Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu
actualite-conseil

Conseils pratiques après un cambriolage

Réponses aux questions que vous vous posez et petit rappel des choses à faire à la suite d'un cambriolage.

Que faire dans l'urgence ?

Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, vous pouvez contacter les équipes de Macif Assistance 24h/24 et 7j/7. Elles vous apporteront l’aide qui convient à votre situation. Seule condition : avoir souscrit un contrat Habitation à la Macif.

Il est 3 heures du matin et je constate que ma porte est fracturée : mon appartement vient d'être cambriolé. Quel est le numéro de téléphone que je dois composer et que fait Macif Assistance lorsque je la contacte ?

Consulter la rubrique En cas d'urgence, 24h/24 et 7j/7. Nous enverrons alors un prestataire pour sécuriser l’habitation et mettre en œuvre toutes les mesures pour éviter une dégradation supplémentaire de l’habitation. Cette intervention, pour préserver l’habitation ou les biens contre le vol, pourra être adaptée en fonction du contexte (personne seule, occupants absents ou devant partir tôt le matin…).

De quoi ai-je besoin pour me faire identifier par Macif Assistance alors que je me suis fait cambrioler ? Et si, dans la panique je n'ai pas mon numéro de sociétaire ?

Vos nom, prénom et adresse suffisent.

Mon appartement est sens dessus dessous, tout a été cassé. Où vais-je pouvoir dormir ?

Si le logement est devenu inhabitable, nous pouvons rechercher un hébergement en urgence pouvant aller jusqu’à une durée de cinq nuits.

Et si cela arrive dans la journée, comment cela se passe-t-il ?

Les garanties d’assistance sont identiques, que l’événement survienne la nuit ou le jour. Macif Assistance garantit un service identique 24h/24.

Quels sont les différents types de services que propose Macif Assistance en cas de cambriolage ?

Lorsque nous envoyons un prestataire pour la sécurisation des lieux, nous remboursons la facture des travaux d’urgence dans la mesure où il s’agit d’un événement garanti. Si les dégradations commises lors du cambriolage ne permettent pas aux victimes de rester sur place et induisent un hébergement d’urgence, nous prenons en charge la nuit d’hôtel, mais également le rachat des effets de première nécessité s’ils ont été détruits. Ce rachat est plafonné à 763 euros par famille, alloués selon le contexte et les besoins. Par ailleurs, si le sociétaire est informé du cambriolage alors qu’il se trouve en déplacement, nous proposons également un retour d’urgence (trajet aller-retour) au domicile sinistré.

Les prestations Macif Assistance sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat. Elles sont mises en œuvre par IMA GIE.

Réduisez les risques d'intrusion avec les précaution d'usage

  • Vérifiez la fermeture des portes et fenêtres quand vous partez.
  • Fermez votre porte à double tour, même si vous êtes chez vous, de jour comme de nuit.
  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Changez de serrure si vous avez perdu vos clés.
  • Votre domicile doit paraître habité. En cas de départ en vacances, installez un programmateur de lumière. Vous pouvez également laisser une radio ou la télévision allumée pour simuler une présence, si votre absence est de courte durée.
  • Notez les allées et venues suspectes dans votre voisinage.
  • Signalez votre absence à des personnes de confiance. Dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances, une tournée de surveillance peut également être mise en place par la police ou la gendarmerie.
  • En cas d’absence de longue durée, faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres saturée révèle votre absence.
  • Photographiez vos objets de valeur (hi-fi, meubles, tableaux, etc.).
  • Conservez vos factures. Pour en avoir une vue complète, scannez ou photographiez-les. Stockez-les par exemple sur une clé USB à conserver hors de votre domicile ou confiez-la à un proche.

La déclaration à la Macif doit être faite dans les deux jours

« Suite à un cambriolage, si votre habitation est assurée à la Macif, la déclaration de sinistre doit se faire dans les deux jours ouvrés qui suivent la connaissance du sinistre. Peu importe que le vol soit constaté au retour des vacances, par exemple, c’est à partir de la connaissance du fait que court le délai de deux jours.

À réception de la déclaration de sinistre, si le vol est garanti au titre du contrat souscrit, la Macif peut mandater un expert qui prendra contact avec le sociétaire. Il sera demandé au sociétaire de récupérer le maximum de preuves : photos, factures, garanties qui justifient de la perte de ses biens. Même si l’expert peut l’y aider, c’est bien sûr à la victime d’apporter la preuve qu’il était effectivement en possession des biens qui ont disparu. Il faut savoir aussi qu’un contrat multirisque habitation vit dans le temps : le sociétaire devra donc revoir à la hausse ou à la baisse la valeur déclarée de ses biens tous les trois à cinq ans, par exemple, ou en cas de modification substantielle, afin d’être en règle avec le montant des garanties souscrites. Par ailleurs, le contrat Habitation comporte une garantie d’assistance psychologique mise en place, dans les conditions et limites fixées au contrat, en cas de survenance d’un sinistre habitation grave et traumatisant. »

Floréal Sanchez, chargé de mission auprès du directeur Incendie, accidents et risques divers (IARD) de la Macif.

Mots clés :
Habitation Mon logement
Partager l'article :
Un instant SVP...