Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Comment choisir une assurance habitation ?

La meilleure assurance habitation, c’est celle qui répond spécifiquement à votre situation et à vos besoins. Raison pour laquelle vous devez vous fier à différents critères lors de votre recherche d’une assurance habitation. Garanties, modalités d’application du contrat, assistance ou encore prix : découvrez tous nos conseils pour savoir comment choisir votre assurance habitation.

L’assurance habitation : c’est quoi ?

Avant de souscrire un contrat, il est judicieux de tout savoir sur l’assurance habitation, notamment son intérêt : protéger un logement contre différents risques, être assuré au titre de votre responsabilité civile, en cas de cambriolage, d'incendie ou encore de dégât des eaux.

Les critères pour choisir son assurance habitation

Face aux nombreux contrats et garanties, il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir une assurance habitation. Vous pouvez vous appuyer sur différents critères pour trouver une assurance habitation répondant à vos besoins.

Évaluer la nature du bien et la valeur du capital mobilier

Pour choisir une assurance habitation, il faut tout d’abord évaluer vos besoins. Pourquoi ? Tout simplement car la meilleure couverture d’assurance habitation est celle qui s’adapte à la nature de votre logement et à la valeur de vos biens. Vous devez donc tenir compte :

  • de la nature de votre logement : appartement ou maison ;
  • de votre profil : locataire, colocataire, propriétaire occupant, propriétaire non occupant ;
  • des caractéristiques de votre logement : sa superficie, le nombre de pièces ou encore les risques auxquels il est le plus susceptible d’être confronté (vandalisme, inondation, etc.) ;
  • de la valeur de vos biens mobiliers ;
  • de vos besoins spécifiques : assurer votre responsabilité civile en tant qu’assistant maternel, protéger vos appareils électroniques, bénéficier d’une protection juridique en cas de litiges avec un tiers, etc.

Choisir une assurance habitation en fonction des garanties

Pour déterminer quelle est la meilleure solution d’assurance en fonction des besoins identifiés, vous pouvez réaliser un comparatif des assurances habitation. Pour cela, il est important de regarder le contrat en détail, pour déterminer quelles garanties choisir pour votre assurance habitation. En la matière, plusieurs éléments sont essentiels.

  • Les garanties légales : votre contrat doit proposer différentes garanties obligatoires de l’assurance habitation. À titre d’exemple, si vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété, vous devez a minima vous assurer au titre de votre responsabilité civile (1) . De même, si vous êtes locataire, vous devez être couvert contre les risques locatifs dont vous devez répondre (incendie, dégât des eaux et explosion) (2). Assurez-vous donc que votre contrat répond à votre obligation d’assurance.
  • Les garanties complémentaires : pour trouver la meilleure couverture d’assurance habitation, répondant à vos besoins, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires. Cela pourra ainsi vous permettre de disposer d’une assurance habitation couvrant le bris de glace, le vol, les événements climatiques ou encore d’une assurance dégât des eaux par exemple. Faites néanmoins attention, car certaines garanties peuvent être automatiquement incluses au contrat, tandis que d’autres sont en option.
  • Les conditions de mise en œuvre des garanties : malgré des garanties équivalentes, un contrat pourra vous offrir une meilleure couverture d’assurance habitation qu’un autre. Pourquoi ? Tout simplement car les conditions d’application des garanties ne sont pas forcément les mêmes, notamment en ce qui concerne les mesures de protection demandées pour être indemnisé (fermer les volets avant de partir en vacances, couper l’eau en cas d’absence durant l’hiver, etc.), les exclusions de garantie ou encore les délais d’indemnisation.
  • Les services additionnels : en plus de trouver une assurance habitation qui rembourse bien, il peut être utile de souscrire un contrat offrant différents services d’assistance. Protection juridique en cas de litiges, prise en charge des honoraires du plombier en cas d’urgence, prise en charge des frais de relogement suite à un sinistre… autant de prestations qui peuvent faire la différence entre deux contrats.

Faire un comparatif de prix des assurances habitation

Le prix de l’assurance habitation est également essentiel pour trouver un contrat qui répond à vos besoins, tout en respectant votre budget. Toutefois, la solution la plus pertinente n’est pas toujours d’essayer de trouver une assurance habitation pas chère. En effet, avec un tel contrat, vous profiterez généralement d’une couverture limitée. Ainsi, malgré des cotisations moins élevées, votre budget global pourra être plus important si vous devez assumer par vous-même le coût d’un éventuel sinistre (incendie, dégât des eaux, vol, etc.).

À la place, il est préférable de réaliser un comparatif des assurances habitation proposant des garanties équivalentes et répondant à vos besoins. Cela vous permettra de souscrire le contrat offrant le meilleur rapport entre qualité, garanties et prix.

Dans l’optique de trouver la meilleure offre pour votre assurance habitation, il faut également rester vigilant concernant les promotions. Celles-ci étant bien souvent limitées dans la durée, leur intérêt financier peut être minime à long terme.

