Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

LLD ou LOA ou achat de voiture : les conseils Macif

La location de voiture sur le long terme peut se présenter sous deux formes, à savoir la LLD (location longue durée) ou la LOA (location avec option d’achat). Découvrez toutes les conditions de ces deux types de location et l’offre MACIF avec l’assurance tous risques incluse.

LLD : location longue durée, qu’est-ce que c’est ?

Si certains ménages choisissent d’acheter une voiture en leasing grâce à la LOA, d’autres privilégient la location longue durée, ou LLD, qui consiste à louer sans devenir propriétaire.

Pour votre LOA, il est possible d’opter pour le leasing voiture sans apport ou avec apport, selon les contraintes budgétaires de chacun. Saviez-vous que la LLD est également envisageable sans apport ?

LLD voiture : quelles sont les caractéristiques?

La LLD consiste à louer un véhicule sans envisager de l’acheter à terme. Cette location de longue durée permet de bénéficier d’un véhicule neuf ou récent afin de limiter les risques de gros travaux de réparation. L’offre MACIF C’Parti vous propose une durée de location de 24 à 60 mois.

Avec la LLD, vous payez un loyer mensuel qui comprend la location et l’entretien du véhicule (contrôles techniques obligatoires, vidanges, opérations de révisions périodiques et de réparations mécaniques, remplacement des pièces défectueuses). À la Macif, vous profitez d’une LLD assurance comprise en formule tous risques afin de rouler en toute sérénité. Bien qu’avec la location longue durée, vous vous engagiez généralement à respecter un certain kilométrage annuel, à la Macif, par exemple, vous pouvez modifier votre contrat si vous roulez plus ou moins de kilomètres.

Il est possible d’opter pour une LLD sans apport. Le financement de voiture sans apport permet de bénéficier des avantages d’une voiture neuve sans pour autant être contraint de régler une somme importante à la signature du contrat.

Certaines offres de LLD sont attractives, nous vous invitons toutefois à consulter les termes du contrat pour vous assurer que celui-ci ne fera pas l’objet de frais supplémentaires. À la Macif, nous vous proposons un contrat transparent et sans surprise.

Location longue durée voiture : avantages et inconvénients

Le principal avantage de la LLD réside dans la possibilité de maîtriser son budget. Vous payez en effet un loyer mensuel identique sur toute la durée du contrat. À la Macif, l’entretien et l’assurance tous risques sont inclus dans le loyer mensuel, vous évitez ainsi toute mauvaise surprise. De plus, vous bénéficiez d’un véhicule neuf afin de profiter des dernières technologies et de gagner en confort. Autre avantage, la location longue durée sans apport vous permet de louer un véhicule même si vous n’avez pas d’économies.

En revanche, l’achat de voiture en LLD n’est pas possible. D’autre part, vous devez respecter un certain kilométrage à ne pas dépasser pour ne pas engager de frais supplémentaires.

LOA : location avec option d’achat d’une voiture, qu’est-ce que c’est ?

La location avec option d’achat d’une voiture (LOA), se distingue de la location longue durée. De fait, si le principe de base de la location à court ou moyen terme s’applique ici également, acheter une voiture en LOA est possible.

Comme dans le cadre de la LLD, la LOA permet de bénéficier d’un véhicule neuf ou récent selon les prestataires, d’un entretien pris en charge, dont les modalités varient selon les contrats. Le loueur peut également inclure une assurance, celle-ci n’est cependant pas toujours assez protectrice. C’est pourquoi la Macif a choisi d’inclure l’assurance tous risques à son contrat de LLD. Autre point commun avec la LLD : le nombre de kilomètres est défini annuellement : vous pouvez par exemple opter pour une LOA à 30 000 km par an.

L’avantage de la LOA réside dans le fait qu’il est possible d’acheter sa voiture au terme du contrat et ainsi d’être certain qu’elle vous convient. C’est ce qui la différencie de la LDD, qui ne permet pas d’acheter en fin de location.

En revanche, si vous optez pour l’achat au terme de la location, vous pourrez ensuite être confronté à des réparations parfois onéreuses. En privilégiant la LLD, vous maîtrisez en permanence votre budget et bénéficiez, à chaque fin de contrat, d’un nouveau véhicule neuf ou récent. Nous vous conseillons de faire un calcul de LOA pour déterminer si cette solution est plus avantageuse qu’un crédit auto.

