Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Comment choisir et trouver une bonne assurance auto ?

Il est interdit de rouler sans assurance puisque vous devez a minima couvrir votre responsabilité civile. Dans l’optique de savoir quelle assurance auto choisir, il est primordial de définir vos besoins et de rechercher une assurance auto adaptée notamment à votre profil de conducteur et à votre budget. Découvrez tous nos conseils pour trouver l’assurance idéale pour votre voiture.

Choisir son assurance auto en fonction de ses besoins

Face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure offre d’assurance auto. Pour guider vos recherches, vous devez impérativement tenir compte de plusieurs critères afin de trouver une bonne assurance auto : votre profil de conducteur, la nature de votre véhicule et les garanties dont vous avez besoin.
 

Le choix d’une assurance auto adaptée à votre profil de conducteur

Dans un premier temps, sachez que votre véhicule doit obligatoirement être assuré, a minima au titre de votre responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers (collision avec un autre véhicule, renversement d’un piéton, etc.). Cependant, cette assurance auto minimale ne répond pas toujours aux besoins de tous les conducteurs.

Vous devez donc avant tout tenir compte de votre profil. Lors de la recherche d’une assurance auto, un jeune conducteur, un étudiant ou encore un conducteur confirmé n’auront pas forcément les mêmes attentes, ni le même budget. Les premiers pourront considérer que la meilleure assurance auto pour jeune est la moins chère, tandis que d’autres pourront rechercher un meilleur socle de garanties afin d’être mieux couvert.

Vos antécédents ont également leur importance. En effet, il peut être compliqué de trouver une assurance auto après une suspension de permis, une résiliation (pour non-paiement par exemple) ou encore si vous avez un malus élevé. Certains assureurs pouvant être réticents à assurer les conducteurs à risque, il est possible que vous deviez accepter de vous assurer uniquement au titre de votre responsabilité civile ou d’assumer des cotisations plus élevées.

 

Bon à savoir : rouler sans assurance est un délit, pouvant être puni d'une amende de 3 750 € et d'une ou plusieurs peines complémentaires (travaux d'intérêt général, jusqu'à 3 ans de suspension du permis de conduire, jours-amendes, etc.).

Trouver une assurance adaptée à sa voiture

Dans le même temps, vous devez tenir compte de la nature de votre voiture pour savoir quelle assurance choisir. Pour cela, plusieurs critères sont essentiels :

  • la valeur de votre véhicule : une simple assurance au tiers pourra généralement suffire pour un véhicule d’occasion de faible valeur, notamment s’il a plus de 10 ans et qu’il ne cote plus beaucoup, par exemple. Si celui-ci est réparable, sachez néanmoins que vous serez susceptible de payer une somme importante si vous souhaitez le remettre en état ;
  • le financement de votre voiture : si vous n’avez encore remboursé votre véhicule, notamment dans le cas d’une LOA (Location avec Option d'Achat), il sera généralement conseillé de détenir des garanties plus élevées afin d'être bien couvert en cas de sinistre et ainsi de limiter votre reste à charge ;
  • le coût de réparation de votre véhicule : à titre d’exemple, il pourra être plus important pour une voiture électrique, nécessitant donc des garanties plus protectrices ;
  • les caractéristiques techniques de votre véhicule : l’assureur peut parfois considérer que le risque de sinistre est plus important sur une voiture puissante, un type de véhicule régulièrement volé ou un modèle onéreux par exemple, faisant ainsi augmenter le montant de votre cotisation.

Ce sont ces principaux critères qui doivent vous permettre de déterminer quelle assurance auto choisir pour une voiture hybride, une voiture de plus de 10 ans, une voiture de collection, une voiture en leasing ou n’importe quel autre véhicule.

 

Assurer un véhicule en LLD, rien de plus simple à la Macif
Avec Macif C’Parti, l’offre de location longue durée (LLD) de Macif, vous profitez d’une solution auto tout compris, incluant la voiture en location, l’entretien, l’assistance 7j/7 et 24h/24, le prêt d’un véhicule de remplacement et une assurance tous risques (1).

