Aller au menu Aller au contenu

Tout savoir sur l’assurance voiture électrique

Quel est le prix d’une assurance auto pour voiture électrique ? Quelles différences avec une auto classique ? Quelles garanties souscrire pour un véhicule “vert” ? La Macif vous guide.

Comment assurer une voiture électrique ?

Faut-il assurer une voiture électrique comme n’importe quel véhicule ? Existe-t-il une assurance spéciale pour voiture électrique ? Réglementation, type de contrats, garanties : découvrez les spécificités de l’assurance pour auto électrique.

L’assurance voiture électrique est-elle obligatoire ?

En France, les voitures électriques connaissent un véritable engouement. En l’espace de seulement 3 ans par exemple, le parc roulant a été multiplié par 2 (1). Vous souhaitez vous aussi rouler en réduisant votre impact sur l’environnement ? Vous vous demandez s’il existe des formalités et démarches spécifiques à ces modèles, notamment si l’assurance pour véhicule électrique est obligatoire ? 

Selon l’article L 211-1 du Code des assurances, comme pour tout véhicule à moteur, vous êtes tenu de souscrire au minimum la garantie Responsabilité Civile pour l’assurance de votre véhicule électrique. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels et matériels en cas d’accident responsable avec votre voiture électrique, que vous pourriez causer à des tiers. À défaut, vous vous exposez à une amende pouvant aller de 500 à 3 750 € si vous roulez sans assurance.

Existe-t-il un contrat dédié aux voitures électriques ?

Il n’existe pas, actuellement, d’assurance spéciale voiture électrique à proprement parler. Certains assureurs proposent toutefois des garanties adaptées dans leur contrat d’assurance pour un véhicule hybride ou électrique : assistance spécifique en cas de panne, réseau de réparateurs spécialisés, etc.

Vous pouvez également bénéficier d’avantages pour votre assurance voiture électrique, notamment en termes de tarifs, un coup de pouce bienvenu pour profiter du meilleur prix pour votre assurance véhicule électrique.

Bon à savoir : en souscrivant un contrat d’assurance pour votre voiture électrique à la Macif, vous profitez d’un tarif adapté et de garanties spécifiques en cas de sinistre, notamment une assistance spécialement pensée pour les véhicules “verts”.

Quelle assurance choisir pour sa voiture électrique ?

Outre la garantie Responsabilité Civile, exigée par la loi pour pouvoir circuler, vous avez le choix entre plusieurs types d’assurance auto en ligne pour votre voiture électrique : au tiers, intermédiaire (vol et incendie en plus des garanties de la formule au tiers) ou tous risques. Mais comment savoir laquelle convient le mieux à votre auto ? Si le prix de l’assurance véhicule électrique peut être un critère important, d’autres paramètres sont à prendre en compte dans votre recherche. La meilleure assurance pour votre voiture électrique sera celle qui correspond avant tout à vos besoins, tout en respectant votre budget.


Par exemple, si vous avez acquis un modèle d’occasion dont la valeur est peu élevée, il peut être judicieux de privilégier une assurance au tiers pour votre voiture électrique. Moins cher, ce type de contrat vous permettra de bénéficier de garanties essentielles et d’être couvert en cas de dommages matériels et corporels causés à un tiers. Vous êtes obligé de garer votre auto électrique dans la rue, l’exposant à plus de risques et dégradations éventuelles ? L’assurance intermédiaire pourra couvrir votre voiture en cas de vol, de tentative de vol, ou encore si elle est endommagée à la suite d’un incendie.


Vous souhaitez une protection plus complète pour votre véhicule électrique ? L’assurance tous risques vous permettra de bénéficier d’un haut niveau de garanties, couvrant la plupart des situations : accident responsable ou non, bris de glace, collision avec un tiers identifié ou non, etc. Certains contrats proposent également de vous indemniser en cas de vol des câbles ou des adaptateurs présents sur les véhicules électriques.

 

À noter, si vous avez acheté votre véhicule électrique depuis le 1er janvier 2021, vous êtes éligible à une exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance (2) pendant deux ans pour toutes les cotisations et primes de votre assurance véhicule électrique.

