Entretenir sa voiture
L'entretien de la voiture est un poste de dépense conséquent mais nécessaire.
Nos conseils pour l'entretien de votre véhicule
L’entretien d’une voiture est indispensable pour profiter le plus longtemps d’un véhicule sécurisé ! Mais vous vous posez sûrement des questions : quels sont les entretiens à faire ? Quand faire la révision de sa voiture ? Comment lire un devis d’entretien auto ou de révision ? Comment choisir un garage pour l’entretien de sa voiture ? Découvrez nos conseils.
L'entretien de la voiture correspond de manière générale, à diverses dépenses liées à l'usure naturelle de votre véhicule. Vous devez donc prendre en considération le coût de l'entretien de votre voiture avant de vous décider. Les frais réels d'une voiture tout au long de sa vie sont donc à prendre en considération et peuvent impacter le choix de votre futur véhicule.
Voici une liste des principales dépenses auxquelles vous devrez faire face pour l'entretien de votre voiture :
- vidange ;
- changement des différents filtres : filtre à huile, à particule, à air, à carburant, habitacle…
- remplacement des plaquettes et disques de freins ;
- changement de batterie ;
- changement d'ampoules ;
- changement de la courroie de distribution et d'alternateur ;
- recharge de la climatisation ;
- changement des pneus ;
- changement des essuies-glaces ;
- liquide lave-glace...
Petit entretien annuel ou grand entretien (tous les 2 ans), occasionnent certes des dépenses mais vous éviterez ainsi des pannes ou des accidents. Comparez et trouvez le garage qu'il vous faut avec Macif Service Entretien Auto (1).
Vidanger sa voiture fait partie de l’entretien de votre véhicule, et ce de manière récurrente. En effet, au fil du temps, l’huile utilisée par le moteur diminue et perd de ses effets lubrifiants et refroidissants. Il faut donc la changer lors de la vidange du moteur.
Vous vous demandez peut-être : “tous les combien dois-je faire la vidange du moteur ?”. Tout va dépendre de la motorisation.
- Pour un moteur à essence, il est recommandé de vidanger le moteur tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit 1 fois par an (pour une voiture qui roule régulièrement).
- Pour une voiture diesel, le changement d’huile doit se faire tous les 5 000 à 7 000 kilomètres. Si le moteur est récent, la vidange peut s’effectuer tous les 20 000 kilomètres.
D’autres critères entrent aussi en ligne de compte :
- Si votre voiture roule peu voire pas du tout, l’huile perd de son efficacité à cause de son inutilisation. Il vous faudra la changer chaque année.
- Si vous roulez en ville plutôt que sur autoroute, la vidange doit se faire plus régulièrement. En effet, le moteur en ville subit plus facilement la pollution.
Ces informations sont indicatives. Votre carnet d’entretien reste votre meilleur allié car il contient toutes les recommandations du constructeur et les spécificités de votre véhicule.
L’entretien d’une voiture électrique diffère de celui d’une hybride puisque la motorisation n’est pas la même.
L’entretien d’une voiture électrique
Contrairement au moteur thermique, le moteur électrique n’a besoin ni de lubrifiant, ni d’échappement. Adieu donc la vidange ou les filtres à changer.
Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’embrayage, de la boîte de vitesses, des bougies et du carburateur. ll vous restera toutefois à vérifier ou à changer, comme pour une voiture traditionnelle :
- les plaquettes de frein ;
- les filtres de climatisation ;
- les pneus ;
- les essuies-glaces ;
- la carrosserie (si besoin) ;
- les niveaux de liquide (frein, refroidissement, lave-glace) …
La batterie doit être changée tous les 7 à 10 ans, en fonction de votre usage de la voiture, et il est recommandé de la vérifier chaque année.
Le carnet d’entretien de votre véhicule électrique contient toutes les recommandations dont vous avez besoin.
L’entretien d’une voiture hybride essence ou diesel
Alors que la révision d’une voiture traditionnelle est recommandée autour des 15 000 kilomètres, le véhicule hybride permet d’allonger cette durée, notamment pour les voitures rechargeables.
Le système de freinage (plaquettes et disques) étant moins sollicité, il en découle un entretien moins récurrent que pour une voiture à essence ou diesel.
Tout comme pour la voiture électrique, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la boîte de vitesses, ou de l’embrayage.
Entretenir sa voiture a un coût mais quelques actions peuvent se faire sans l’aide d’un professionnel, si vous avez des connaissances mécaniques et disposez du matériel adéquat.
Voici ce que les mécaniciens amateurs peuvent effectuer par eux-mêmes… tout en étant vigilants !