Choisir une assurance auto en fonction de ses usages

Pour savoir quelle assurance voiture prendre, il faut aussi tenir compte de l’usage que vous faites de votre véhicule. En la matière, plusieurs critères sont d’ailleurs essentiels pour bien choisir son assurance auto :

  • la nature de vos trajets : vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous réalisez uniquement des déplacements personnels ou si vous avez un usage mixte de votre véhicule (personnel et professionnel) ;
  • le kilométrage annuel : en toute logique, le risque de sinistre peut être plus important si vous utilisez beaucoup votre véhicule. Il pourra donc être judicieux de rechercher une assurance de voiture plus protectrice ;
  • votre lieu de résidence : en règle générale, le risque de sinistre (accident, vol, etc.) est plus important si vous habitez en ville et que vous y effectuez la plupart de vos déplacements, ce qui peut vous inciter à souscrire des garanties spécifiques ;
  • le type de stationnement : un véhicule garé habituellement au sein d’un garage fermé est bien souvent moins exposé aux risques que lorsqu’il est stationné dans la rue, un facteur qui peut jouer sur la couverture dont vous avez besoin pour le protéger.
Bon à savoir : une assurance pour votre remorque couvrant a minima votre responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci peut être couverte par l'assurance de votre voiture, à condition que le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre remorque soit inférieur à 750 kg. Au-delà, vous avez l'obligation de souscrire un contrat spécifique .

 

Quel type d’assurance auto choisir ?

L’ensemble des critères évoqués précédemment doivent vous aider à déterminer quelle assurance choisir : au tiers, tous risques ou intermédiaire. En effet, vous avez le choix entre plusieurs types d’assurance auto qui, chacun, offrent un niveau de garanties différent.

Choisir une assurance auto au tiers

L’assurance au tiers est la formule de base : elle couvre la responsabilité civile du conducteur et peut, selon les contrats, comprendre d’autres garanties complémentaires. Elle vous permet ainsi de respecter votre obligation légale d’assurance et généralement de trouver un contrat d’assurance auto pas cher, puisque le niveau de couverture est limité.

En cas d’accident responsable, l’assurance auto au tiers couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui. Toutefois, elle ne va pas garantir vos propres dommages : blessures du conducteur, dégâts sur votre véhicule, vol, etc. Lors de votre recherche d’une assurance auto, il pourra donc être intéressant de choisir une formule supérieure afin d’être mieux protégé.

La recherche d’une assurance auto intermédiaire

Parmi les différents types d’assurance de voiture, la formule intermédiaire constitue un juste milieu entre l’assurance au tiers et tous risques. En plus de garantir votre responsabilité civile, elle peut – selon les contrats – inclure d’autres garanties, pouvant notamment vous couvrir en cas de bris de glace, de vol de votre véhicule, d'incendie ou encore pour les dommages causés par un événement climatique (tempête, grêle, etc.).

Pour bien choisir votre assurance auto, vous devez néanmoins savoir que cette formule est moins protectrice qu’un contrat tous risques. En contrepartie, vous profiterez bien souvent de cotisations moins élevées. Elle peut donc constituer un bon compromis pour trouver la meilleure assurance auto, moins chère et avec un niveau de garanties de qualité.

 

Macif : le bris de glace couvert dès la formule Élargie
Dès la formule Élargie du contrat d’assurance Auto Macif, vous pouvez profiter d’une assurance bris de glace, couvrant les dommages causés au pare-brise, aux glaces latérales, à la lunette arrière, aux optiques de phare ou encore à la lunette de toit ouvrant (2). L’idéal si vous souhaitez maîtriser votre budget, tout en profitant d’une meilleure assurance auto qu’avec la formule au tiers.

La formule tous risques : la meilleure assurance auto

Pour profiter du meilleur contrat d’assurance auto, la formule tous risques est généralement conseillée. Bien que le montant des cotisations soit plus important qu’avec un contrat au tiers ou intermédiaire, l’assurance tous risques présente un avantage : elle vous garantit une couverture plus importante.

Considérées comme les meilleures assurances auto, les formules tous risques peuvent – selon les contrats – vous couvrir pour de nombreux sinistres : les dommages subis par votre véhicule, le vandalisme ou encore les objets dérobés à l’intérieur de votre voiture. Recommandée pour les véhicules récents, de valeur ou encore à crédit, cette formule vous assure quel que soit le responsable du sinistre. Elle peut aussi inclure des garanties additionnelles, tels qu'une indemnisation en valeur majorée, une assistance panne 0 kilomètre ou encore le prêt d'un véhicule si le vôtre est indisponible (panne, accident, vol, etc.).

 

Assurance auto : quelle franchise choisir ?

Pour savoir quelle assurance auto choisir, un autre critère est essentiel : le niveau de franchise. Dans le cas d’un sinistre garanti, il s’agit du montant qui reste à votre charge suite à l’indemnisation de l’assurance. Son montant varie pour la plupart des garanties.

Une question se pose donc : comment choisir sa franchise d’assurance auto ? En la matière, il peut être judicieux d’opter pour un contrat d’assurance auto 0 franchise afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos sinistres. Toutefois, ce choix aura généralement une incidence sur le montant de vos cotisations.  
 

Une assurance auto 0 franchise, c’est possible à la Macif.
Avec la formule Excellence du contrat d’assurance Auto Macif, vous avez la possibilité de racheter la franchise. L’avantage ? Vous n’aurez aucun reste à charge pour les sinistres garantis (2).