Achat de voiture avec ou sans crédit auto

Il est nécessaire de faire un comparatif crédit auto/LOA, pour savoir si acheter sa voiture revient plus ou moins cher. Avec le crédit auto et la LOA, vous réglez chaque mois des mensualités identiques pour maîtriser votre budget. Avec ces deux solutions, vous pouvez acheter une voiture sans apport. Jusque-là, il n’y a donc pas de différence.

Toutefois, la LOA offre l’avantage d’inclure l’entretien (bien que les modalités puissent varier selon les contrats). Cela permet également de tester son véhicule tout au long de la période de location afin de savoir si elle est véritablement adaptée à vos besoins et si elle répond à vos exigences en termes de confort, de consommation, etc. 

En revanche, le crédit auto offre plus de liberté. Vous pouvez revendre votre voiture à tout moment. Vous n’êtes pas contraint de respecter un nombre de kilomètres par an. Enfin, le crédit auto permet de choisir une voiture plus ancienne et donc moins chère.

LOA ou achat de voiture, ce sont vos besoins et votre budget qui déterminent la solution la mieux adaptée.

Acheter ou louer une voiture, quelle est la meilleure solution ?

Location ou achat, il n’est pas toujours simple de se décider. Comparez les différents choix qui s’offrent à vous pour déterminer s’il est préférable d’acheter ou de louer une voiture.

LLD ou LOA ?

Vous avez choisi d’opter pour la location, mais vous hésitez entre LLD ou LOA ? La différence entre LOA et LLD réside dans le fait que la LOA permet d’acheter sa voiture au terme du contrat, même si ce n’est qu’une option.

LLD vs LOA, votre décision dépendra de ce que vous attendez d’un véhicule. Avec la LLD, vous êtes certain de rouler en permanence dans un véhicule récent, et donc de bénéficier d’un véhicule entretenu pour un budget maîtrisé. Avec la LOA, cet avantage disparaît dès lors que vous levez l’option d’achat et devenez propriétaire de votre véhicule. A noter qu’avec la LOA, le prix de rachat est fixé à la signature du contrat et non à la date du rachat.

LLD ou achat ?

Acheter ou louer sa voiture, faites le bon calcul ! Si vous vous demandez quelle est la meilleure solution entre la LLD ou l’achat, n’oubliez pas qu’en louant, vous bénéficiez d’un accompagnement pour l’entretien de votre véhicule et d’une assurance auto tous risques, incluse à la Macif. N’étant pas propriétaire du véhicule, vous devrez cependant conserver celui-ci en bon état et respecter un nombre de kilomètres annuels. Bon à savoir : les frais de remise en état sont couverts par l’offre Macif jusqu’à 1 200 € TTC, lorsque vous restituez votre véhicule.

Achat ou location de voiture, à vous de déterminer la solution la plus adaptée à votre budget et vos besoins. L'achat offre moins de contraintes, tandis que la LLD permet de mieux maîtriser son budget, puisqu’elle inclut l’entretien et l’assurance.

LOA ou achat de voiture ?

Achat de voiture en LOA ou crédit auto ? Si vous levez l’option d’achat, vous devenez propriétaire de votre véhicule au terme du crédit-bail, mais cette solution est parfois plus coûteuse. Sachez que la Macif vous propose un crédit auto à taux très attractif et sans apport, ce qui vous permet de posséder votre véhicule tout en maîtrisant votre budget.

LLD : découvrez l’offre Macif

Vous envisagez d’opter pour la location de voiture longue durée ? La Macif vous propose une offre complète qui inclut l’entretien, l’assurance tous risques, l’assistance 7/7j et les options Panne 0km et Véhicule de remplacement. Vous profitez des avantages de la LLD, tout en bénéficiant en permanence d’un véhicule neuf, pour que conduire rime uniquement avec plaisir.
De plus, vous pouvez louer une voiture en LLD sans apport. Nous vous proposons un large choix de véhicules, dont des voitures hybrides en LLD, ou des voitures électriques en LLD, pour s’adapter au mieux à votre foyer et à votre budget.

 

Faites une simulation de LLD avec la Macif

 

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...