Les spécificités de l’assurance pour voiture électrique

Assurance de voiture électrique vs essence ou diesel : quelles sont les particularités des contrats adaptés aux véhicules “verts” ? Batterie, recharge à domicile, assistance panne 0 km… Ce qu’il faut savoir.

Quelles garanties pour l’assurance d’un véhicule électrique ?

En comparaison des automobiles classiques, les modèles dits « propres » présentent des spécificités importantes à prendre en compte dans le choix d’une assurance pour une voiture électrique. En plus des garanties recommandées pour tous les types d’auto (véhicule de remplacement, option valeur à neuf, etc.), certaines peuvent se révéler particulièrement adaptées aux voitures électriques.


Vous pouvez, par exemple, être confronté à une panne de batterie si vous avez mal évalué la charge restante ou si ses composants ont été endommagés à cause du froid. Pour ne pas vous retrouver immobilisé, il est donc fortement conseillé de souscrire l’assistance panne 0 kilomètre dans votre contrat d’assurance véhicule électrique. Cette garantie vous permettra notamment de bénéficier du remorquage de votre auto vers une station de recharge sans franchise kilométrique. Un dépanneur pourra aussi se déplacer à votre domicile pour réparer une panne électrique sur votre voiture électrique dans le cadre de cette assistance, et ce, sans surcoût.


Outre les pannes sur votre véhicule électrique, votre assurance peut aussi vous proposer un accompagnement spécifique en cas de sinistre. Après un accident avec votre voiture électrique, votre assureur peut ainsi vous mettre en relation avec un réseau de réparateurs conventionnés, habilités à intervenir sur ce type de modèles.

L’assurance batterie pour voiture électrique

À l’image d’une voiture classique qui ne peut fonctionner sans carburant, un véhicule électrique ne peut rouler sans batterie. Il s’agit d’un élément central, mais aussi très sensible, qui doit donc faire l’objet d’une protection particulière. Alors, comment assurer la batterie de sa voiture électrique ? Votre assurance auto peut-elle proposer des garanties spéciales ? Cette question dépend avant tout du mode d’achat de votre batterie, selon deux options possibles : 

  • vous achetez le véhicule avec batterie comprise ; 
  • vous achetez le véhicule et vous souscrivez un contrat de location pour la batterie.

Dans ce dernier cas, la batterie appartient au constructeur, qui peut inclure une assurance dans le contrat de location. Ainsi, avant de souscrire une assurance pour votre voiture électrique, pensez à vérifier ce que couvre le contrat de votre batterie. 
 
En fonction de ces éléments, vous pourrez alors choisir de vous orienter vers une assurance auto qui prévoit une garantie spécifique, par exemple pour le remorquage de votre voiture électrique en cas de panne de batterie. À noter également, certaines compagnies proposent des contrats d’assurance auto pour véhicule électrique avec batterie incluse, même si vous la louez.

L’assurance habitation et la recharge à domicile

Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique à votre domicile, il vous sera nécessaire d’installer une prise spéciale dans votre garage, sous-sol ou tout autre espace où vous garerez votre véhicule. N’oubliez pas toutefois que, comme tout appareil ou prise électrique, la borne de recharge de votre véhicule “vert” peut présenter un risque, notamment un risque d’incendie électrique si elle est, par exemple, touchée par la foudre. Alors, le chargeur de votre voiture électrique peut-il être couvert par une assurance ?

 
Selon son emplacement, à l’intérieur de votre logement par exemple, la borne de recharge pour véhicule électrique peut être couverte par votre assurance habitation. Pour cela, le chargeur doit être indiqué dans votre contrat. Attention cependant à vérifier que son installation ne modifie pas votre risque assuré. Enfin, il est aussi possible de souscrire des garanties ou options dans certains contrats d’assurance pour couvrir la borne de votre véhicule électrique lorsqu’elle est installée à l’extérieur de votre domicile.

Combien coûte l’assurance d’une voiture électrique ?

Le prix d’une assurance pour voiture électrique est-il moins cher que pour une auto classique ? Comment réaliser des économies sur l’assurance d’une voiture électrique ? Voici les critères à prendre en compte.

Les assurances pour voiture électrique sont-elles moins chères ?