Une assurance auto au meilleur rapport qualité-prix

Le prix d’un contrat varie en fonction du niveau de couverture dont vous disposez. Ainsi, pour savoir quelle est l’assurance auto la moins chère, il vous faudra opter pour un contrat au tiers, dans la mesure où la couverture est principalement limitée à votre responsabilité civile. Toutefois, cela ne signifie pas que cette assurance auto offre le meilleur rapport qualité-prix. En cas de sinistre, la part à votre charge risque en effet d’être plus importante, augmentant alors votre budget global.

Plutôt que de rechercher uniquement le meilleur tarif pour votre assurance auto, il peut donc être judicieux d’opter pour un contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix-garanties, et ce, au vu de vos propres besoins. Vous maîtrisez ainsi votre budget, tout en bénéficiant d’une couverture répondant à vos attentes et à votre situation.

Quand choisir une nouvelle assurance auto ?

Vous pouvez être amené à souscrire un contrat ou à changer d’assurance auto à différents moments. Que vous souhaitiez trouver une assurance auto pour jeune conducteur ou pour conducteur expérimenté par exemple, vous pouvez le faire :

  • lors de l’achat d’un véhicule ou du remplacement de votre précédente voiture ;
  • lors d'un changement de situation (déménagement, aggravation du risque assuré, etc.) ;
  • en cas de recherche d’une assurance de voiture après résiliation de votre précédent contrat ;
  • si vous souhaitez changer d’assurance auto, à condition que votre contrat ait été souscrit il y a au moins 12 mois (3).

Vous ne savez pas quelle assurance auto choisir ? En plus de vous conseiller une formule adaptée à vos besoins, la Macif peut se charger des démarches de résiliation à votre place auprès de votre précédent assureur (4).

 

Pourquoi choisir l’assurance auto Macif ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur assureur auto, ni même de savoir quelle assurance auto prendre. En tant que 1re société d’assurance en nombre de contrats auto en France en 2019, la Macif peut vous aider à souscrire une bonne assurance auto, celle qui respecte votre budget, tout en vous proposant une couverture adaptée à vos besoins.

Trouver une assurance auto Macif au meilleur prix

Vous souhaitez trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre assurance auto ? À la Macif, vous avez le choix entre 4 formules, vous permettant de souscrire un contrat adapté à votre besoin de couverture et à votre budget. Que vous soyez à la recherche d’une assurance pour voiture pas chère, d’un contrat intermédiaire ou même d’une formule tous risques, nous avons forcément l’assurance qu’il vous faut (2) :

  • Économique : une assurance auto au tiers couvrant votre responsabilité civile et vous faisant bénéficier d'une assistance générale ;
  • Élargie : une assurance intermédiaire, couvrant notamment le bris de glace, l'incendie et le vol ;
  • Protectrice : une assurance tous risques avec 4 garanties complémentaires à la carte ;
  • Excellence : une formule tous risques étendue vous garantissant une protection maximale.
Profitez de la réduction pour les bons conducteurs !
À la Macif, les bons conducteurs peuvent profiter d’une réduction maximale de 10 % sur le montant de leurs cotisations en l’absence de sinistres (5). L’idéal pour profiter d’un meilleur tarif d’assurance auto.

La recherche d’une assurance de voiture adaptée

En plus de vous aider à déterminer quelle formule d’assurance auto choisir, votre conseiller Macif peut vous recommander plusieurs garanties complémentaires afin de profiter d’un contrat adapté à vos besoins. Selon le type d’assurance auto que vous avez souscrit (Économique, Élargie, Protectrice ou Excellence), vous pouvez en effet personnaliser votre couverture grâce à de nombreuses options à la carte (assistance 0 km, valeur majorée, etc.).
 

Trouver une assurance voiture efficace en cas de sinistre

Vous recherchez la meilleure assurance auto ? En cas de sinistre, vous pouvez compter sur l’expertise et l’expérience de la Macif afin de bénéficier d’une prise en charge à la hauteur de vos attentes. Parce qu’une bonne assurance de voiture doit également vous prêter assistance en cas de besoin, avec Macif Assistance vous bénéficiez automatiquement du service dépannage-assistance (2), et ce, quelle que soit la formule de votre contrat automobile. Pour vous, c’est la garantie de profiter d’une prise en charge efficace à la suite d’un sinistre.
 

Assurance auto : les avantages Macif

Pour bien choisir son assurance auto et trouver la meilleure offre, il est également important de tenir compte des avantages dont votre contrat peut vous faire bénéficier. Grâce à de nombreux partenariats, vous profitez des multiples avantages Macif dans le cadre de votre contrat :

  • une offre télépéage pour bénéficier d'une réduction sur votre abonnement Ulys Classic (6) ;
  • l’accès au service de covoiturage solidaire Mobicoop ;
  • et des réductions chez de nombreux partenaires, notamment pour votre contrôle technique ou l’achat d’un véhicule d’occasion en ligne sur la plateforme Carizy (7).

