Préparer la vente de sa moto
Vous souhaitez vendre votre deux-roues par vous-même ? Annonce, procédure de vente, documents obligatoires : la Macif vous explique tout pour vendre vite et en toute sécurité votre moto ou votre scooter.
La checklist du changement de moto
Démarches à effectuer, infos et documents à rassembler ou obtenir, etc. Avec votre checklist, préparez-vous l’esprit serein à la vente de votre moto !
Nos conseils pour vendre votre moto rapidement
Il existe un certain nombre de démarches obligatoires pour vendre votre deux-roues en toute sécurité. Mais avant cela, il vous faudra réaliser une annonce convaincante et préparer votre moto pour qu’elle brille de mille feux !
Quels sont les éléments qui font que votre annonce aura du succès ? Nous vous donnons nos astuces pour sortir du lot ! Avant de poster votre petite annonce sur un site dédié, voici quelques précieux conseils :
- votre moto ou votre scooter doit être en bon état. Pour cela, vous aurez nettoyé et entretenu votre deux-roues régulièrement. En effet, entre le changement de saison, les pièces à renouveler et la vidange, votre deux-roues doit être impeccable.
- C’est d’ailleurs toujours rassurant pour le futur acquéreur de voir le carnet d’entretien de la moto ou du scooter et les factures associées.
- Une annonce qui attire l'œil est une annonce avec des photos. Prenez-les de jour, avec un appareil photo de qualité. Pensez aussi à soigner l'arrière-plan. Attention à ne pas laisser apparaître la plaque d’immatriculation sur les photos.
- Pour le contenu de l’annonce, donnez un maximum de détails utiles, tels que : le modèle précis, la date de mise en circulation, la couleur, les options, les équipements qui ont été changés (et la date associée). Si vous vendez des accessoires, il faudra également en faire des photos et ajouter les détails. Votre orthographe, ponctuation et tournures de phrases doivent être compréhensibles. Éviter les fautes donnera confiance aux lecteurs.
- Il vaut mieux être honnête dès l’annonce sur l’état général de votre deux-roues, des freins, du moteur, des pneus etc, y compris sur le kilométrage.
- Pensez à fournir un contact (email ou téléphone), ainsi que la localisation de votre moto ou scooter.
- Le prix sera évidemment un critère de choix déterminant pour le futur acquéreur. Afin de vous aider à fixer le bon prix, il existe des sites qui vous fourniront des fourchettes de prix. Charge à vous d’estimer votre deux-roues au plus proche de ce qu’il vaut et d’indiquer le mode de paiement (le chèque de banque vous assure une transaction sécurisée !)
Vous pouvez sans problème vendre d'occasion les accessoires suivants : le blouson, le pantalon, le tablier, le GPS, la valise ou encore le top case.
En ce qui concerne le casque de moto, il est généralement déconseillé d'acheter d'occasion un casque de moto. Il peut avoir subi un choc, sans que les marques ne soient visibles, ce qui diminue le niveau de sécurité qu'il est censé garantir. L'achat du casque de moto d'occasion étant déconseillé, sa vente - bien que non interdite - n'aboutira pas forcément.
Pour vendre sa moto, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille et la vendre à un proche. Il existe également les sites de ventes de particulier à particulier ou encore les sites dédiés aux deux-roues. Un certain nombre de journaux régionaux en ligne propose une section petites annonces, ce qui facilitera le point de rencontre.
Vous pouvez aussi vendre votre moto ou votre scooter auprès de concessions spécialisées. L’option dépôt-vente est aussi possible, il faut juste savoir être patient.
Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur site pour vendre une moto ? Leboncoin.fr est devenue une référence mais il existe d’autres sites de vente en ligne de deux roues entre particuliers comme lerepairedesmotards.com.
N’hésitez pas à demander conseil autour de vous !
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Si le deux-roues est réparable (selon les dires d’un expert), vous pouvez faire réparer l’engin par un professionnel avant de la revendre. En effet, lui seul peut demander une nouvelle immatriculation en préfecture. Un expert pourra ensuite fournir une attestation de conformité qui vous permettra de récupérer la carte grise. Attention, vous n’avez pas le droit de réparer vous-même votre moto pour la vendre par la suite.