Tout comme pour un véhicule classique, le tarif d’assurance d’une voiture électrique dépend de nombreux critères. Bien que cela puisse varier selon les assureurs, différents éléments peuvent amener à penser que le prix de l’assurance est moins cher avec une auto électrique :

  • le risque de sinistre peut être moins élevé en raison d’un kilométrage généralement plus faible ;
  • un risque d’accident pouvant être plus faible en raison d’une vitesse et d’une puissance souvent limitées ;
  • le coût d’entretien ou de réparation peut être inférieur car le véhicule dispose de moins de pièces mécaniques.

Néanmoins, d’autres critères sont susceptibles de changer la donne :

  • un prix d’achat généralement plus élevé ;
  • un coût de main-d’œuvre pouvant être plus important en raison des spécificités de ces véhicules ;
  • un risque de panne potentiellement plus important en raison de l’autonomie encore bien souvent limitée des batteries.

En définitive, il n’est pas possible de dire que le tarif d’assurance d’une voiture électrique est inférieur à celui d’une auto thermique, tant de nombreux critères sont à prendre en compte. Pour réaliser des économies ou profiter d’une réduction sur l’assurance de votre voiture électrique, vous pouvez néanmoins comparer les différents contrats du marché et leurs offres. À noter, l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (2) conduit à un rabais sur l’assurance auto d’une voiture électrique.

Le prix moyen d’une assurance voiture électrique

Là encore, le coût moyen d’une assurance pour un véhicule électrique dépend de plusieurs critères, notamment le modèle de votre voiture, sa valeur, mais aussi vos antécédents de conduite. La formule d’assurance choisie et les garanties souscrites auront également un impact sur le prix. Par exemple, si vous choisissez une assurance tous risques pour un modèle récent doté des dernières technologies, le montant de votre cotisation sera logiquement plus élevé qu’avec une assurance au tiers pour une voiture électrique d’occasion. 

De plus, chaque assureur propose des tarifs de contrats auto en fonction de ses propres critères. Certains peuvent toutefois proposer des cotisations plus avantageuses aux propriétaires de véhicules « propres », pour récompenser leur comportement écoresponsable. Il est donc recommandé de réaliser un comparatif d’assurance auto pour votre voiture électrique pour être certain de bénéficier du tarif le plus juste par rapport à vos besoins et votre budget. N’hésitez pas également à demander un devis d’assurance auto électrique pour ajuster votre recherche.

L’assurance auto pour véhicule électrique Macif

En souscrivant le contrat d’assurance Auto de la Macif pour votre voiture électrique, vous bénéficiez de services d’assistance et d’une prise en charge spécifique en cas de sinistre (3), le tout à un tarif adapté. Vous avez le choix entre 4 formules, Économique, Élargie, Protectrice ou Excellence, afin d’adapter les garanties et le prix de votre assurance Macif pour votre voiture électrique.

 

Découvrir notre assurance auto

 

Avec la Macif, profitez d’un accompagnement spécialement pensé pour les véhicules “verts”. En cas de panne (3), vous disposez d’un réseau de professionnels répartis sur l’ensemble du territoire, formés aux particularités des véhicules électriques, pour intervenir en toute sécurité. De même, en cas de défaut de recharge, notre réseau de professionnels est en mesure de vous dépanner en seulement quelques heures grâce à leur propre solution de recharge. Une solution idéale pour rouler l’esprit léger.
 

Pour en savoir plus sur l’offre d’assurance auto de la Macif ou obtenir un devis pour votre voiture électrique, vous pouvez : 

  • faire une demande en ligne depuis votre espace personnel sur Macif.fr ;
  • contacter un conseiller Macif au 09 69 39 49 49 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h ;
  • vous déplacer au sein de l’agence Macif de votre choix, avec ou sans rendez-vous.

 

Réaliser un devis d'assurance auto

 

Vous souhaitez vous aussi faire un geste pour la planète en passant à l’électrique ? Découvrez notre offre de crédit pour voiture électrique.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Organisme prêteur Socram Banque.
Macif agit en qualité de mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque. N° Orias 13005670 (www.orias.fr)

 

(1) Source : Immatriculations des véhicules électriques et hybrides rechargeables : chiffres clés du mois de janvier 2021 - Avere France - 2021 
(2) Source : Bulletin officiel des finances publiques - TCAS - Situation des contrats des véhicules terrestres à moteur électriques (loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, art. 153. 
(3) Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.

 

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...