Découvrez aussi nos solutions de crédit :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Des équipes à votre écoute

Bien choisir son assurance auto, c’est aussi s’intéresser à l’accompagnement dont votre contrat vous fait profiter. Nos conseillers sont disponibles par téléphone, en agence partout en France et même via Internet. Vous pouvez également contacter le service Macif Assistance 24h/24 et 7j/7, notamment pour obtenir un dépannage, au 0 800 774 774 depuis la France (appel gratuit) ou au +33549774774 depuis l'étranger.

 

Gérez votre contrat depuis l’application Macif
Avec l’application mobile de la Macif, vous pouvez (9) :
  • être géolocalisé par Macif Assistance en cas de panne ou d'accident sur l'autoroute ;
  • déclarer un sinistre auto ;
  • réaliser un constat amiable par le biais d'e-constat ;
  • nous contacter ;
  • ou encore trouver l'agence Macif la plus proche.

Assurance auto Macif : quelles garanties complémentaires choisir ?

Vous ne savez pas comment choisir votre assurance auto ? Dans le cadre de votre recherche d’une assurance auto, votre conseiller Macif peut vous recommander des garanties complémentaires afin de personnaliser votre couverture. Selon la formule choisie de votre contrat assurance Auto, nous vous proposons (2) :

Et pensez aussi à Macif Pann’Auto, une assurance panne mécanique et électronique prenant en charge les frais de réparation liés à la remise en état de votre véhicule en cas de panne (10).

 

Découvrir notre assurance auto

 

Comment souscrire une assurance auto Macif ?

Vous souhaitez prendre une assurance auto en ligne, par téléphone ou en agence ? À la Macif vous pouvez souscrire un contrat ou contacter un conseiller Macif, notamment pour savoir quelle assurance de voiture choisir, via de nombreux canaux de contact :

  • depuis votre espace personnel sur le site Macif.fr ;
  • par téléphone, au 09 69 39 49 49 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h ;
  • au sein de l’agence Macif de votre choix, avec ou sans rendez-vous.

 

Réaliser un devis d’assurance auto en ligne

 

(1) L’offre MACIF C’parti est soumise à conditions et à l’acceptation par LeasePlan. Les prestations sont accordées dans les conditions et limites des Conditions générales de location accessibles sur macif.fr.
(2) Dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.
(3) Source : Assurance auto (véhicule à moteur) : résiliation du contrat - Service Public - 2020
(4) Dans le cadre de la résiliation infra-annuelle, sous réserve d’avoir souscrit un contrat il y a au moins 12 mois.
(5) Offre commerciale non rétroactive soumise à conditions, applicable sur le contrat Auto Véhicules Particuliers (hors fourgonnette et deux-roues) des assurés disposant du bonus réglementaire égal à 0,50 depuis 1 an. Elle consiste en une réduction supplémentaire de 2% par an sans sinistre responsable sur les garanties Responsabilité civile, Dommages au véhicule, Vol, Incendie, Bris de glace et Valeur majorée souscrites, jusqu'à un maximum de 10%. 
(6) Offre soumise à conditions, valable pour toute souscription par un particulier d’un contrat Auto à la Macif (hors fourgonnette et camping car) en 2021 et d’un premier abonnement télépéage à la formule Ulys Temps Libre by VINCI Autoroutes, dans la limite d’un badge par client jusqu’au 01/04/2022 inclus, sur ulys.vinci-autoroutes.com et dans toutes les boutiques Ulys (sur présentation d'un justificatif de souscription Macif).L’offre porte uniquement sur les frais de gestion de l’abonnement Ulys Temps Libre by VINCI Autoroutes : soit 12 mois de frais de gestion en facture électronique offerts (hors frais de péage et de parking) à compter de la date de souscription de l’abonnement. Voir détails.
(7) Offres Macif Avantages soumises à conditions et non rétroactives, réservées aux sociétaires de la Macif, hors personnes morales. Renseignez-vous avant toute commande auprès des prestataires concernés sur les dates de validité et conditions de vente respectives. 
(8) Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque. Macif agit en qualité de mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque (pour les opérations de banque). N° Orias 13005670 (www.orias.fr) 
(9) Selon vos garanties et sous réserve de disponibilité du réseau et du téléchargement préalable de l’application.
(10) Sous réserve d’éligibilité du véhicule concerné. Pannes garanties dans les conditions et limites du contrat souscrit et de la formule choisie (main d’œuvre seule ou pièces et main d’œuvre). 

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...