- Vidange du moteur. Attention car il est interdit de faire une vidange de voiture ailleurs que dans un garage ou un jardin privé. Il existe des garages associatifs ou solidaires. L’huile usagée devra être apportée chez un professionnel.
- Changement du pot d’échappement. Pensez à protéger vos yeux et vos mains.
- Changement du liquide de refroidissement. Veillez à amener le liquide usagé chez un professionnel.
- Changement de la batterie : pensez à débrancher d’abord le négatif et brancher le positif en premier…
- Changement des filtres (à air, à huile, à carburant).
- Changement du liquide et des balais du lave-glace.
Internet regorge de tutos vidéos pour vous aider dans la réalisation des ces opérations. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, il est recommandé de passer par un professionnel dès qu’il s’agit de réparations complexes.
Le coût de l’entretien d’une voiture est à ajouter à celui de l’achat, de l’assurance et du carburant. Un véhicule bien entretenu a de nombreux avantages comme : prolonger sa durée de vie, rouler de manière plus sûre et réduire sa consommation de carburant. Mais quel est le coût de cet entretien à l’année ?
Evidemment, tout dépend de l’âge du véhicule, de sa garantie et du prix des pièces à changer. Si vous faites appel à un professionnel, la facture sera plus conséquente.
Notre conseil : faites toujours réaliser des devis et comparez. Découvrez notre comparateur de garages Macif Service Entretien Auto. Vous pourrez solliciter plusieurs professionnels, demander des tarifs et trouver le prix le mieux adapté à votre budget .
Voici quelques exemples de prix (main d’oeuvre comprise) :
- Pour une vidange (en général, une fois par an), comptez entre 50 € et 150 €.
- Pour changer les filtres (à air, à huile, à pollen…), il faut dépenser entre 20 € et 50 € par filtre. Certains se changent chaque année, d’autres moins souvent.
- Pour l’entretien des pneus de voiture : selon le véhicule et l’intervention ou non d’un professionnel, il faudra prévoir entre 300 € et plus de 1000 €.
- Les plaquettes de freins sont à changer tous les 30 000 à 50 000 kilomètres. Il vous en coûtera entre 50 € et 150 €.
Il faudra donc consacrer pour l’entretien de votre voiture, un budget annuel qui peut aller de 700 € à près de 2000 € selon le modèle, l’usage que vous faites de la voiture (nombre de kilomètres, type de conduite, type de route…), et le fait de passer pour certaines réparations, par un professionnel.
Le carnet d’entretien d’une voiture permet le suivi de l’entretien et des réparations du véhicule. Ce document créé par le constructeur automobile contient des informations essentielles à l’entretien de votre voiture comme :
- l’historique des révisions ;
- les recommandations et fréquences de révisions et d'entretiens ;
- des conseils spécifiques au véhicule.
Dès lors qu’une révision ou une réparation devra s’effectuer sur le véhicule, le carnet d'entretien devra être fourni au garagiste pour qu’il puisse y noter les actions réalisées.
À conserver précieusement, le carnet d’entretien est un document à fournir lors d’une vente. En effet, s’il est à jour, les révisions consignées garantissent l’état et la sécurité du véhicule et rassure le futur acquéreur.
Rouler à l’éthanol est désormais une alternative qui attire de plus en plus d’automobilistes pour échapper à la flambée des prix des carburants traditionnels. Cela permet effectivement de faire de vraies économies sur son budget carburant annuel. Avec un prix moyen à la pompe de 1 € le litre, l’E85 permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur son budget carburant. Mais pour en profiter, il faut auparavant faire installer un boîtier éthanol homologué sur son moteur.
Le coût de l’installation d’un boîtier éthanol comprend deux postes-clés :
- le prix du boîtier éthanol homologué en tant que tel (garantie incluse) ;
- et la main-d'œuvre pour la pose.
Selon le cas, le tarif peut aussi inclure le coût d’autres prestations, telles que le nettoyage du circuit d’injection, le remplacement des bougies et du filtre à air ou encore le paramétrage en fonction de la nature du moteur.
En moyenne, il faut compter entre 800€ et 1200€ tout compris pour faire installer un boîtier éthanol homologué.
Bon à savoir : après pose du boîtier, il vous faudra impérativement modifier votre carte grise auprès de l’ANTS.
Roulez bien,
pensez entretien !
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Les offres Macif Avantages sont soumises à conditions, non rétroactives et réservées aux sociétaires Macif, personnes physiques.
Les offres Macif Avantages sont proposées par la société MA&S, Société par actions simplifiée au capital de 37.000 euros, identifiée sous le numéro unique 509 462 636 RCS NIORT et au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours Atout France, sous le numéro IM079110011.