Assurer et protéger son bien immobilier
Assurer son bien permet d’avoir l’esprit tranquille mais encore faut-il bien choisir son assurance habitation en fonction de ses besoins et de son usage. Vous pouvez aussi équiper votre habitation de solutions de télésurveillance ou autres objets connectés et adopter les bons gestes de prévention pour limiter le risque.
Choisir la bonne assurance habitation
Qu’il s’agisse de votre résidence principale, de votre résidence secondaire ou encore d’un investissement locatif, être bien assuré est indispensable pour protéger votre bien immobilier et être indemnisé en cas de sinistre.
L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire occupant son propre logement (contrairement au locataire qui a l’obligation de la souscrire) mais elle est fortement recommandée pour protéger son patrimoine immobilier. Elle couvre notamment les risques classiques comme les dégâts des eaux, le vol ou les incendies.
Pour les propriétaires bailleurs, il existe une assurance habitation spécifique qui inclut une responsabilité civile : l’assurance propriétaire non occupant. Cette assurance (obligatoire pour les propriétaires d’un logement en copropriété) permet de couvrir les dommages matériels et les blessures corporelles occasionnés par votre bien à un tiers ou à votre locataire. Elle vous protège aussi des dommages infligés à la structure du bâtiment suite à des évènements garantis tels que les incendies, tempêtes, inondations…
Pour un logement en cours de construction ou vacant, c’est également l’assurance propriétaire non occupant qui permettra de protéger votre bien.
Découvrez tous conseils pour bien choisir son assurance habitation.
Les bons réflexes pour éviter un cambriolage
Les cambriolages sont un véritable fléau. Pour s’en prémunir, la vigilance est de mise et des gestes simples permettent de limiter les risques.
Protégez efficacement les accès à votre domicile (terrain clôturé, serrures sécurisées, portail, volets…). Le bon réflexe sécurité avant d’emménager dans votre nouveau logement, est de changer le barillet de votre porte d’entrée afin de vous assurer que personne d’autre que vous ne possède de double de vos clés. Ce réflexe s’applique aussi si vous perdez vos clés. De la même façon, sécurisez toute dépendance de maison, comme un abri de jardin qui pourrait contenir des objets précieux.
Restez vigilant et fermez votre porte à clé même quand vous êtes chez vous. Ne laissez pas de clé sur une serrure intérieur d’une porte vitrée qui pourrait facilement être fracturée. Vérifiez l’identité des personnes que vous laissez entrer chez vous. Conservez vos biens de valeurs à l'abri des regards, dans des endroits discrets et idéalement cachés.
Évitez les imprudences, comme laisser un double de clé dans une boîte aux lettres, ou noter votre adresse sur votre porte clé.
Enfin, l’installation d’un système d’alarme ou de télésurveillance est un bon moyen de protéger efficacement votre domicile.
Vous partez en vacances ? Notre article cambriolages : les solutions pour s’en prémunir vous donnera des astuces simples pour dissuader les éventuels cambrioleurs.
Nos offres
pour protéger votre domicile
Nos conseils pour sécuriser votre logement
Pour se prémunir contre les vols, les incendies domestiques ou autres risques du quotidien, il est important d’adopter les bons gestes préventifs.
Comment se protéger des cambriolages ?
Petit tour d’horizon des solutions innovantes.
Incendies domestiques : comment les éviter
Un comportement préventif est nécessaire.
Prévenir les fuites d’eau
Des précautions simples et peu contraignantes.