Bien choisir son assurance habitation : indemnisation et franchise

Pour choisir la meilleure assurance habitation, il est important de vérifier les conditions d’application du contrat. Afin de savoir quelle assurance habitation prendre pour son logement, soyez attentifs à différents éléments.

  • L’indemnisation : pour bénéficier du meilleur remboursement d’assurance habitation possible, vous devez consulter les conditions de prise en charge. Outre les exclusions de garanties, intéressez-vous au montant et au plafond de remboursement auquel vous pouvez prétendre en cas de sinistre, et qui peuvent varier d’un contrat à l’autre. À titre d’exemple, une indemnisation en valeur à neuf vous permettra d’être mieux indemnisé pour votre mobilier en cas de sinistre garanti.
  • La franchise : c’est la somme qui reste à votre charge à la suite d’un sinistre garanti. Ainsi, plus le montant de la franchise sera faible, meilleure sera la couverture d’assurance habitation. À ce titre, certains assureurs vous proposent de souscrire un contrat sans franchise, moyennant une cotisation supplémentaire.
  • Les délais : pour savoir comment choisir l’assurance de votre maison ou de votre appartement, vérifiez également les délais autorisés pour déclarer un sinistre, tout comme les délais d'indemnisation et les éventuelles avances prévues au contrat à la suite d’un sinistre.

Vérifier les services d’assistance du contrat

Parmi les critères à vérifier pour trouver une assurance habitation, il ne faut pas oublier les différents services d’assistance. En effet, le meilleur contrat d’assurance habitation est généralement celui qui inclut des prestations complémentaires, conçues le plus souvent pour vous simplifier la vie. Plusieurs services peuvent se montrer utiles au quotidien, tels que :

  • l'assistance en cas de sinistre, pouvant notamment vous octroyer un soutien psychologique ou vous aider à vous reloger ;
  • le dépannage d'urgence pour la prise en charge des frais d'intervention d'un professionnel (serrurier, plombier, électricien, etc.) ;
  • la protection de vos droits pour un événement garanti, pouvant prendre en charge votre défense en cas de procédure judiciaire.

S’intéresser aux services de conseil de l’assurance habitation

Le choix de votre assurance habitation doit également se faire en fonction de l’accompagnement et des conseils prévus à votre contrat. Au-delà des garanties proposées, la meilleure assurance habitation pourra en effet être celle permettant d’accéder à de nombreux services additionnels, tels que ceux proposés par la Macif :

  • l'information juridique de l’assurance habitation, vous permettant d'obtenir des renseignements juridiques par téléphone ou en ligne ;
  • le service travaux qui vous met en relation avec des artisans sélectionnés pour leur professionnalisme ;
  • les services de télésurveillance de la maison ou de l’appartement pour équiper votre domicile d'un système de télésurveillance ;
  • la disponibilité des conseillers pour répondre à vos interrogations ou vous informer du suivi de votre dossier sinistre, ainsi que les modes de contact possibles (téléphone, mail, espace personnel, etc.).

Consulter les conditions de l’assurance habitation

Enfin, pour savoir quelle assurance habitation choisir, n’oubliez pas de lire les conditions portées au contrat. À ce titre, deux documents différents sont particulièrement importants :

  • les conditions générales de l’assurance habitation qui décrivent le fonctionnement global du contrat pour tous les assurés (définition des termes, fonctionnement des garanties, exclusions générales, délais de déclaration, etc.) ;
  • le Document d'Information Précontractuel d'Assurance (DIPA), dont la présentation est standardisée afin de vous permettre de comparer plus facilement l'offre avec d'autres.
À noter : les conditions particulières de l’assurance habitation, pour leur part, ne vous sont remises qu'une fois le contrat souscrit. Leur rôle ? Décrire spécifiquement le fonctionnement du contrat pour l’assuré souscripteur (garanties souscrites, montant des cotisations, franchises, biens couverts, etc.).

Quelle assurance habitation choisir à la Macif ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quel assureur habitation choisir. À la Macif, nous vous proposons plusieurs contrats conçus spécifiquement selon votre profil et vos besoins afin de simplifier votre choix :

 

Découvrir les assurances Habitation

 

Avec les assurances habitation Macif, vous avez la certitude de trouver un contrat qui répond spécifiquement à vos besoins. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour savoir ce que comprend et ce que couvre l’assurance habitation Macif. Dans tous les cas, vous profitez (3) :

  • de nombreuses garanties essentielles incluses dans le contrat ;
  • de plusieurs formules d’assurance pour répondre spécifiquement à vos besoins ;
  • d’un large choix de garanties optionnelles pour personnaliser votre couverture ;
  • de modalités d’indemnisation et de prise en charge des sinistres à la fois claires et transparentes ;
  • de différents services de conseils et d’assistance pour ne jamais être seul au quotidien.

diagnostic_habitation

(1) Source : Assurance logement du propriétaire - Service Public – 2019.
(2) Source : Assurance du locataire - Risques locatifs – Service Public - 2020.
(3) Dans les conditions et limites du contrat souscrit.

 

 

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...