de 50 kilomètres de votre domicile, etc.), tout en maîtrisant le coût d’assurance de votre voiture hybride.
  • Élargie : idéale pour bien assurer votre hybride avec un budget limité, cette formule intermédiaire couvre notamment le bris de glace, l’incendie et le vol, en plus des garanties de la formule Économique.
  • Protectrice : en plus des garanties précédemment abordées, ce contrat tous risques couvre les dommages matériels de votre véhicule en cas d'accident responsable, ainsi que les dégradations dues à des actes de vandalisme. Vous avez également le choix entre 4 options à la carte pour personnaliser votre couverture.
  • Excellence : plus complète encore, cette assurance tous risques inclut notamment une panne 0 kilomètre, un remboursement à valeur majorée et le prêt d'un véhicule si le vôtre est indisponible à la suite d'un sinistre garanti.
     

 

Découvrir l'assurance auto Macif

 

Des avantages spécifiques pour mieux assurer son véhicule hybride

L’avantage de l’assurance pour véhicule hybride Macif, c’est aussi de vous faire bénéficier de garanties particulièrement utiles au quotidien. Votre contrat peut notamment vous faire profiter (1) (3) :

  • d'une assistance panne 0 kilomètre, notamment si la batterie de votre véhicule est déchargée et si vous n'avez plus d'essence ;
  • du prêt d'un véhicule de remplacement si le vôtre est indisponible à la suite d'un accident, d'une panne ou d'un vol ;
  • d’une indemnisation à valeur majorée si votre voiture hybride est économiquement irréparable à la suite d'un sinistre garanti ;
  • d'une indemnisation jusqu'à 2 000 € si vos biens à l'intérieur du véhicule sont détruits ou volés à la suite d'un sinistre garanti.

Vous avez eu un accident avec votre voiture hybride ? À la Macif, vous avez accès à un réseau de réparateurs partout en France. Spécialement formés aux particularités des véhicules hybrides et électriques, ces experts vous garantissent une intervention de qualité et peuvent également vous dépanner rapidement en cas de batterie déchargée (1).

Pour offrir le meilleur à votre hybride, votre assurance auto Macif vous permet également de souscrire le contrat Macif Pann’Auto. Avec cette garantie panne mécanique et électronique, votre assureur prend en charge les frais de réparation liés à la remise en état du véhicule suite à une panne mécanique et électronique (1).

Engagée en faveur de la mobilité électrique, la Macif vous propose enfin un crédit spécifique pour voiture électrique et hybride vous permettant de financer votre véhicule à des conditions avantageuses (1) :

  • un taux fixe ;
  • une durée de remboursement modulable entre 6 et 84 mois ;
  • un emprunt avec ou sans apport.
     

 

Découvrir le crédit voiture hybride

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Organisme prêteur Socram Banque.

Une assurance pour la batterie d’un véhicule loué

Vous avez fait le choix de louer la batterie au constructeur plutôt que de réaliser un achat intégral ? Avec votre assurance pour voiture hybride rechargeable ou full hybrid, la batterie est couverte par votre contrat pour les sinistres garantis. Suite à un accident par exemple, Macif s’engage à (1) :

  • régler le coût de réparation au loueur si la batterie est réparable ;
  • prendre en charge les frais de transport ou de mise en stock de la batterie.
     

Comment souscrire une assurance voiture hybride Macif ?

Vous souhaitez faire une simulation ou obtenir des renseignements sur l’assurance pour voiture hybride Macif ? Pour cela, vous pouvez :

  • réaliser une demande en ligne depuis votre espace personnel sur Macif.fr ;
  • appeler un conseiller au 09 69 39 49 49 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h ;
  • rencontrer un conseiller au sein de l’agence Macif de votre choix, avec ou sans rendez-vous.
     

Réaliser un devis assurance voiture hybride

 

 

(1) Dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.
(2) Source : Assurance auto obligatoire ou "au tiers" - Service Public – 2021
(3) Garanties proposées en option des formules Élargie et Protectrice. Garanties incluses à la formule Excellence.

 

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...