Aller au menu Aller au contenu

5 conseils pour aborder les langues sans complexe 

 

logo-action-sejours-rubrique-Macif_170720.png

 

Article rédigé par notre partenaire Action-Séjours, spécialiste des séjours linguistiques pour lycéens,
étudiants, adultes et professionnels dès 16 ans
 

EvA_TeFormer_Article4_shutterstock_1205790142.jpg

Vous vous êtes lancé le défi d’apprendre une langue étrangère ou de vous améliorer, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ce n’est pas toujours facile de rester motivé ni de trouver les méthodes d’apprentissage qui vous conviennent. Entre expression orale, compréhension écrite et rédaction, voici 5 conseils pour vous permettre de maîtriser la langue de votre choix facilement.


Intégrer les langues dans votre environnement quotidien


Pour apprendre une langue de manière efficace, rien de mieux que l’immersion ! Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’embarquer à bord d’un avion ou de prendre le train vers une contrée lointaine. Certes, on vous l’accorde, l’immersion linguistique en terre inconnue est une technique qui a fait ses preuves. Mais vous pouvez aussi opter pour la méthode qui consiste à intégrer la ou les langues étudiées dans des moments de votre quotidien.

Regarder des films ou des séries dans la langue étudiée est une astuce classique, relativement peu coûteuse en énergie et qui plus est récréative ! Si possible, privilégiez la VO pour vous immerger dans la langue. Quant aux sous-titres, mettez-les d’abord en français. Puis, quand vous vous sentirez plus à l’aise, optez pour les sous-titres en langue originale avant de les enlever totalement.

Vous pouvez aussi écouter de la musique, lire des journaux et magazines, voire vous y abonner, et lire des livres dans la langue que vous souhaitez maîtriser. Cette méthode d’apprentissage est plus ludique et vous permettra d’apprendre sans même vous en rendre compte. Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un ou d’une aventurière, vous pouvez même changer la langue de votre téléphone.
Attention cependant à ne faire cette manipulation que si vous comprenez bien la langue dans laquelle vous souhaitez progresser : sinon, vous serez bien ennuyé pour utiliser votre téléphone !
 

Echanger avec un correspondant étranger
 

Il s’agit d’une méthode de plus en plus utilisée pour pratiquer les langues étrangères. En effet, en échangeant régulièrement avec un locuteur de la langue que vous étudiez, vous pourrez améliorer votre prononciation et votre aisance orale de manière bien plus efficace que face à votre manuel de grammaire. C’est aussi une méthode d’apprentissage beaucoup plus ludique et conviviale, car vous pourrez parler de tout et de rien, et même tisser une véritable complicité au fil du temps.

En outre, cette méthode d’apprentissage est grandement facilitée par les moyens de communication actuels. Il vous suffit de quelques clics sur des sites ou forums dédiés aux « tandems linguistiques », une autre manière d’appeler cette méthode d’apprentissage, pour entrer en contact avec un locuteur étranger. Pas de problème si ce dernier habite à des milliers de kilomètres : les appels vidéo sont faits pour ça ! Vous l’aiderez à s’améliorer en français, ou dans toute autre langue que vous maîtrisez bien, et votre correspondant vous aidera dans la langue que vous souhaitez apprendre.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à échanger verbalement avec des locuteurs natifs, sachez qu’il existe également des plateformes sur lesquelles vous pouvez « chatter », donc échanger par écrit, avec des natifs.


Suivre des MOOC en ligne
 

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des modules de cours en ligne accessibles à tous et gratuits. Il en existe dans de nombreuses disciplines et à tous les niveaux, notamment pour les langues. Grâce à ce type de cours, vous bénéficierez d’un enseignement structuré et souvent ludique, où vous voudrez et surtout quand vous voudrez ! C’est une excellente méthode pour les petits budgets ou tout simplement pour ceux qui n’ont que peu de temps à disposition.
Vous pourrez également vous concentrer sur les thématiques qui vous intéressent. Que vous appreniez des langues pour votre travail, pour vos études ou simplement pour votre plaisir, vous trouverez forcément le MOOC qui vous convient. Certains sont même certifiants et peuvent être ajoutés à votre CV ! Attention cependant, la certification est parfois payante.


Mettre à profit vos voyages pour pratiquer les langues
 

Quand on voyage, on se heurte souvent à la barrière de la langue. Que ce soit pour demander son chemin, comprendre un menu ou marchander sur le prix, cela peut être frustrant de ne pas pouvoir comprendre l’autre ou se faire comprendre. Or, les voyages à l’étranger constituent une excellente occasion de pratiquer une langue étrangère, dès lors que vous avez une base suffisante !

Profitez de vos congés pour découvrir une destination où l’on parle la langue que vous apprenez. Vos interlocuteurs seront ravis de vous voir faire l’effort de parler leur langue, et seront la plupart du temps tout à fait patients et bienveillants. C’est ce genre de conversations spontanées et « authentiques », hors du cadre des cours de langue classiques, qui vous permettront de progresser plus rapidement. Vous serez en plus dans un environnement totalement immersif puisque tout — ou presque — sera dans la langue que vous souhaitez maîtriser : les panneaux d’information, les vitrines des magasins, etc. De manière plus générale, parler la langue du pays que l’on visite permet de se déplacer facilement et de saisir toutes les subtilités des coutumes locales.
 

Utiliser les opportunités professionnelles qui s'offrent à vous pour vous former en langue
 

Vous avez été étudiant et avez pu bénéficier de programmes linguistiques tels qu’Erasmus ou, plus récemment, Erasmus+ ? Ce n’est pas parce que vous avez quitté la sphère étudiante que vous devez renoncer à ce genre d’échanges linguistiques : de nombreuses opportunités pour se former en langue existent dans la vie professionnelle.

Le compte personnel de formation (CPF), par exemple, permet d’obtenir des droits à la formation, utilisables tout au long de votre vie professionnelle. Tous les actifs y ont accès et les formations linguistiques rentrent bien évidemment dans le cadre du CPF – à noter que la loi impose que les formations soient certifiantes pour faire valoir ses droits au CPF.

Dans la même idée, on peut mentionner le congé individuel de formation (CIF) : il s’agit du droit de s’absenter de votre poste de travail pour suivre une formation de votre choix – il est là aussi possible de financer sa formation linguistique avec un CIF. Renseignez-vous aussi auprès de votre entreprise, notamment auprès des ressources humaines, sur les dispositifs disponibles pour financer les formations linguistiques. Il existe également des aides pour les demandeurs d’emploi, car la maîtrise des langues est un véritable plus pour l’employabilité.

new_logo_macif.png

En tant que sociétaire Macif , profite de - 8% minimum sur ton séjour linguistique avec notre partenaire Action Séjours 

Un instant SVP...