Aller au menu Aller au contenu

Comment booster son CV avec des diplômes en langue ? 

 

logo-action-sejours-rubrique-Macif_170720.png

 

Article rédigé par notre partenaire Action-Séjours, spécialiste des séjours linguistiques pour lycéens,
étudiants, adultes et professionnels dès 16 ans
 

etudiante-cv (3).jpg

Vous maîtrisez certaines langues étrangères, mais vous ne savez pas comment mettre cette compétence en valeur sur votre CV ? Parler couramment l’anglais ou une autre langue est pourtant un atout de taille qui fera ressortir votre candidature auprès de l’employeur. Afin de souligner vos aptitudes en langues étrangères, vous pouvez passer des diplômes et obtenir des certifications qui permettront aux recruteurs d’évaluer l’adéquation de votre niveau avec le poste proposé et constitueront une véritable plus-value sur votre CV.


Les atouts d’un CV attestant de la maîtrise des langues étrangères

 

Aujourd’hui, le marché de l’emploi est particulièrement compétitif et tourné vers l’international, c’est pourquoi il est important de se démarquer des autres candidats à l’aide d’un CV complet et digne de confiance. Si les générations précédentes n’avaient pas nécessairement besoin de préciser leur niveau en langues étrangères sur leur CV, ce n’est plus le cas à présent ! La maîtrise des langues autres que le français, à commencer par l’anglais, est devenue une compétence incontournable dans le monde du travail. L’anglais étant la langue étrangère la plus couramment parlée, connaître une autre langue telle que l’espagnol, l’allemand, l’italien, le russe ou encore le japonais et le chinois peut s’avérer être un sérieux avantage lors d’un recrutement. Mais alors, comment crédibiliser son niveau pour l’employeur ?


En effet, les mentions telles que « lu, écrit, parlé » ou « bilingue » ne sont pas nécessairement un gage de confiance aux yeux du recruteur tant elles sont utilisées, et ce parfois à tort. Celui-ci va donc plutôt être à l’affut de candidats diplômés et expérimentés, mais également certifiés afin de faire le tri entre les CV. Les certifications sont ainsi un outil de sélection privilégié par les employeurs qui peut vous permettre de faire la différence par rapports à d’autres candidats ayant un profil similaire au votre.

Nous vous conseillons également de rédiger votre CV en anglais, en respectant les codes et en identifiant les équivalences, indispensable si vous souhaitez vous ouvrir la porte d’un emploi à l’international ou dans une organisation anglo-saxonne.

 

Les éléments qui témoignent d’une bonne maîtrise linguistique sur un CV

 

Les deux meilleurs moyens d’attester de votre niveau en langues étrangères sont les diplômes et les certifications. Si vous possédez des aptitudes qui ne sont pas sanctionnées par un diplôme, telles que la maîtrise de plusieurs langues étrangères, il est donc utile de les faire évaluer par un test standardisé pour les faire ressortir sur votre CV ! Pour le choix du test, nous vous recommandons de vous en tenir à ceux élaborés par des organisations internationales faisant appel à des experts en évaluation linguistique pour plus de fiabilité. À l’issue de ces tests, vous pourrez obtenir un diplôme ou une certification prouvant votre maîtrise de la langue concernée, ainsi qu’un score détaillant votre niveau. Vous devez également savoir que si un diplôme est acquis de manière définitive, une certification a en revanche une durée limitée dans le temps. Par ailleurs, la plupart des tests standardisés reconnus à l’international sont payants.


Un autre moyen moins onéreux de mettre en valeur des compétences linguistiques est d’inscrire le suivi d’un MOOC sur son CV. Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? Également appelé FLOT en français pour Formation en ligne ouverte à tous, un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne gratuit et collaboratif, le plus souvent proposé par des universités, des écoles ou des plateformes de formation. Ces cours peuvent concerner tous les domaines, de l’informatique à l’histoire en passant par les sciences et, bien entendu, les langues étrangères. À la fin du MOOC, si vous avez obtenu une évaluation positive, il est possible que l’université ou l’école en charge de celui-ci vous délivre une certification. Plusieurs MOOC existent notamment pour apprendre l’anglais, nous vous recommandons de les consulter pour savoir s’ils sont pertinents pour vous. N’hésitez pas ensuite à mentionner le MOOC sur votre CV, car il constitue une véritable valeur ajoutée pour les recruteurs. 


Les diplômes et certifications les plus stratégiques à mentionner sur un CV


Il existe une multitude de tests standardisés pouvant attester de votre niveau de langue. Cependant, certains sont plus reconnus et donc plus stratégiques à mettre sur un CV, car ce sont eux qu’un recruteur va privilégier pour leur fiabilité. Pour l’anglais, les tests les plus demandés sont :

  • Le TOEIC (Test of English for International Communication), qui évalue l’anglais professionnel et est le plus recherché par les employeurs en France ;
  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), qui mesure l’apprentissage de l’anglais dans un contexte académique et est plutôt recherché par les universités ou recruteurs étrangers ;
  • L’IELTS (International English Language Testing System), qui est destiné aux personnes souhaitant travailler ou étudier dans un environnement anglophone ;
  • Les examens Cambridge English, qui valident les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, de A1 (utilisateur élémentaire) jusqu’à C2 (utilisateur expérimenté).

Attention, la certification et le score obtenus lors des trois premiers tests ne sont valables que 2 ans. Le diplôme Cambridge est quant à lui valable à vie.


Pour la langue allemande, nous vous recommandons le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang), qui permet notamment d’effectuer ses études supérieures en Allemagne et est valable à vie. En ce qui concerne l’espagnol, le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) est le plus recherché. Cet ensemble d’examens repose, comme les examens Cambridge, sur les niveaux du CERCL et est valable à vie.


Nos conseils pour bien faire apparaître la maîtrise linguistique sur votre CV


Maintenant que vous savez vers quels certifications ou diplômes vous tourner pour attester de votre niveau en langue étrangère, il vous reste à mettre cette compétence en valeur sur votre CV. Le nombre de candidatures reçues par un recruteur est parfois très élevé, et le tri souvent automatisé. Si vous voulez ressortir du lot, il est indispensable de faire apparaître correctement votre maîtrise d’une ou plusieurs langues sur votre Curriculum vitæ.
Tout d’abord, pensez à bien hiérarchiser les différentes langues que vous maîtrisez. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser les niveaux du CERCL pour catégoriser votre niveau de maîtrise : ceux-ci sont en effet des références européennes claires et détaillées, ce qui est apprécié par les recruteurs. Les niveaux du CERCL comprennent :

  • Les niveaux A1 et A2 pour les utilisateurs élémentaires ;
  • Les niveaux B1 et B2 pour les utilisateurs indépendants ;
  • Les niveaux C1 et C2 pour les utilisateurs expérimentés.

Enfin, pensez à indiquer le score que vous avez obtenu lors des tests ou des examens que vous avez passés ! Attention néanmoins, votre score peut s’avérer pénalisant s’il se situe en dessous d’un certain seuil minimum attendu par l’entreprise ou l’école dans laquelle vous postulez, à l’étranger comme en France.
 

new_logo_macif.png

En tant que sociétaire Macif , profite de - 8% minimum sur ton séjour linguistique avec notre partenaire Action Séjours 

Un instant SVP...