- Si votre moto ou scooter a subi un accident et un expert l'a déclaré économiquement irréparable (le prix des réparations est supérieur à la valeur du bien), vous pouvez alors vendre votre moto ou votre scooter en pièces détachées. Renseignez-vous auprès de revendeurs ou de constructeurs pour connaître le prix des pièces avant de les mettre en vente au bon prix.
Quelle que soit la situation, votre moto ou votre scooter doit être assuré même si l’engin ne circule pas : souscrivez à minima une garantie responsabilité civile.
La vente de votre deux-roues est un motif de résiliation de votre assurance moto. Il vous suffit de faire parvenir un justificatif de cession à votre assurance scooter électrique ou moto. La résiliation sera alors effective à la date de la vente. Pour en savoir plus, consultez notre page conseil dédiée à la résiliation d’assurance moto.
Pour connaître la procédure de cession de véhicule, rendez-vous sur le site de l’ANTS.
Voilà une information qui n’a pas dû vous échapper si vous êtes motard. A partir du 15 avril 2024, le contrôle technique pour votre moto est devenu une obligation. Tous les types de deux-roues devront désormais être contrôlés par un garage agréé, dès qu’ils auront atteint 5 ans de mise en circulation. Après ce premier contrôle, votre scooter ou moto devra passer un nouveau contrôle technique tous les trois ans.
Lors de la vente d’une moto, il vous faudra présenter un certificat de contrôle technique réalisé moins de 6 mois avant la vente, si votre moto est âgée de plus de 5 ans.
Bénéficiez d’une couverture gratuite de 30 jours
En cas de transfert de votre contrat d'assurance 2 roues Macif sur un nouveau 2 roues, l'ancien reste assuré gratuitement jusqu'à sa revente, dans la limite de 30 jours.
Obtenir un devis assurance moto
Déclarer la vente de sa moto à son assureur
En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance moto ou votre assurance scooter électrique depuis votre Espace Client Macif. Si vous vendez pour acheter une nouvelle moto, faites une demande de devis pour assurer votre nouveau véhicule.
Signaler un changement de motoLe bon plan Macif : offre 2 + 4
Savez-vous qu’à la Macif, vous pouvez obtenir 10% de réduction si vous souscrivez un contrat Macif Deux-roues + un contrat Macif Auto ? Si vous vendez votre moto pour en acheter une nouvelle, vous pourriez bénéficier de cette offre (1)
La Macif vous accompagne lors de votre changement de moto
Les Garanties présentées sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.
Offre soumise à conditions, non rétroactive, réservée aux personnes physiques, valable pour toute nouvelle souscription jusqu'au 31/12/2024 : - d’un contrat Macif Auto par un sociétaire déjà détenteur d’un contrat d'assurance deux-roues à la Macif ; - d’un contrat Macif Deux-roues par un sociétaire déjà détenteur d’un contrat d'assurance auto à la Macif ; - de manière couplée et simultanée, d’un contrat d'assurance Macif Auto et Macif Deux-roues, par un sociétaire uniquement détenteur d’un contrat d'assurance auto ou deux-roues ou par une personne sans contrat d'assurance auto ni deux-roues. Sont concernés par l’offre les contrats d'assurance Macif auto portant sur un véhicule particulier (hors fourgonnette, voiturette et camping car) et les contrats d'assurance Macif Deux-roues (hors cyclomoteur de cylindrée < à 80 cm3). Sous réserve d’acceptation du risque par l’assureur. La remise sera appliquée sur la cotisation annuelle du (des) nouveau(x) contrat(s) souscrit(s) (hors droit d’adhésion, frais d’échéance et de fractionnement). Offre valable une seule fois par numéro de sociétaire lors de la souscription du contrat et non renouvelable. Les sociétaires déjà titulaires à la fois d’un contrat d'assurance auto et d’un contrat d'assurance deux-roues ainsi que les conducteurs novices (moins de 3 ans d’antécédents d’assurance) ne sont pas éligibles à cette offre.
L’application Liberty Rider est développée par Liberty Rider, SAS au capital de 1770,91€. R.C.S. Toulouse 821070489. Siège social : 5 esplanade Compans Caffarelli - Bâtiment A - CS 57130 - 31071 Toulouse CEDEX 7.
Les offres Macif Avantages sont proposées par la société MA&S, Société par actions simplifiée au capital de 37.000 euros, identifiée sous le numéro unique 509 462 636 RCS NIORT et au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours Atout France, sous le numéro IM079110011.